Titre : |
TIC et métiers de l'enseignement supérieur : émergences, transformations |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Josée Barbot, Auteur ; Luc Massou, Auteur |
Editeur : |
Nancy : Presses universitaires de nancy |
Année de publication : |
2011 |
Collection : |
Questions de communication |
Sous-collection : |
Actes num. 14 |
Importance : |
1 vol. (259 p.) |
Présentation : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8143-0093-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
formation TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) multimédia en éducation université |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes et procédures d'enseignement |
Résumé : |
Prenant appui sur les résultats qualitatifs et quantitatifs d'une enquête sur les liens entre technologies de l'information et de la communication (TIC) et pratiques enseignantes, menée auprès d'enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales d’universités françaises et norvégiennes, cet ouvrage croise les regards de chercheurs français et internationaux en sciences de l’information et de la communication et sciences de l’éducation dans une perspective résolument interdisciplinaire. Évitant tout discours déterministe ou prescripteur sur la place des TIC au sein des universités et dans les métiers de l’enseignement supérieur, cette recherche se veut avant tout heuristique et critique, apportant des outils de lecture et de compréhension des questions en jeu dans les usages déclarés par les enseignants-chercheurs.
L’ouvrage est structuré en quatre sections permettant d’évaluer la complexité du sujet : "TIC et conceptions pédagogiques", "TIC et approches des usages", "TIC et professionnalisation des enseignants-chercheurs", "TIC et politiques institutionnelles". Ainsi invite-t-on à repenser le rapport, souvent établi, entre TIC et changement, et souligner l’importance de facteurs comme l’identité disciplinaire et professionnelle, la problématisation des modalités d’apprentissage des étudiants et la représentation du rôle de l’université chez les enseignants-chercheurs. |
Note de contenu : |
TIC à l'université et pratiques enseignantes: regards croisés ; Développement des TIC et activité enseignante dans l'enseignement supérieur: le projet TEC-MEUS ; Pratiques pédagogiques et usage des TIC: enseigner à l'université, un impensé? : Innovation et pédagogie universitaire ; Améliorer la pratique enseignante: par quelles formations, quels accompagnement et quels soutiens institutionnels? ; Usage des TICE et perspectives d'une ingénierie des dispositifs à visée autonomisante ; Pratiques pédagogiques et TIC dans l'enseignement supérieur norvégien: une étude de cas ; Théorisation du lien pédagogie-TIC. Comparaison et mise en contraste de la théorie de l'acteur-réseau avec la psychologie socioculturelle ; Usage des TICE par l'enseignant-chercheur: pistes de réflexion ; Statuts, professionnalité des enseignants-chercheurs et usages des TIC . Image de soi des universitaires et TIC dans l'enseignement supérieur norvégien ; TIC et ensignement supérieur: une question de professionnalité ; Entre compétence et qualification, logiques et discours d'acteurs ; Les enseignants-chercheurs: possibles acteurs d'une évolution professionnelle et institutionnelle? : Les TIC(E) dans l'enseignement supérieur: quesionner la question ; Mise en perspective du rôle des TIC dans l'évolution des universités |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18269 |
TIC et métiers de l'enseignement supérieur : émergences, transformations [texte imprimé] / Marie-Josée Barbot, Auteur ; Luc Massou, Auteur . - Nancy : Presses universitaires de nancy, 2011 . - 1 vol. (259 p.) : ill.. - ( Questions de communication. Actes; 14) . ISBN : 978-2-8143-0093-4 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
formation TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) multimédia en éducation université |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes et procédures d'enseignement |
Résumé : |
Prenant appui sur les résultats qualitatifs et quantitatifs d'une enquête sur les liens entre technologies de l'information et de la communication (TIC) et pratiques enseignantes, menée auprès d'enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales d’universités françaises et norvégiennes, cet ouvrage croise les regards de chercheurs français et internationaux en sciences de l’information et de la communication et sciences de l’éducation dans une perspective résolument interdisciplinaire. Évitant tout discours déterministe ou prescripteur sur la place des TIC au sein des universités et dans les métiers de l’enseignement supérieur, cette recherche se veut avant tout heuristique et critique, apportant des outils de lecture et de compréhension des questions en jeu dans les usages déclarés par les enseignants-chercheurs.
L’ouvrage est structuré en quatre sections permettant d’évaluer la complexité du sujet : "TIC et conceptions pédagogiques", "TIC et approches des usages", "TIC et professionnalisation des enseignants-chercheurs", "TIC et politiques institutionnelles". Ainsi invite-t-on à repenser le rapport, souvent établi, entre TIC et changement, et souligner l’importance de facteurs comme l’identité disciplinaire et professionnelle, la problématisation des modalités d’apprentissage des étudiants et la représentation du rôle de l’université chez les enseignants-chercheurs. |
Note de contenu : |
TIC à l'université et pratiques enseignantes: regards croisés ; Développement des TIC et activité enseignante dans l'enseignement supérieur: le projet TEC-MEUS ; Pratiques pédagogiques et usage des TIC: enseigner à l'université, un impensé? : Innovation et pédagogie universitaire ; Améliorer la pratique enseignante: par quelles formations, quels accompagnement et quels soutiens institutionnels? ; Usage des TICE et perspectives d'une ingénierie des dispositifs à visée autonomisante ; Pratiques pédagogiques et TIC dans l'enseignement supérieur norvégien: une étude de cas ; Théorisation du lien pédagogie-TIC. Comparaison et mise en contraste de la théorie de l'acteur-réseau avec la psychologie socioculturelle ; Usage des TICE par l'enseignant-chercheur: pistes de réflexion ; Statuts, professionnalité des enseignants-chercheurs et usages des TIC . Image de soi des universitaires et TIC dans l'enseignement supérieur norvégien ; TIC et ensignement supérieur: une question de professionnalité ; Entre compétence et qualification, logiques et discours d'acteurs ; Les enseignants-chercheurs: possibles acteurs d'une évolution professionnelle et institutionnelle? : Les TIC(E) dans l'enseignement supérieur: quesionner la question ; Mise en perspective du rôle des TIC dans l'évolution des universités |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18269 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Barbot, Marie-Josée, Massou, Luc (2011). TIC et métiers de l'enseignement supérieur : émergences, transformations. Nancy : Presses universitaires de nancy.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |