Titre : |
La dyslexie : guide pratique pour les parents et les enseignants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandra F. Rief, Auteur ; Judith M. Stern, Auteur ; Hélène Boucher, Adaptateur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière Education |
Année de publication : |
2011 |
Importance : |
1 vol. (306 p.) |
Format : |
23cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-3101-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
dyslexie trouble de l'apprentissage éducation |
Index. décimale : |
159.97 Psychopathologie |
Résumé : |
Un ouvrage de vulgarisation et d’accompagnement pour les enseignants, les intervenants et les parents d’enfants et d’adolescents dyslexiques ou éprouvant des difficultés en lecture
- un format concis et facile à lire
- un contenu complet qui représente une manne d’information :
- des résultats de récents travaux de recherche
- des conseils pratiques
- des stratégies concrètes
- des adaptations pédagogiques
- des pistes d’intervention
- des outils de référence
La dyslexie est un guide essentiel pour les parents, les enseignants et les intervenants qui souhaitent comprendre les enfants et les adolescents dyslexiques ou ayant des difficultés de lecture. Ce livre présente les résultats des études les plus récentes sur le sujet et foisonne de stratégies pratiques, de conseils et de suggestions d’interventions. Les outils qui y sont proposés ont été conçus pour améliorer les habiletés des élèves de tous âges.
Les auteures fournissent des suggestions réalistes pour aider les élèves dyslexiques à consolider leurs habiletés dans les domaines de la conscience phonologique, de la correspondance graphophonétique, du vocabulaire, de l’écriture, de l’orthographe et des mathématiques. Elles incluent également de l’information utile sur les adaptations pédagogiques possibles pour les élèves dyslexiques afin d’aider les enseignants et de permettre aux parents d’obtenir le meilleur soutien possible pour leurs enfants. |
Note de contenu : |
Bibliographie p.293-298. - Index p.299-306
Table des matières :
1. Des éléments d’information générale sur la dyslexie
1.1 La clarification des termes dyslexie et trouble d’apprentissage
1.2 Des faits importants sur la dyslexie
1.3 Les signes de la dyslexie
1.4 Les connaissances sur la dyslexie
1.5 Quelques autres problèmes communs
1.6 Les caractéristiques positives et les forces des personnes dyslexiques
1.7 Le diagnostic de dyslexie
1.8 Les besoins des enfants dyslexiques auxquels doivent répondre leurs parents et leurs enseignants
1.9 Les principales approches pédagogiques et interventions pour les élèves dyslexiques
1.10 Les élèves doués présentant un trouble d’apprentissage
2. Des stratégies pour aider les élèves à lire et à écrire
2.1 La conscience phonologique
2.2 L’apprentissage des sons correspondant aux lettres
2.3 Les stratégies de décodage
2.4 Les stratégies de reconnaissance immédiate des mots
2.5 Les stratégies pour améliorer la fluidité en lecture
2.6 Les stratégies pour améliorer le vocabulaire
2.7 Les stratégies pour améliorer la compréhension de texte
2.8 L’orthographe
2.9 Les difficultés courantes liées à l’écriture chez les élèves dyslexiques
2.10 Les stratégies d’enseignement de la planification de l’écriture
2.11 Les stratégies d’enseignement de l’expression écrite
2.12 Les stratégies d’enseignement de la révision et de la relecture
2.13 La lecture, l’écriture et l’utilisation de technologies d’appoint
2.14 Les adaptations pédagogiques pour les élèves ayant des difficultés en écriture
2.15 Les jeux et les activités à privilégier pour développer les habiletés relatives au langage et à la lecture
3. Les conseils aux parents
3.1 Aborder la dyslexie et les autres différences d’apprentissage avec son enfant
3.2 Les façons de défendre les droits de son enfant
3.3 L’orthopédagogue, l’orthophoniste et les autres personnes-ressources
3.4 Le développement et le maintien de l’estime de soi de son enfant
3.5 Les façons d’aider son enfant à faire ses devoirs
3.6 La consolidation des habiletés de lecture à la maison
3.7 Les façons d’aider son enfant à s’organiser et à gérer son temps
3.8 Les stratégies pour améliorer les habiletés d’étude de son enfant
4. Les conseils aux enseignants
4.1 La flexibilité pédagogique et les adaptations pédagogiques
4.2 Les façons d’aider les élèves à faire leurs devoirs
4.3 La différenciation pédagogique
4.4 Les adaptations à apporter au matériel scolaire
4.5 Les adaptations pédagogiques liées aux examens
4.6 Les façons d’aider les élèves à s’organiser et à gérer leur temps
4.7 Les stratégies pour favoriser la mémorisation
4.8 Les stratégies pour enseigner la lecture dans les différentes matières scolaires
5. Des conseils supplémentaires pour les parents et les enseignants
5.1 Les élèves dyslexiques et l’enseignement au niveau secondaire
5.2 Les élèves dyslexiques et l’enseignement au niveau postsecondaire
5.3 Les interventions dès le début du cheminement scolaire pour les élèves dyslexiques
5.4 L’orthopédagogie
5.5 Les plans d’intervention adaptés |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18979 |
La dyslexie : guide pratique pour les parents et les enseignants [texte imprimé] / Sandra F. Rief, Auteur ; Judith M. Stern, Auteur ; Hélène Boucher, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2011 . - 1 vol. (306 p.) ; 23cm. ISBN : 978-2-7650-3101-7 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
dyslexie trouble de l'apprentissage éducation |
Index. décimale : |
159.97 Psychopathologie |
Résumé : |
Un ouvrage de vulgarisation et d’accompagnement pour les enseignants, les intervenants et les parents d’enfants et d’adolescents dyslexiques ou éprouvant des difficultés en lecture
- un format concis et facile à lire
- un contenu complet qui représente une manne d’information :
- des résultats de récents travaux de recherche
- des conseils pratiques
- des stratégies concrètes
- des adaptations pédagogiques
- des pistes d’intervention
- des outils de référence
La dyslexie est un guide essentiel pour les parents, les enseignants et les intervenants qui souhaitent comprendre les enfants et les adolescents dyslexiques ou ayant des difficultés de lecture. Ce livre présente les résultats des études les plus récentes sur le sujet et foisonne de stratégies pratiques, de conseils et de suggestions d’interventions. Les outils qui y sont proposés ont été conçus pour améliorer les habiletés des élèves de tous âges.
Les auteures fournissent des suggestions réalistes pour aider les élèves dyslexiques à consolider leurs habiletés dans les domaines de la conscience phonologique, de la correspondance graphophonétique, du vocabulaire, de l’écriture, de l’orthographe et des mathématiques. Elles incluent également de l’information utile sur les adaptations pédagogiques possibles pour les élèves dyslexiques afin d’aider les enseignants et de permettre aux parents d’obtenir le meilleur soutien possible pour leurs enfants. |
Note de contenu : |
Bibliographie p.293-298. - Index p.299-306
Table des matières :
1. Des éléments d’information générale sur la dyslexie
1.1 La clarification des termes dyslexie et trouble d’apprentissage
1.2 Des faits importants sur la dyslexie
1.3 Les signes de la dyslexie
1.4 Les connaissances sur la dyslexie
1.5 Quelques autres problèmes communs
1.6 Les caractéristiques positives et les forces des personnes dyslexiques
1.7 Le diagnostic de dyslexie
1.8 Les besoins des enfants dyslexiques auxquels doivent répondre leurs parents et leurs enseignants
1.9 Les principales approches pédagogiques et interventions pour les élèves dyslexiques
1.10 Les élèves doués présentant un trouble d’apprentissage
2. Des stratégies pour aider les élèves à lire et à écrire
2.1 La conscience phonologique
2.2 L’apprentissage des sons correspondant aux lettres
2.3 Les stratégies de décodage
2.4 Les stratégies de reconnaissance immédiate des mots
2.5 Les stratégies pour améliorer la fluidité en lecture
2.6 Les stratégies pour améliorer le vocabulaire
2.7 Les stratégies pour améliorer la compréhension de texte
2.8 L’orthographe
2.9 Les difficultés courantes liées à l’écriture chez les élèves dyslexiques
2.10 Les stratégies d’enseignement de la planification de l’écriture
2.11 Les stratégies d’enseignement de l’expression écrite
2.12 Les stratégies d’enseignement de la révision et de la relecture
2.13 La lecture, l’écriture et l’utilisation de technologies d’appoint
2.14 Les adaptations pédagogiques pour les élèves ayant des difficultés en écriture
2.15 Les jeux et les activités à privilégier pour développer les habiletés relatives au langage et à la lecture
3. Les conseils aux parents
3.1 Aborder la dyslexie et les autres différences d’apprentissage avec son enfant
3.2 Les façons de défendre les droits de son enfant
3.3 L’orthopédagogue, l’orthophoniste et les autres personnes-ressources
3.4 Le développement et le maintien de l’estime de soi de son enfant
3.5 Les façons d’aider son enfant à faire ses devoirs
3.6 La consolidation des habiletés de lecture à la maison
3.7 Les façons d’aider son enfant à s’organiser et à gérer son temps
3.8 Les stratégies pour améliorer les habiletés d’étude de son enfant
4. Les conseils aux enseignants
4.1 La flexibilité pédagogique et les adaptations pédagogiques
4.2 Les façons d’aider les élèves à faire leurs devoirs
4.3 La différenciation pédagogique
4.4 Les adaptations à apporter au matériel scolaire
4.5 Les adaptations pédagogiques liées aux examens
4.6 Les façons d’aider les élèves à s’organiser et à gérer leur temps
4.7 Les stratégies pour favoriser la mémorisation
4.8 Les stratégies pour enseigner la lecture dans les différentes matières scolaires
5. Des conseils supplémentaires pour les parents et les enseignants
5.1 Les élèves dyslexiques et l’enseignement au niveau secondaire
5.2 Les élèves dyslexiques et l’enseignement au niveau postsecondaire
5.3 Les interventions dès le début du cheminement scolaire pour les élèves dyslexiques
5.4 L’orthopédagogie
5.5 Les plans d’intervention adaptés |
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Rief, Sandra F., Stern, Judith M., Boucher, Hélène (2011). La dyslexie : guide pratique pour les parents et les enseignants. Montréal : Chenelière Education.
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