Titre : |
La scolarité des élèves d'origine étrangère : qu'est-il possible de mettre en place, au sein d'une classe primaire, afin d'intégrer un élève d'origine étrangère ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joannie Weltens, Auteur |
Editeur : |
Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
1 vol. (45, XXXV f.) |
Présentation : |
ill. en coul. |
Note générale : |
TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Simon / Lecteur : François |
Mots-clés : |
élève primo-arrivant élève à besoin éducatif particulier |
Index. décimale : |
37.014.5 Politique éducative |
Résumé : |
L'auteur prend comme hypothèse de départ l'existence de dispositifs et de moyens financiers et humains mis à disposition des écoles accueillant des élèves d'origine étrangère. Ces moyens sont basés sur l'apprentissage intensif du français qui est, selon son hypothèse, le cours primordial avant l'apprentissage des autres matières.
Elle a mené une enquête auprès d'enseignants ayant été confronté à des élèves d'origine étrangère dans la classe. Elle a découvert qu'il n'est pas simple d'accéder aux dispositifs et aux différents moyens et qu'énormément d'enseignants se sentent peu confiants face à un tel public. Ils témoignent d'un manque de moyens flagrants mis à leur disposition afin de traiter au mieux les difficultés des élèves.
Cette démarche scientifique s'appuie sur une analyse qualitative plutôt que quantitative, grâce aux différents témoignages récoltés, afin de créer un outil "idéal" pouvant répondre aux différentes difficultés. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18171 |
La scolarité des élèves d'origine étrangère : qu'est-il possible de mettre en place, au sein d'une classe primaire, afin d'intégrer un élève d'origine étrangère ? [texte imprimé] / Joannie Weltens, Auteur . - Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique, 2013 . - 1 vol. (45, XXXV f.) : ill. en coul. TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Simon / Lecteur : François
Mots-clés : |
élève primo-arrivant élève à besoin éducatif particulier |
Index. décimale : |
37.014.5 Politique éducative |
Résumé : |
L'auteur prend comme hypothèse de départ l'existence de dispositifs et de moyens financiers et humains mis à disposition des écoles accueillant des élèves d'origine étrangère. Ces moyens sont basés sur l'apprentissage intensif du français qui est, selon son hypothèse, le cours primordial avant l'apprentissage des autres matières.
Elle a mené une enquête auprès d'enseignants ayant été confronté à des élèves d'origine étrangère dans la classe. Elle a découvert qu'il n'est pas simple d'accéder aux dispositifs et aux différents moyens et qu'énormément d'enseignants se sentent peu confiants face à un tel public. Ils témoignent d'un manque de moyens flagrants mis à leur disposition afin de traiter au mieux les difficultés des élèves.
Cette démarche scientifique s'appuie sur une analyse qualitative plutôt que quantitative, grâce aux différents témoignages récoltés, afin de créer un outil "idéal" pouvant répondre aux différentes difficultés. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18171 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Weltens, Joannie (2013). La scolarité des élèves d'origine étrangère : qu'est-il possible de mettre en place, au sein d'une classe primaire, afin d'intégrer un élève d'origine étrangère ?. Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |