L'apprentissage de la poésie à travers les oeuvres de Renaud Séchan : Renaud Séchan : un auteur approprié en termes d'apprentissage de la poésie dans le premier degré de l'enseignement secondaire général ? [texte imprimé] /
Laura Paquet, Auteur . -
Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique, 2012 . - 1 vol. (96 f.).
TFE en Français - Français langue étrangère / Promoteur : Quinaux / Lecteur : Festraets
Mots-clés : |
français : langue poésie chanteur chanson artiste |
Index. décimale : |
82-1 Poésie. Poèmes. Vers |
Résumé : |
Lorsqu'un enseignant aborde la poésie au premier degré, il jouit d'une grande liberté étant donné, qu'à ce niveau, la poétique correspond à une découverte pour les apprenants.
L'auteur a utilisé un questionnaire pour se renseigner sur les goûts des jeunes afin de choisir plus aisément des textes de Renaud Séchan correspondant à ces thématiques. Un parallélisme a également été effectué entre la poésie, la chanson et un poète afin de vérifier s'il s'agissait bien d'un poète au sens strict du terme. Les éléments théoriques à aborder dans une tâche-problème poétique ont été déterminés grâce aux programmes de la Fédération Wallonie-Bruxelles et les expériences de différents professeurs. L'auteur s'est enfin renseignée sur les concepts pédagogiques préconisés par les pédagogues en matière d'enseignement de la poésie et a déterminé les aspects de Renaud qui pouvaient s'y rattacher. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17732 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Paquet, Laura (2012). L'apprentissage de la poésie à travers les oeuvres de Renaud Séchan : Renaud Séchan : un auteur approprié en termes d'apprentissage de la poésie dans le premier degré de l'enseignement secondaire général ?. Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"