Détail de l'auteur
Auteur Sophie Courau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Jeux et jeux de rôle en formation : toutes les clés pour réaliser des formations efficaces / Sophie Courau
Titre : Jeux et jeux de rôle en formation : toutes les clés pour réaliser des formations efficaces Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Courau, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Paris : Editions Sociales Françaises [ESF] Année de publication : 2011 Collection : Formation permanente, ISSN 0768-2026 num. 116 Importance : 1 vol. (173 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2296-8 Note générale : Bibliographie p. 171. - Index p. 172-173 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage cognitif acquisition de connaissances jeu de rôle jeu (loisirs) Index. décimale : 375.7 Education des adultes Résumé : Cet ouvrage donne des clés concrètes pour concevoir et animer des activités pédagogiques.
Dans un 1er temps, l'auteur présente une démarche simple et efficace, basée sur la pédagogie multi-modale. Cette méthode, qui comporte des moments d'apprentissage variés alternant la démonstration verbale, la présentation d'images, l'explication en manipulant des objets, la reproduction d'un geste…, donne des résultats nettement supérieurs aux méthodes d'apprentissage classiques.
Dans un 2e temps, l'ouvrage traite plus spécifiquement de l'utilisation des jeux et des jeux de rôle. Ces différents jeux (de découverte, d'applications) sont classés en fonction d'objectifs pédagogiques (assimiler des compétences, intégrer des comportements) et de la nature de la matière enseignée (une langue, une technique). Présentés comme des fiches pratiques, ils sont complétés de techniques et de conseils d'animation.Note de contenu : 1. Des activités pédagogiques en formation : pour quoi faire? (Pour une formation efficace, Répondre aux conditions d'apprentissage des adultes, Pour accompagner le processus d'apprentissage)
2. Comment fabriquer et utiliser des activités (Définir avant tout les objectifs pédagogiques, Maîtriser les composantes de l'activité pédagogique, Le jeu: une activité particulière, Concevoir des activités pédagogiques réussies)
3. Les jeux de découverte (Les principes méthodologiques, "Icebreakers", Les jeux de découverte des représentations, Les jeux de découverte de connaissances)
4. Les jeux d'application (Les principes méthodologiques, Les jeux de réactivation de la mémoire, Les jeux d'assimilation de connaissances, Les jeux de rôle pour intégrer des comportements)
5. Mettre en pratique (Respecter les conditions d'apprentissage dans un stage, Respecter les conditions d'apprentissage en e-learning, Rédiger des objectifs pédagogiques, Fabriquer un jeu)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17488 Jeux et jeux de rôle en formation : toutes les clés pour réaliser des formations efficaces [texte imprimé] / Sophie Courau, Auteur . - 3e édition . - Paris : Editions Sociales Françaises [ESF], 2011 . - 1 vol. (173 p.). - (Formation permanente, ISSN 0768-2026; 116) .
ISBN : 978-2-7101-2296-8
Bibliographie p. 171. - Index p. 172-173
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage cognitif acquisition de connaissances jeu de rôle jeu (loisirs) Index. décimale : 375.7 Education des adultes Résumé : Cet ouvrage donne des clés concrètes pour concevoir et animer des activités pédagogiques.
Dans un 1er temps, l'auteur présente une démarche simple et efficace, basée sur la pédagogie multi-modale. Cette méthode, qui comporte des moments d'apprentissage variés alternant la démonstration verbale, la présentation d'images, l'explication en manipulant des objets, la reproduction d'un geste…, donne des résultats nettement supérieurs aux méthodes d'apprentissage classiques.
Dans un 2e temps, l'ouvrage traite plus spécifiquement de l'utilisation des jeux et des jeux de rôle. Ces différents jeux (de découverte, d'applications) sont classés en fonction d'objectifs pédagogiques (assimiler des compétences, intégrer des comportements) et de la nature de la matière enseignée (une langue, une technique). Présentés comme des fiches pratiques, ils sont complétés de techniques et de conseils d'animation.Note de contenu : 1. Des activités pédagogiques en formation : pour quoi faire? (Pour une formation efficace, Répondre aux conditions d'apprentissage des adultes, Pour accompagner le processus d'apprentissage)
2. Comment fabriquer et utiliser des activités (Définir avant tout les objectifs pédagogiques, Maîtriser les composantes de l'activité pédagogique, Le jeu: une activité particulière, Concevoir des activités pédagogiques réussies)
3. Les jeux de découverte (Les principes méthodologiques, "Icebreakers", Les jeux de découverte des représentations, Les jeux de découverte de connaissances)
4. Les jeux d'application (Les principes méthodologiques, Les jeux de réactivation de la mémoire, Les jeux d'assimilation de connaissances, Les jeux de rôle pour intégrer des comportements)
5. Mettre en pratique (Respecter les conditions d'apprentissage dans un stage, Respecter les conditions d'apprentissage en e-learning, Rédiger des objectifs pédagogiques, Fabriquer un jeu)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17488 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Courau, Sophie (2011). Jeux et jeux de rôle en formation : toutes les clés pour réaliser des formations efficaces (3e édition). Paris : Editions Sociales Françaises [ESF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15729 378 COU J Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Les outils de base du formateur : tome 1 : parole et supports / Sophie Courau
Titre : Les outils de base du formateur : tome 1 : parole et supports Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Courau, Auteur Mention d'édition : 9e éd. Editeur : Paris : Editions Sociales Françaises [ESF] Année de publication : 2013 Collection : Formation permanente, ISSN 0768-2026 Importance : 1 vol. (132 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2562-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie formation technique d'expression formation des formateurs Index. décimale : 658 Organisation des entreprises. Gestion commerciale Résumé : Former des adultes est un vrai métier et en ce sens, il appelle des outils et une méthodologie sérieuse. Cependant, sans même être formateurs à temps complet, de plus en plus de professionnels sont amenés à animer des stages ou des séances de formation. L'auteur fournit dans cet ouvrage les vraies bases du métier de formateur pour les débutants et les formateurs occasionnels : comment acquérir les bons réflexes de la parole pour l'animation de groupes ? Comment préparer un exposé pédagogique ? Comment structurer son message pour informer, expliquer, convaincre. Note de contenu : Bibliographie p. 129-130. - Index p. 131. -
Table des matières :
Partie 1 - Comprendre les enjeux
1. Préparer un exposé pédagogique
2. Travailler la forme
3. Développer l'impact du contenu
4. Concevoir et utiliser les aides visuelles
Partie 2 - Mettre en pratique
1. Travailler son souffle
2. Varier son intonation
3. Augmenter sa capacité respiratoire
4. Améliorer son articulation
5. Construire et présenter un exposé persuasif
6. Construire et présenter un exposé explicatif
7. Construire et présenter un topo de lancement de stage
8. Choisir des graphiques
9. Concevoir des diapositives
10. Trouver des exemples, illustrations, métaphores
Corrigés des exercices
Partie 3 - Pour aller plus loin
Programme d'un stage de formationPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19787 Les outils de base du formateur : tome 1 : parole et supports [texte imprimé] / Sophie Courau, Auteur . - 9e éd. . - Paris : Editions Sociales Françaises [ESF], 2013 . - 1 vol. (132 p.) ; 24cm. - (Formation permanente, ISSN 0768-2026) .
ISBN : 978-2-7101-2562-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie formation technique d'expression formation des formateurs Index. décimale : 658 Organisation des entreprises. Gestion commerciale Résumé : Former des adultes est un vrai métier et en ce sens, il appelle des outils et une méthodologie sérieuse. Cependant, sans même être formateurs à temps complet, de plus en plus de professionnels sont amenés à animer des stages ou des séances de formation. L'auteur fournit dans cet ouvrage les vraies bases du métier de formateur pour les débutants et les formateurs occasionnels : comment acquérir les bons réflexes de la parole pour l'animation de groupes ? Comment préparer un exposé pédagogique ? Comment structurer son message pour informer, expliquer, convaincre. Note de contenu : Bibliographie p. 129-130. - Index p. 131. -
Table des matières :
Partie 1 - Comprendre les enjeux
1. Préparer un exposé pédagogique
2. Travailler la forme
3. Développer l'impact du contenu
4. Concevoir et utiliser les aides visuelles
Partie 2 - Mettre en pratique
1. Travailler son souffle
2. Varier son intonation
3. Augmenter sa capacité respiratoire
4. Améliorer son articulation
5. Construire et présenter un exposé persuasif
6. Construire et présenter un exposé explicatif
7. Construire et présenter un topo de lancement de stage
8. Choisir des graphiques
9. Concevoir des diapositives
10. Trouver des exemples, illustrations, métaphores
Corrigés des exercices
Partie 3 - Pour aller plus loin
Programme d'un stage de formationPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19787 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Courau, Sophie (2013). Les outils de base du formateur : tome 1 : parole et supports (9e éd.). Paris : Editions Sociales Françaises [ESF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18947 658 COU O1 Livre Bibliothèque Defré Bibliothèque Defré Disponible Les outils d'excellence du formateur : tome 2 : concevoir et animer des sessions de formation / Sophie Courau
Titre : Les outils d'excellence du formateur : tome 2 : concevoir et animer des sessions de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Courau, Auteur Mention d'édition : 9e éd. Editeur : Paris : Editions Sociales Françaises [ESF] Année de publication : 2011 Collection : Formation permanente, ISSN 0768-2026 Importance : 1 vol. (187 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2185-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie formation formation des formateurs Index. décimale : 658 Organisation des entreprises. Gestion commerciale Résumé : Former des adultes est un vrai métier qui appelle des outils et une méthodologie sérieuse. De plus en plus de professionnels sont amenés à animer des stages ou des séances de formation. L'auteur approfondit dans cet ouvrage les techniques du métier de formateur abordés dans le Tome 1 : Les outils de base du formateur. Note de contenu : Bibliographie p. 187. - Index p. 183-184. -
Table des matières :
Partie 1 - Comprendre les enjeux
1. Les territoires du formateur
2. Connaître et comprendre l'andragogie
3. Concevoir des solutions formatives
4. Animer
Partie 2 - Mettre en pratique
1. Rédiger des objectifs pédagogiques
2. Les conditions d'apprentissage
3. Conception d'un conducteur
4. Lancer un exercice de découverte en sous-groupes
5. Lancer et animer un exercice de découverte en brainstorming
6. Lancer et animer un exercice de découverte en tour de table
7. Lancer un exercice d'application en sous-groupes
8. Rédaction d'une invitation à un stage
9. Réponses aux objectifs des stagiaires
Corrigés des exercices
Partie 3 - Pour aller plus loin
Programme d'un stage de formationPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19788 Les outils d'excellence du formateur : tome 2 : concevoir et animer des sessions de formation [texte imprimé] / Sophie Courau, Auteur . - 9e éd. . - Paris : Editions Sociales Françaises [ESF], 2011 . - 1 vol. (187 p.) ; 24cm. - (Formation permanente, ISSN 0768-2026) .
ISBN : 978-2-7101-2185-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie formation formation des formateurs Index. décimale : 658 Organisation des entreprises. Gestion commerciale Résumé : Former des adultes est un vrai métier qui appelle des outils et une méthodologie sérieuse. De plus en plus de professionnels sont amenés à animer des stages ou des séances de formation. L'auteur approfondit dans cet ouvrage les techniques du métier de formateur abordés dans le Tome 1 : Les outils de base du formateur. Note de contenu : Bibliographie p. 187. - Index p. 183-184. -
Table des matières :
Partie 1 - Comprendre les enjeux
1. Les territoires du formateur
2. Connaître et comprendre l'andragogie
3. Concevoir des solutions formatives
4. Animer
Partie 2 - Mettre en pratique
1. Rédiger des objectifs pédagogiques
2. Les conditions d'apprentissage
3. Conception d'un conducteur
4. Lancer un exercice de découverte en sous-groupes
5. Lancer et animer un exercice de découverte en brainstorming
6. Lancer et animer un exercice de découverte en tour de table
7. Lancer un exercice d'application en sous-groupes
8. Rédaction d'une invitation à un stage
9. Réponses aux objectifs des stagiaires
Corrigés des exercices
Partie 3 - Pour aller plus loin
Programme d'un stage de formationPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19788 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Courau, Sophie (2011). Les outils d'excellence du formateur : tome 2 : concevoir et animer des sessions de formation (9e éd.). Paris : Editions Sociales Françaises [ESF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18948 658 COU O2 Livre Bibliothèque Defré Bibliothèque Defré Disponible