Détail de l'auteur
Auteur Pierre Léna |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Concevoir et réaliser des expériences de physique : Initiation à la recherche : application aux TIPE, TPE et MPS : projets L1 et L2 / François Petitet-Gosgnach
Titre : Concevoir et réaliser des expériences de physique : Initiation à la recherche : application aux TIPE, TPE et MPS : projets L1 et L2 Type de document : texte imprimé Auteurs : François Petitet-Gosgnach, Auteur ; Pierre Léna, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (303 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 28cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7639-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : physique : science physique expérimentation scientifique Index. décimale : 53 Physique Résumé : L’ouvrage présente la démarche de conception et réalisation d’expériences sous forme de « briques » que l’étudiant (l’apprenti chercheur) peut combiner à loisir pour réaliser sa propre expérience d’un niveau bac-2 à bac +2. Les « briques » à combiner et détaillées par l’auteur sont dans les domaines des lois physiques, des conditions mathématiques, du petit matériel courant (pompes, systèmes de chauffage, éléments mécaniques, etc.), mais aussi des matériaux (bois, béton, verre, plastiques, etc.), leurs caractéristiques physiques et leurs mises en œuvre (usinage, assemblage) que l’étudiant apprendra à choisir par un cahier des charges et de nombreux ordres de grandeurs. Sur la base d’une soixantaine d’exemples de réalisations originales, le livre présente aussi un grand nombre de systèmes de mesure en thermodynamique, mécanique, mécanique des fluides, ondes (dont thermographie infra-rouge, accéléromètre, induction, vidéo rapide, résistance des matériaux, etc.). Par une approche claire, il permettra aussi à l’étudiant de débuter simplement dans chaque domaine de la physique et des maths nécessaires à son projet. 600 photos et schémas couleurs. Public visé : étudiants en prépa scientifiques toutes filières (TIPE), les élèves de lycée (TPE), enseignants (encadrants) physique mais aussi SI et SVT. Note de contenu : TIPE = travaux d'initiative personnelle encadrés. TPE = travaux personnels encadrés. MPS = méthodes et pratiques scientifiques. - Bibliographie et webliographie p. 295-296. - Index p. 301-303. -
Table des matières :
Chapitre 1 : Introduction et cadrage du sujet
Chapitre 2 : Comment concevoir et réaliser
Chapitre 3 : Comment produire et mesurer des grandeurs mécaniques
Chapitre 4 : Comment produire et mesurer des ondes
Chapitre 5 : Mouvements de fluide
Chapitre 6 : Comment effectuer des expériences en thermodynamique
Chapitre 7 : Exploitation des signaux électriques
Chapitre 8 : les matériaux et leur mise en œuvre
Chapitre 9 : Outillage minimal et utilisation
Chapitre 10 : Lexique physique et outils mathématiquesPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19433 Concevoir et réaliser des expériences de physique : Initiation à la recherche : application aux TIPE, TPE et MPS : projets L1 et L2 [texte imprimé] / François Petitet-Gosgnach, Auteur ; Pierre Léna, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 1 vol. (303 p.) : ill. en coul. ; 28cm.
ISBN : 978-2-8041-7639-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : physique : science physique expérimentation scientifique Index. décimale : 53 Physique Résumé : L’ouvrage présente la démarche de conception et réalisation d’expériences sous forme de « briques » que l’étudiant (l’apprenti chercheur) peut combiner à loisir pour réaliser sa propre expérience d’un niveau bac-2 à bac +2. Les « briques » à combiner et détaillées par l’auteur sont dans les domaines des lois physiques, des conditions mathématiques, du petit matériel courant (pompes, systèmes de chauffage, éléments mécaniques, etc.), mais aussi des matériaux (bois, béton, verre, plastiques, etc.), leurs caractéristiques physiques et leurs mises en œuvre (usinage, assemblage) que l’étudiant apprendra à choisir par un cahier des charges et de nombreux ordres de grandeurs. Sur la base d’une soixantaine d’exemples de réalisations originales, le livre présente aussi un grand nombre de systèmes de mesure en thermodynamique, mécanique, mécanique des fluides, ondes (dont thermographie infra-rouge, accéléromètre, induction, vidéo rapide, résistance des matériaux, etc.). Par une approche claire, il permettra aussi à l’étudiant de débuter simplement dans chaque domaine de la physique et des maths nécessaires à son projet. 600 photos et schémas couleurs. Public visé : étudiants en prépa scientifiques toutes filières (TIPE), les élèves de lycée (TPE), enseignants (encadrants) physique mais aussi SI et SVT. Note de contenu : TIPE = travaux d'initiative personnelle encadrés. TPE = travaux personnels encadrés. MPS = méthodes et pratiques scientifiques. - Bibliographie et webliographie p. 295-296. - Index p. 301-303. -
Table des matières :
Chapitre 1 : Introduction et cadrage du sujet
Chapitre 2 : Comment concevoir et réaliser
Chapitre 3 : Comment produire et mesurer des grandeurs mécaniques
Chapitre 4 : Comment produire et mesurer des ondes
Chapitre 5 : Mouvements de fluide
Chapitre 6 : Comment effectuer des expériences en thermodynamique
Chapitre 7 : Exploitation des signaux électriques
Chapitre 8 : les matériaux et leur mise en œuvre
Chapitre 9 : Outillage minimal et utilisation
Chapitre 10 : Lexique physique et outils mathématiquesPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19433 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Petitet-Gosgnach, François, Léna, Pierre (2013). Concevoir et réaliser des expériences de physique : Initiation à la recherche : application aux TIPE, TPE et MPS : projets L1 et L2. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18495 530 PET C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Doit (/devait) revenir pour le Rénovation de l'enseignement des sciences physiques et formation des enseignants : regards didactiques / Jean-Marie Boilevin
Titre : Rénovation de l'enseignement des sciences physiques et formation des enseignants : regards didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Boilevin, Auteur ; Pierre Léna, Préfacier, etc. Mention d'édition : 1ère édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 Importance : 1 vol. (379 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7544-3 Note générale : Bibliographie p. 309-360. - Index p. 361-368 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement enseignement des sciences physiques et de la chimie étude physique sciences physiques Index. décimale : 53 Physique Résumé : Cet ouvrage présente une revue critique des apports des recherches en didactique des sciences sur la définition des contenus d’enseignement au niveau secondaire. Il propose des exemples tirés des propres travaux de l’auteur ou issus de la communauté des didacticiens des sciences.
