Titre : |
L'école des filles : quelle formation pour quels rôles sociaux ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Duru-Bellat, Auteur |
Mention d'édition : |
2e éd. rev. et a |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
2004 |
Collection : |
Bibliothèque de l'éducation |
Importance : |
1 vol. (276 p.) |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
2-7475-7309-5 |
Prix : |
27 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 243-276 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation discrimination sexuelle "Éducation des femmes ** France ** 1990-...." "Rôle selon le sexe ** France ** 1990-...." "Discrimination sexuelle en éducation ** France ** 1990-...." |
Résumé : |
Aujourd'hui l'égalité entre garçons et filles à l'école constitue-t-elle un réel problème ? Certes, affleure de temps à autre la question de l'échec ou de la violence des garçons, des orientations conventionnelles ou du chômage élevé des filles, ou encore des difficultés qu'ils et elles ont à vivre la mixité... Mais les problèmes les plus préoccupants de l'école ne semblent pas là. Et si après tout, filles et garçons font des scolarités différentes, n'est-ce pas, in fine parce qu'ils sont différents, comme le sont les femmes et les hommes ? Pourtant, les recherches accumulées sur ces questions depuis trente ans convainquent de ce qu'on fait face, souvent, non pas à de simples différences, mais bien à de véritables inégalités. Car à l'école, au jour le jour, ce sont des jeunes appelés à occuper des places non seulement différentes mais à maints égards inégales que l'on forme. Et les jeunes eux-mêmes anticipent dans leurs " choix " ces " destins sociaux " différenciés selon leur sexe. Mais l'école elle-même, par ses contenus et ses modes de fonctionnement pédagogique, participe activement à la reproduction de futurs hommes et femmes. Certes des évolutions prennent place, notamment dans la société, qui se répercutent dans l'école, tant celle-ci est articulée à l'ensemble de la vie sociale. Il fallait donc actualiser "L'école des filles" (dont la première édition est parue en 1990), et présenter à la fois un bilan actuel de ces inégalités indissociablement scolaires et sociales, et dessiner les tendances qui augurent des évolutions à venir. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=12280 |
L'école des filles : quelle formation pour quels rôles sociaux ? [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat, Auteur . - 2e éd. rev. et a . - Paris : L'Harmattan, 2004 . - 1 vol. (276 p.) ; 22 cm. - ( Bibliothèque de l'éducation) . ISBN : 2-7475-7309-5 : 27 EUR Bibliogr. p. 243-276 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
éducation discrimination sexuelle "Éducation des femmes ** France ** 1990-...." "Rôle selon le sexe ** France ** 1990-...." "Discrimination sexuelle en éducation ** France ** 1990-...." |
Résumé : |
Aujourd'hui l'égalité entre garçons et filles à l'école constitue-t-elle un réel problème ? Certes, affleure de temps à autre la question de l'échec ou de la violence des garçons, des orientations conventionnelles ou du chômage élevé des filles, ou encore des difficultés qu'ils et elles ont à vivre la mixité... Mais les problèmes les plus préoccupants de l'école ne semblent pas là. Et si après tout, filles et garçons font des scolarités différentes, n'est-ce pas, in fine parce qu'ils sont différents, comme le sont les femmes et les hommes ? Pourtant, les recherches accumulées sur ces questions depuis trente ans convainquent de ce qu'on fait face, souvent, non pas à de simples différences, mais bien à de véritables inégalités. Car à l'école, au jour le jour, ce sont des jeunes appelés à occuper des places non seulement différentes mais à maints égards inégales que l'on forme. Et les jeunes eux-mêmes anticipent dans leurs " choix " ces " destins sociaux " différenciés selon leur sexe. Mais l'école elle-même, par ses contenus et ses modes de fonctionnement pédagogique, participe activement à la reproduction de futurs hommes et femmes. Certes des évolutions prennent place, notamment dans la société, qui se répercutent dans l'école, tant celle-ci est articulée à l'ensemble de la vie sociale. Il fallait donc actualiser "L'école des filles" (dont la première édition est parue en 1990), et présenter à la fois un bilan actuel de ces inégalités indissociablement scolaires et sociales, et dessiner les tendances qui augurent des évolutions à venir. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=12280 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Duru-Bellat, Marie (2004). L'école des filles : quelle formation pour quels rôles sociaux ? (2e éd. rev. et a). Paris : L'Harmattan.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |