Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (4)



Compréhension de lecture / Lucille Paquette-Chayer
Titre : Compréhension de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucille Paquette-Chayer, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2000 Collection : La gestion mentale au coeur de l'apprentissage Importance : 1 vol. (102 p.) Format : 28cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-359-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement élémentaire français : discipline enseignement du français lecture apprentissage de la lecture Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Compréhension de lecture vous permettra d’amener l’élève à découvrir comment il procède dans sa tête lorsqu’il saisit bien le sens d’une lecture. En étant conscient des procédures mentales qui l’aident à se représenter les données d’un texte, il pourra traiter ces données, les organiser afin d’en faciliter la compréhension et la mémorisation, les mettre en lien avec les questions, les comparer avec ses acquis antérieurs. Ainsi outillé, l’élève pourra surmonter toutes les difficultés liées à la compréhension de lecture. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20722 Compréhension de lecture [texte imprimé] / Lucille Paquette-Chayer, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2000 . - 1 vol. (102 p.) ; 28cm. - (La gestion mentale au coeur de l'apprentissage) .
ISBN : 978-2-89461-359-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement élémentaire français : discipline enseignement du français lecture apprentissage de la lecture Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Compréhension de lecture vous permettra d’amener l’élève à découvrir comment il procède dans sa tête lorsqu’il saisit bien le sens d’une lecture. En étant conscient des procédures mentales qui l’aident à se représenter les données d’un texte, il pourra traiter ces données, les organiser afin d’en faciliter la compréhension et la mémorisation, les mettre en lien avec les questions, les comparer avec ses acquis antérieurs. Ainsi outillé, l’élève pourra surmonter toutes les difficultés liées à la compréhension de lecture. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20722 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Paquette-Chayer, Lucille (2000). Compréhension de lecture. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20323 372LE PAQ C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Grammaire / Danielle Bertrand-Poirier
Titre : Grammaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Bertrand-Poirier, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2001 Collection : La gestion mentale au coeur de l'apprentissage Importance : 1 vol. (71 p.) Format : 28cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-391-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : grammaire enseignement élémentaire français : discipline enseignement du français Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Résumé : L’élève qui réussit à écrire des textes qui ne comportent pas d’erreurs grammaticales s’est d’abord donné le projet d’écrire sans faire de fautes. Au moment de l’apprentissage des règles de grammaire, cet élève cherche à en dégager le sens et la procédure qui permet de les appliquer. Dans Grammaire, vous trouverez des activités qui vont faciliter, chez l’élève, la mise en œuvre des gestes mentaux nécessaires à la bonne compréhension et à l’utilisation des notions et des règles de grammaire. Vous trouverez aussi des pistes pour alimenter vos réflexions ainsi que des fiches d’aide destinées à l’enseignant, aux parents et à l’élève.
Vous désirez en connaître plus sur la gestion mentale ?
Vous voulez savoir comment l'appliquer à votre enseignement quotidien ? Chaque livre de cette collection répond à vos questions.
Vous y trouverez :
· un guide général sur la gestion mentale ;
· des activités structurées, progressives et expérimentées depuis plusieurs années ;
· des pistes de réflexion ;
· des fiches reproductibles pour les enseignants, pour les élèves et pour leurs parents.
La gestion mentale s'intègre à tous les types de pédagogie, tant pour le secteur régulier que pour les élèves en difficulté.Note de contenu : Bibliographie p. 71 Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20671 Grammaire [texte imprimé] / Danielle Bertrand-Poirier, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2001 . - 1 vol. (71 p.) ; 28cm. - (La gestion mentale au coeur de l'apprentissage) .
ISBN : 978-2-89461-391-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : grammaire enseignement élémentaire français : discipline enseignement du français Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Résumé : L’élève qui réussit à écrire des textes qui ne comportent pas d’erreurs grammaticales s’est d’abord donné le projet d’écrire sans faire de fautes. Au moment de l’apprentissage des règles de grammaire, cet élève cherche à en dégager le sens et la procédure qui permet de les appliquer. Dans Grammaire, vous trouverez des activités qui vont faciliter, chez l’élève, la mise en œuvre des gestes mentaux nécessaires à la bonne compréhension et à l’utilisation des notions et des règles de grammaire. Vous trouverez aussi des pistes pour alimenter vos réflexions ainsi que des fiches d’aide destinées à l’enseignant, aux parents et à l’élève.
Vous désirez en connaître plus sur la gestion mentale ?
Vous voulez savoir comment l'appliquer à votre enseignement quotidien ? Chaque livre de cette collection répond à vos questions.
Vous y trouverez :
· un guide général sur la gestion mentale ;
· des activités structurées, progressives et expérimentées depuis plusieurs années ;
· des pistes de réflexion ;
· des fiches reproductibles pour les enseignants, pour les élèves et pour leurs parents.