Il étudie ensuite la question de la désaffection pour les études scientifiques à travers une revue critique d’auteurs ou de rapports d’origine institutionnelle. Il montre que le phénomène est multifactoriel et qu’il est difficile de sélectionner un paramètre unique déterminant. L’ouvrage aborde également cette question sous l’angle de l’image des sciences physiques et de son enseignement auprès des élèves du secondaire.
S’appuyant sur les apports de la didactique, l’auteur montre qu’une des voies d’action envisageable pour lutter contre le phénomène de désintérêt pour les études scientifiques est d’agir sur les contenus d’enseignement et de formation des enseignants. Une des approches privilégiées actuellement est le développement des démarches d’investigation scientifique en classe dont il présente l’état d’avancement dans le contexte français tout en le mettant en perspective par rapport à certains travaux de recherche internationaux.Note de contenu : Enseignement des sciences physiques: éclairage de la didactique des sciences ; Transposition didactique élargie ; Quels types de tâches pour quels types d’apprentissage dans l’enseignement de la physique-chimie ? ; Interactions didactiques ; Didactique des sciences et formation des maîtres ; Emergence de nouveaux champs de recherche en didactique des sciences ; Désaffection pour les sciences? Désaffection pour les études scientifiques? ; Images des sciences physiques et de leur enseignement dans le secondaire ; Enseignement et apprentissage des sciences physiques fondé sur l’investigation
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18575 Rénovation de l'enseignement des sciences physiques et formation des enseignants : regards didactiques [texte imprimé] / Jean-Marie Boilevin, Auteur ; Pierre Léna, Préfacier, etc. . - 1ère édition . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 1 vol. (379 p.). - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8041-7544-3
Bibliographie p. 309-360. - Index p. 361-368
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement enseignement des sciences physiques et de la chimie étude physique sciences physiques Index. décimale : 53 Physique Résumé : Cet ouvrage présente une revue critique des apports des recherches en didactique des sciences sur la définition des contenus d’enseignement au niveau secondaire. Il propose des exemples tirés des propres travaux de l’auteur ou issus de la communauté des didacticiens des sciences.
Il étudie ensuite la question de la désaffection pour les études scientifiques à travers une revue critique d’auteurs ou de rapports d’origine institutionnelle. Il montre que le phénomène est multifactoriel et qu’il est difficile de sélectionner un paramètre unique déterminant. L’ouvrage aborde également cette question sous l’angle de l’image des sciences physiques et de son enseignement auprès des élèves du secondaire.
S’appuyant sur les apports de la didactique, l’auteur montre qu’une des voies d’action envisageable pour lutter contre le phénomène de désintérêt pour les études scientifiques est d’agir sur les contenus d’enseignement et de formation des enseignants. Une des approches privilégiées actuellement est le développement des démarches d’investigation scientifique en classe dont il présente l’état d’avancement dans le contexte français tout en le mettant en perspective par rapport à certains travaux de recherche internationaux.Note de contenu : Enseignement des sciences physiques: éclairage de la didactique des sciences ; Transposition didactique élargie ; Quels types de tâches pour quels types d’apprentissage dans l’enseignement de la physique-chimie ? ; Interactions didactiques ; Didactique des sciences et formation des maîtres ; Emergence de nouveaux champs de recherche en didactique des sciences ; Désaffection pour les sciences? Désaffection pour les études scientifiques? ; Images des sciences physiques et de leur enseignement dans le secondaire ; Enseignement et apprentissage des sciences physiques fondé sur l’investigation
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18575 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Boilevin, Jean-Marie, Léna, Pierre (2013). Rénovation de l'enseignement des sciences physiques et formation des enseignants : regards didactiques (1ère édition). Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17398 530 BOI R Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible