[article]
Titre : |
Décrocheurs, décrochés [dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandrine Benasé-Rebeyrol, Directeur de publication ; Julien Servois, Directeur de publication |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 10-57 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
vie scolaire absentéisme scolaire |
Index. décimale : |
371.5 Discipline scolaire |
Résumé : |
Qu’est-ce qui se joue et se noue pour l’enfant, qui peut aboutir à un refus de l’école et de ses apprentissages ?
Comment repérer les premiers signes de la désaffection scolaire ?
Que peut la pédagogie pour l’éviter ?
Quelles actions, quelles initiatives, quels bricolages à l’échelle des établissements et des équipes pour anticiper et gérer les processus de décrochage ? |
Note de contenu : |
1. Trajectoires (Toronner pour raccrocher ; Quand on se cogne à l’école ; Les vagabonds de l’école (1) ; De quoi l’école est-elle responsable ? ; Le vide d’école ; Qui décroche ?)
2. Dans la relation pédagogique (En sécurité affective ; L’école émoi ; Flairer le danger pour agir ; Etre attentif au quotidien ; Un nouveau métier ; Les vagabonds de l’école (2) ; Les poly-exclus ; Une option sur mesure)
3. Entrées par les savoirs (La philosophie pour prendre la parole ; La culture, espace de liberté ; Les vagabonds de l’école (3) ; Faire son cinéma ; Les SES, entre école et société)
4. Agir hors de l’école (Approches croisées ; " Chez Rym, ils veulent tous y aller " ; Les décrochés ; Les vertus d’une initiative : le Bafa lycéen)
5. Politique du décrochage (Quel est le problème ? ; Un nouveau contexte ? ; Les orientations des politiques publiques ; Une politique sans ambition ; Les vagabonds de l’école (4) ; Des bricolages locaux) |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17434 |
in Cahiers pédagogiques > 496 (Mars-avril 2012) . - p. 10-57
[article] Décrocheurs, décrochés [dossier] [texte imprimé] / Sandrine Benasé-Rebeyrol, Directeur de publication ; Julien Servois, Directeur de publication . - 2012 . - p. 10-57. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 496 (Mars-avril 2012) . - p. 10-57
Mots-clés : |
vie scolaire absentéisme scolaire |
Index. décimale : |
371.5 Discipline scolaire |
Résumé : |
Qu’est-ce qui se joue et se noue pour l’enfant, qui peut aboutir à un refus de l’école et de ses apprentissages ?
Comment repérer les premiers signes de la désaffection scolaire ?
Que peut la pédagogie pour l’éviter ?
Quelles actions, quelles initiatives, quels bricolages à l’échelle des établissements et des équipes pour anticiper et gérer les processus de décrochage ? |
Note de contenu : |
1. Trajectoires (Toronner pour raccrocher ; Quand on se cogne à l’école ; Les vagabonds de l’école (1) ; De quoi l’école est-elle responsable ? ; Le vide d’école ; Qui décroche ?)
2. Dans la relation pédagogique (En sécurité affective ; L’école émoi ; Flairer le danger pour agir ; Etre attentif au quotidien ; Un nouveau métier ; Les vagabonds de l’école (2) ; Les poly-exclus ; Une option sur mesure)
3. Entrées par les savoirs (La philosophie pour prendre la parole ; La culture, espace de liberté ; Les vagabonds de l’école (3) ; Faire son cinéma ; Les SES, entre école et société)
4. Agir hors de l’école (Approches croisées ; " Chez Rym, ils veulent tous y aller " ; Les décrochés ; Les vertus d’une initiative : le Bafa lycéen)
5. Politique du décrochage (Quel est le problème ? ; Un nouveau contexte ? ; Les orientations des politiques publiques ; Une politique sans ambition ; Les vagabonds de l’école (4) ; Des bricolages locaux) |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17434 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Benasé-Rebeyrol, Sandrine, Servois, Julien (2012). Décrocheurs, décrochés [dossier]. Cahiers pédagogiques, 496, p. 10-57.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
| ![Décrocheurs, décrochés [dossier] vignette](http://catalogue.iesp.be/images/vide.png) |