La gestion mentale s'intègre à tous les types de pédagogie, tant pour le secteur régulier que pour les élèves en difficulté.Note de contenu : Bibliographie p. 71 Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20671 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bertrand-Poirier, Danielle (2001). Grammaire. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20284 372LA BER G Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Mémoriser pour... comprendre, réfléchir, créer / Francesca Gianesin
Titre : Mémoriser pour... comprendre, réfléchir, créer Type de document : texte imprimé Auteurs : Francesca Gianesin, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2001 Collection : La gestion mentale au coeur de l'apprentissage Importance : 1 vol. (94 p.) Format : 28cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-390-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : mémoire mémoire (processus cognitif) représentation mentale apprentissage acquisition de connaissances Index. décimale : 159.953 Mémoire. Apprentissage. Amnésie Résumé : Il existe un lien étroit entre le geste de mémorisation et le caractère intelligible de la chose à mémoriser. Dans l’effort qu’il fera pour mémoriser, l’élève devra classer, organiser les éléments qu’il voudra retenir en fonction du but qu’il se sera donné pour les réutiliser. Mémoriser pour… comprendre, réfléchir, créer propose des activités qui permettront à l’élève de prendre en compte les différentes facettes de ce geste essentiel à tout apprentissage.
Vous désirez en connaître plus sur la gestion mentale ?
Vous voulez savoir comment l'appliquer à votre enseignement quotidien ? Chaque livre de cette collection répond à vos questions.
Vous y trouverez :
· un guide général sur la gestion mentale ;
· des activités structurées, progressives et expérimentées depuis plusieurs années ;
· des pistes de réflexion ;
· des fiches reproductibles pour les enseignants, pour les élèves et pour leurs parents.
La gestion mentale s'intègre à tous les types de pédagogie, tant pour le secteur régulier que pour les élèves en difficulté.Note de contenu : Bibliographie p. 95 Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20670 Mémoriser pour... comprendre, réfléchir, créer [texte imprimé] / Francesca Gianesin, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2001 . - 1 vol. (94 p.) ; 28cm. - (La gestion mentale au coeur de l'apprentissage) .
ISBN : 978-2-89461-390-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mémoire mémoire (processus cognitif) représentation mentale apprentissage acquisition de connaissances Index. décimale : 159.953 Mémoire. Apprentissage. Amnésie Résumé : Il existe un lien étroit entre le geste de mémorisation et le caractère intelligible de la chose à mémoriser. Dans l’effort qu’il fera pour mémoriser, l’élève devra classer, organiser les éléments qu’il voudra retenir en fonction du but qu’il se sera donné pour les réutiliser. Mémoriser pour… comprendre, réfléchir, créer propose des activités qui permettront à l’élève de prendre en compte les différentes facettes de ce geste essentiel à tout apprentissage.
Vous désirez en connaître plus sur la gestion mentale ?
Vous voulez savoir comment l'appliquer à votre enseignement quotidien ? Chaque livre de cette collection répond à vos questions.
Vous y trouverez :
· un guide général sur la gestion mentale ;
· des activités structurées, progressives et expérimentées depuis plusieurs années ;
· des pistes de réflexion ;
· des fiches reproductibles pour les enseignants, pour les élèves et pour leurs parents.
La gestion mentale s'intègre à tous les types de pédagogie, tant pour le secteur régulier que pour les élèves en difficulté.Note de contenu : Bibliographie p. 95 Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20670 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Gianesin, Francesca (2001). Mémoriser pour... comprendre, réfléchir, créer. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20283 370A GIA M Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Résolution de problèmes / Claire Côté
Titre : Résolution de problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Côté, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2000 Collection : La gestion mentale au coeur de l'apprentissage Importance : 1 vol. (84 p.) Format : 28cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-358-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement élémentaire résolution de problème situation problème processus cognitif Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Résumé : L’élève qui réussit à résoudre des problèmes s’en fait une représentation mentale. Plus il est conscient des représentations qu’il se donne lorsqu’il résout avec succès un problème, plus il aura à sa disposition un ensemble de représentations qu’il pourra utiliser, modifier ou transférer dans d’autres situations similaires ou plus complexes. Dans Résolution de problèmes, vous trouverez : des activités qui favorisent l’appropriation des gestes mentaux nécessaires pour comprendre et résoudre des problèmes; des pistes de réflexion qui vous aideront à trouver des solutions pour pallier certaines difficultés éprouvées par l’élève; des fiches d’aide qui s’adressent spécifiquement à l’enseignant, aux parents et à l’élève. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20723 Résolution de problèmes [texte imprimé] / Claire Côté, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2000 . - 1 vol. (84 p.) ; 28cm. - (La gestion mentale au coeur de l'apprentissage) .
ISBN : 978-2-89461-358-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement élémentaire résolution de problème situation problème processus cognitif Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Résumé : L’élève qui réussit à résoudre des problèmes s’en fait une représentation mentale. Plus il est conscient des représentations qu’il se donne lorsqu’il résout avec succès un problème, plus il aura à sa disposition un ensemble de représentations qu’il pourra utiliser, modifier ou transférer dans d’autres situations similaires ou plus complexes. Dans Résolution de problèmes, vous trouverez : des activités qui favorisent l’appropriation des gestes mentaux nécessaires pour comprendre et résoudre des problèmes; des pistes de réflexion qui vous aideront à trouver des solutions pour pallier certaines difficultés éprouvées par l’élève; des fiches d’aide qui s’adressent spécifiquement à l’enseignant, aux parents et à l’élève. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20723 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Côté, Claire (2000). Résolution de problèmes. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20324 370A COT R Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible