Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 796.4 (20)



Aérobic : pratiquer en milieu scolaire / Maggy Prayer in Revue EPS, 336 (Mars-avril 2009)
[article]
Titre : Aérobic : pratiquer en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Maggy Prayer, Auteur ; Virginie Meynot, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 15-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : culture physique Index. décimale : 796.4 Gymnastique. Athlétisme Résumé : L'aérobic, activité souvent méconnue des enseignants, est retenue dans la liste nationale d'APSA inscrite aux nouveaux programmes du collège. Une approche centrée sur l'éducation à la santé est illustrée par un exemple de premier cycle, vécu par 24 élèves de 6e. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15580
in Revue EPS > 336 (Mars-avril 2009) . - p. 15-21[article] Aérobic : pratiquer en milieu scolaire [texte imprimé] / Maggy Prayer, Auteur ; Virginie Meynot, Auteur . - 2009 . - p. 15-21.
Langues : Français (fre)
in Revue EPS > 336 (Mars-avril 2009) . - p. 15-21
Mots-clés : culture physique Index. décimale : 796.4 Gymnastique. Athlétisme Résumé : L'aérobic, activité souvent méconnue des enseignants, est retenue dans la liste nationale d'APSA inscrite aux nouveaux programmes du collège. Une approche centrée sur l'éducation à la santé est illustrée par un exemple de premier cycle, vécu par 24 élèves de 6e. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15580 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Prayer, Maggy, Meynot, Virginie (2009). Aérobic : pratiquer en milieu scolaire. Revue EPS, 336, p. 15-21.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12918 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible L'analyse biomécanique et programme d'entraînement de l'engagé une jambe à la barre fixe : l'analyse biomécanique de l'engagé une jambe permettra-t-elle d'aider les étudiants de première en éducation physique à le réaliser avec plus d'aisance ? / Charlotte Denays
Titre : L'analyse biomécanique et programme d'entraînement de l'engagé une jambe à la barre fixe : l'analyse biomécanique de l'engagé une jambe permettra-t-elle d'aider les étudiants de première en éducation physique à le réaliser avec plus d'aisance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Denays, Auteur Editeur : Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (50 f.) Format : 30cm Note générale : TFE en Education physique (filles) / Promoteur : Van Osta / Lecteur : Hamelrijckx Langues : Français (fre) Mots-clés : sport engagé une jambe support visuel entraînement sportif gymnastique sportive Index. décimale : 796.4 Gymnastique. Athlétisme Résumé : Dans ce travail de fin d’études, il est question d’analyse biomécanique du mouvement gymnique réalisé à la barre fixe (l’engagé une jambe). On s’est demandé si à l’aide d’une analyse approfondie du mouvement, on pouvait établir un programme d’entraînement pour aider les étudiants de première éducation physique à le réaliser avec plus d’aisance. Pour analyser le mouvement des étudiants, nous avons eu recours à l’utilisation de vidéos grâce auxquelles, les points qui posaient problème aux étudiants ont pu être mis en évidence. Une fois l’analyse effectuée, nous avons cherché une série d’exercices permettant de remédier aux problèmes des étudiants. Dès que la base de données a été réalisée, nous avons créé six séances d’entraînement communes à tous les étudiants. Celles)ci ont permis de travailler les difficultés de chacun lors de la réalisation de leur engagé une jambe. Une seconde analyse vidéo a permis d’observer l’évolution apportée grâce au programme d’entraînement. On a pu remarquer une amélioration globale chez tous les étudiants même si pour certains, cela a été beaucoup plus fructueux que pour d’autres. On peut en conclure qu’une analyse approfondie et préalable d’un mouvement doublée d’une analyse vidéo permettent d’identifier les principales erreurs des étudiants, de les corriger ensuite afin d’aboutir à la bonne réalisation du mouvement. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19458 L'analyse biomécanique et programme d'entraînement de l'engagé une jambe à la barre fixe : l'analyse biomécanique de l'engagé une jambe permettra-t-elle d'aider les étudiants de première en éducation physique à le réaliser avec plus d'aisance ? [texte imprimé] / Charlotte Denays, Auteur . - Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique, 2015 . - 1 vol. (50 f.) ; 30cm.
TFE en Education physique (filles) / Promoteur : Van Osta / Lecteur : Hamelrijckx
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sport engagé une jambe support visuel entraînement sportif gymnastique sportive Index. décimale : 796.4 Gymnastique. Athlétisme Résumé : Dans ce travail de fin d’études, il est question d’analyse biomécanique du mouvement gymnique réalisé à la barre fixe (l’engagé une jambe). On s’est demandé si à l’aide d’une analyse approfondie du mouvement, on pouvait établir un programme d’entraînement pour aider les étudiants de première éducation physique à le réaliser avec plus d’aisance. Pour analyser le mouvement des étudiants, nous avons eu recours à l’utilisation de vidéos grâce auxquelles, les points qui posaient problème aux étudiants ont pu être mis en évidence. Une fois l’analyse effectuée, nous avons cherché une série d’exercices permettant de remédier aux problèmes des étudiants. Dès que la base de données a été réalisée, nous avons créé six séances d’entraînement communes à tous les étudiants. Celles)ci ont permis de travailler les difficultés de chacun lors de la réalisation de leur engagé une jambe. Une seconde analyse vidéo a permis d’observer l’évolution apportée grâce au programme d’entraînement. On a pu remarquer une amélioration globale chez tous les étudiants même si pour certains, cela a été beaucoup plus fructueux que pour d’autres. On peut en conclure qu’une analyse approfondie et préalable d’un mouvement doublée d’une analyse vidéo permettent d’identifier les principales erreurs des étudiants, de les corriger ensuite afin d’aboutir à la bonne réalisation du mouvement. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19458 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Denays, Charlotte (2015). L'analyse biomécanique et programme d'entraînement de l'engagé une jambe à la barre fixe : l'analyse biomécanique de l'engagé une jambe permettra-t-elle d'aider les étudiants de première en éducation physique à le réaliser avec plus d'aisance ?. Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18520 EP(f) DEN A (2015) TFE Bibliothèque Campus Nivelles Armoires TFE Disponible L'athlétisme à l'école - Niveau primaire / Fédération Française d'Athlétisme (FFA) (France)
Titre : L'athlétisme à l'école - Niveau primaire Type de document : document multimédia Auteurs : Fédération Française d'Athlétisme (FFA) (France), Auteur Editeur : Paris [France] : Fédération Française d'Athlétisme (FFA) Année de publication : 2006 Importance : 1 CD-Rom Langues : Français (fre) Mots-clés : sport athlétisme Index. décimale : 796.4 Gymnastique. Athlétisme Résumé : Elaboré par des cadres de l’Education Nationale et des cadres de la FFA, ce CD comprend 160 fiches pédagogiques et vidéos. Il vous donne les outils pour organiser vos cours d’EPS en école primaire ou vos séances d’entraînement en école d’athlétisme.. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19765 L'athlétisme à l'école - Niveau primaire [document multimédia] / Fédération Française d'Athlétisme (FFA) (France), Auteur . - Paris [France] : Fédération Française d'Athlétisme (FFA), 2006 . - 1 CD-Rom.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sport athlétisme Index. décimale : 796.4 Gymnastique. Athlétisme Résumé : Elaboré par des cadres de l’Education Nationale et des cadres de la FFA, ce CD comprend 160 fiches pédagogiques et vidéos. Il vous donne les outils pour organiser vos cours d’EPS en école primaire ou vos séances d’entraînement en école d’athlétisme.. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19765 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Fédération Française d'Athlétisme (FFA) (France) (2006). L'athlétisme à l'école - Niveau primaire. Paris (France) : Fédération Française d'Athlétisme (FFA).
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18916 B ATH 1 CD-ROM Bibliothèque Campus Nivelles Bureau Disponible Comment promouvoir la gymnastique rythmique dans l’enseignement primaire et donner envie aux professeurs d’éducation physique d’intégrer cette discipline au sein de leur programme de cours ? / Alicia Bosman
![]()
![]()
Titre : Comment promouvoir la gymnastique rythmique dans l’enseignement primaire et donner envie aux professeurs d’éducation physique d’intégrer cette discipline au sein de leur programme de cours ? Type de document : document électronique Auteurs : Alicia Bosman, Auteur Editeur : Paris : Revue EPS Année de publication : 2020 Collection : TFE numérique EP Importance : 2 vol. (81 f. ; 197 f.) Format : 30cm Note générale : TFE en Éducation Physique / Promoteur : Van Landeghem
Suite à la crise de la covid-19, les TFE de 2021 ne sont disponibles qu'en format électronique.Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation physique enseignement primaire GRS (gymnastique rythmique et sportive) Index. décimale : 796.4 Gymnastique. Athlétisme Résumé : Ce travail de fin d’études a pour objectif de créer un outil pédagogique qui faciliterait l’enseignement de la gymnastique rythmique dans les écoles primaires. Le choix de cette discipline s’est opéré à la suite de mes observations lors de mes stages. En effet, il s’est avéré que la gymnastique rythmique est peu pratiquée à l’école primaire. On remarque que pour développer certaines aptitudes du socle de compétences, les programmes scolaires privilégient les disciplines telles que la gymnastique artistique et la danse. Or la gymnastique rythmique peut permettre le développement desdites aptitudes. La problématique retenue consiste à répondre à ces deux questions suivantes : “ Comment promouvoir la gymnastique rythmique dans l’enseignement primaire et donner envie aux professeurs d’éducation physique d’intégrer cette discipline au sein de leur programme de cours ?” et “Quelles pourraient être les causes du manque d'intérêts portées à cette discipline dans le milieu scolaire ? ”
L’hypothèse que nous formulons pour la première question est la suivante : l’utilisation d’un outil pédagogique contenant des séances de gymnastique rythmique se basant sur le développement des enfants, pourrait faciliter le travail des professeurs d’éducation physique dans l’enseignement de cette discipline.
L’hypothèse émise pour la deuxième question : Le peu d'intérêt porté à cette discipline pourrait être causé par l’inadéquation du matériel que les écoles proposent, le manque de formation dans les hautes écoles et le fait qu’il s’agisse d’une discipline féminine rendant son enseignement plus difficile dans le contexte d’une classe mixte.
Les résultats obtenus grâce à un sondage réalisé auprès des enseignants du primaire, démontrent que les professeurs ne pratiquent pas cette discipline, car il y a beaucoup de contraintes liées à la salle, au manque de matériel et au manque de formation des enseignants. Grâce à l’outil mis en place, la GRS devient plus abordable et permet de réaliser un cycle sans chercher d’autres explications. Toutefois, cette analyse se base sur des avis de professeurs qui n'ont pas testé l’outil ainsi que des tests réalisés uniquement sur des parties spécifiques de l’outil. Ceci, en raison du contexte sanitaire et de l’absence de mes stages cette année.Niveau : Enseignement primaire En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/1gg5FxuwRQL7pC66vRqi9xjhc6FmlPyhV?usp=sha [...] Format de la ressource électronique : PDF (EP) Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21779 Comment promouvoir la gymnastique rythmique dans l’enseignement primaire et donner envie aux professeurs d’éducation physique d’intégrer cette discipline au sein de leur programme de cours ? [document électronique] / Alicia Bosman, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2020 . - 2 vol. (81 f. ; 197 f.) ; 30cm. - (TFE numérique EP) .
TFE en Éducation Physique / Promoteur : Van Landeghem
Suite à la crise de la covid-19, les TFE de 2021 ne sont disponibles qu'en format électronique.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation physique enseignement primaire GRS (gymnastique rythmique et sportive) Index. décimale : 796.4 Gymnastique. Athlétisme Résumé : Ce travail de fin d’études a pour objectif de créer un outil pédagogique qui faciliterait l’enseignement de la gymnastique rythmique dans les écoles primaires. Le choix de cette discipline s’est opéré à la suite de mes observations lors de mes stages. En effet, il s’est avéré que la gymnastique rythmique est peu pratiquée à l’école primaire. On remarque que pour développer certaines aptitudes du socle de compétences, les programmes scolaires privilégient les disciplines telles que la gymnastique artistique et la danse. Or la gymnastique rythmique peut permettre le développement desdites aptitudes. La problématique retenue consiste à répondre à ces deux questions suivantes : “ Comment promouvoir la gymnastique rythmique dans l’enseignement primaire et donner envie aux professeurs d’éducation physique d’intégrer cette discipline au sein de leur programme de cours ?” et “Quelles pourraient être les causes du manque d'intérêts portées à cette discipline dans le milieu scolaire ? ”
L’hypothèse que nous formulons pour la première question est la suivante : l’utilisation d’un outil pédagogique contenant des séances de gymnastique rythmique se basant sur le développement des enfants, pourrait faciliter le travail des professeurs d’éducation physique dans l’enseignement de cette discipline.
L’hypothèse émise pour la deuxième question : Le peu d'intérêt porté à cette discipline pourrait être causé par l’inadéquation du matériel que les écoles proposent, le manque de formation dans les hautes écoles et le fait qu’il s’agisse d’une discipline féminine rendant son enseignement plus difficile dans le contexte d’une classe mixte.
Les résultats obtenus grâce à un sondage réalisé auprès des enseignants du primaire, démontrent que les professeurs ne pratiquent pas cette discipline, car il y a beaucoup de contraintes liées à la salle, au manque de matériel et au manque de formation des enseignants. Grâce à l’outil mis en place, la GRS devient plus abordable et permet de réaliser un cycle sans chercher d’autres explications. Toutefois, cette analyse se base sur des avis de professeurs qui n'ont pas testé l’outil ainsi que des tests réalisés uniquement sur des parties spécifiques de l’outil. Ceci, en raison du contexte sanitaire et de l’absence de mes stages cette année.Niveau : Enseignement primaire En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/1gg5FxuwRQL7pC66vRqi9xjhc6FmlPyhV?usp=sha [...] Format de la ressource électronique : PDF (EP) Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21779 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bosman, Alicia (2020). Comment promouvoir la gymnastique rythmique dans l’enseignement primaire et donner envie aux professeurs d’éducation physique d’intégrer cette discipline au sein de leur programme de cours ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/1gg5FxuwRQL7pC66vRqi9xjhc6FmlPyhV?usp=sharing
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Comment promouvoir la gymnastique rythmique dans l’enseignement primaire et donner envie aux professeurs d’éducation physique d’intégrer cette discipline au sein de leur programme de cours ?URLCréation d’un référentiel de différents exercices reprenant les éléments gymniques de base / Marie Thomas
Titre : Création d’un référentiel de différents exercices reprenant les éléments gymniques de base Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Thomas, Auteur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2018 Importance : 2 vol. (26 f. - 236 f.) Format : 30cm Note générale : TFE en Education physique (filles) / Promoteur : Van Osta Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation physique gymnastique sportive Index. décimale : 796.4 Gymnastique. Athlétisme Résumé : Ce travail de fin d’études consiste en la création d’un référentiel d’exercices reprenant les éléments gymniques de base au sol, aux barres et au saut, enseignés en école maternelle, primaire et secondaire. Ma revue de la littérature se compose de la gymnastique à l’école, ce que sont les actions motrices et les mouvements partiels selon les différents auteurs.
Concernant le recueil d’exercices, il reprend 13 éléments gymniques de base sélectionnés au préalable. Chacun de ces éléments présentent un recensement d’exercices et d’erreurs afin d’aider au mieux nos élèves dans la réalisation de l’élément.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20947 Création d’un référentiel de différents exercices reprenant les éléments gymniques de base [texte imprimé] / Marie Thomas, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2018 . - 2 vol. (26 f. - 236 f.) ; 30cm.
TFE en Education physique (filles) / Promoteur : Van Osta
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation physique gymnastique sportive Index. décimale : 796.4 Gymnastique. Athlétisme Résumé : Ce travail de fin d’études consiste en la création d’un référentiel d’exercices reprenant les éléments gymniques de base au sol, aux barres et au saut, enseignés en école maternelle, primaire et secondaire. Ma revue de la littérature se compose de la gymnastique à l’école, ce que sont les actions motrices et les mouvements partiels selon les différents auteurs.
Concernant le recueil d’exercices, il reprend 13 éléments gymniques de base sélectionnés au préalable. Chacun de ces éléments présentent un recensement d’exercices et d’erreurs afin d’aider au mieux nos élèves dans la réalisation de l’élément.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20947 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Thomas, Marie (2018). Création d’un référentiel de différents exercices reprenant les éléments gymniques de base. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20828 EP(f) THO C (2018) TFE Bibliothèque Campus Nivelles Armoires TFE Disponible A la découverte du parkour / Sidney Grosprêtre in Sport & vie, 155 (Mars - avril 2016)
PermalinkDescription et analyse des élans balancés en gymnastique artistique masculine / Nicolas Pitot
PermalinkÉlaboration d’un recueil d’exercices pour aider les élèves dyspraxiques en gymnastique dans l’enseignement primaire : Un recueil d’exercices permettrait-il l’amélioration des compétences des élèves dyspraxiques en gymnastique ? / Manon Van Wymeersch
![]()
PermalinkEquerre renversée : projection réception en grand écart (plan sagittal ou frontal) / Xavier Julien in Gym' Technic, 63 (Avril-juin 2008)
PermalinkFiches didactiques de l'animateur et de linitiateur des activités gymniques : gymnastique artistique, gymnastique rythmique, gymnastique forme-loisirs / Fédération Française de Gymnastique (FFG)
PermalinkGymnastique sportive : choisir, agir, percevoir / Jean Dupont
PermalinkGymnastique sportive : des mini-enchaînements pour enrichir l'expérience gymnique / Frenando De Carvalho in Revue EPS, 365 (Avril - Mai 2015)
PermalinkParcours aménagés : à l'école maternelle / Aliette Gourinchas
PermalinkDes postures aux figures / Patrice Lesellier in Revue EPS, 343 (Août-septembre-octobre 2010)
PermalinkPour entrer en piste in EPS 1, 139 (Août-septembre-octobre 2008)
PermalinkPrévention des lésions en gymnastique aérobic / Nicolas Brunet in Gym' Technic, 66 (Janvier-mars 2009)
PermalinkRunning : du jogging au marathon, course sur route et course nature : la bonne foulée, plans d'entraînement, méthodes de préparation, nouvelles technologies, gestion de l'effort, conseils et anecdotes / Michel Delore
PermalinkRunning & science : comment optimiser l'entraînement et la performance ? / Anne Barnsley
PermalinkLes souplesses avant et arrière / Eric Gallin-Martel in Gym' Technic, 67 (Avril-juin 2009)
PermalinkStalder : ou équerre, monter en force à l'appui tendu renversé (ATR) / Eva Mauriceau in Gym' Technic, 62 (Janvier-mars 2008)
Permalink