Détail de l'auteur
Auteur Anne Sophie Pagès |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



Facteurs de risques et prévention chez la gymnaste de haut niveau / Anne Sophie Pagès in Gym' Technic, 78 (Janvier-mars 2012)
[article]
Titre : Facteurs de risques et prévention chez la gymnaste de haut niveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Sophie Pagès, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 2-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : sport gymnique gymnastique sportive santé science médicale Index. décimale : 796.41 Gymnastique. Gymnastique de compétition Résumé : Le morphotype "attendu" en hyperlordose lombaire n'est pas celui de la gymnaste de haut niveau. Les gymnastes les plus performants ont une lordose de types 2 et 3, avec une incidence proche de 40°. Le spondylolisthésis est une pathologie 4 fois plus fréquente chez la gymnaste de haut niveau que dans la population générale. Il résulte le plus souvent d'un excès de contraintes dans la région lombo-sacrée consécutif à des gestes répétés, à l'origine d'une fracture de fatigue de l'isthme vertébral. L'objectif de ce travail est de déterminer les formes de dos et les exercices à risques d'hypercontraintes lombo-sacrées, à l'aide d'une analyse photo et vidéo effectuée au cours des entraînements. L'objectif secondaire est de proposer des solutions de prévention. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17442
in Gym' Technic > 78 (Janvier-mars 2012) . - p. 2-7[article] Facteurs de risques et prévention chez la gymnaste de haut niveau [texte imprimé] / Anne Sophie Pagès, Auteur . - 2012 . - p. 2-7.
Langues : Français (fre)
in Gym' Technic > 78 (Janvier-mars 2012) . - p. 2-7
Mots-clés : sport gymnique gymnastique sportive santé science médicale Index. décimale : 796.41 Gymnastique. Gymnastique de compétition Résumé : Le morphotype "attendu" en hyperlordose lombaire n'est pas celui de la gymnaste de haut niveau. Les gymnastes les plus performants ont une lordose de types 2 et 3, avec une incidence proche de 40°. Le spondylolisthésis est une pathologie 4 fois plus fréquente chez la gymnaste de haut niveau que dans la population générale. Il résulte le plus souvent d'un excès de contraintes dans la région lombo-sacrée consécutif à des gestes répétés, à l'origine d'une fracture de fatigue de l'isthme vertébral. L'objectif de ce travail est de déterminer les formes de dos et les exercices à risques d'hypercontraintes lombo-sacrées, à l'aide d'une analyse photo et vidéo effectuée au cours des entraînements. L'objectif secondaire est de proposer des solutions de prévention. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17442 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Pagès, Anne Sophie (2012). Facteurs de risques et prévention chez la gymnaste de haut niveau. Gym' Technic, 78, p. 2-7.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15673 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible