[article]
Titre : |
Maitrise de la langue : compétence 1 du socle commun |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Hiribarren, Directeur de publication ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 10-57 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
langage développement du langage enseignement |
Index. décimale : |
372 Enseignement élémentaire |
Résumé : |
Derrière ce dossier, l’idée que toutes les disciplines sont concernées par la compétence 1 du socle commun, puisque l’on travaille la compréhension et l’expression, écrites et orales, en maths comme en histoire, en technologie comme en sciences… Maitrise de la langue et compétences : un couple que l’on peut apprendre à faire danser souplement. |
Note de contenu : |
1. A travers les classes et les disciplines (A l’école primaire, priorité à l’esprit du socle ; Ne pas présumer qu’ils savent résumer ; Des compétences qui traversent plusieurs disciplines ; L’important, c’est le niveau d’exigence ; Les consignes, dès la maternelle ; Harmoniser sans uniformiser)
2. Clarifier l’acte de lire (Apprendre à lire entre les lignes ; Enseigner la lecture littéraire, une affaire de compétences ? ; Enrichir son vocabulaire ; Dans l’océan de la lecture ; L’élève saura utiliser le dictionnaire)
3. Ecrire: une compétence à construire (Pas à pas ; Comment travailler l’écriture au collège? ; Accompagner les élèves dans une production longue ; Orthographe: jouer sur les deux tableaux ; Quand les élèves collaborent pour réécrire ; Comme monsieur Adam, on n’écrit pas d’un seul jet ! ; Quand imaginer aide à écrire)
4. Décloisonner la maitrise de la langue (Du français dans les sciences! ; L’écrit en histoire-géo: barbelés et no man’s land ; La langue des maths ; Ce que chaque discipline peut apporter) |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17370 |
in Cahiers pédagogiques > 495 (Février 2012) . - p. 10-57
[article] Maitrise de la langue : compétence 1 du socle commun [texte imprimé] / Anne Hiribarren, Directeur de publication ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication . - 2012 . - p. 10-57. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 495 (Février 2012) . - p. 10-57
Mots-clés : |
langage développement du langage enseignement |
Index. décimale : |
372 Enseignement élémentaire |
Résumé : |
Derrière ce dossier, l’idée que toutes les disciplines sont concernées par la compétence 1 du socle commun, puisque l’on travaille la compréhension et l’expression, écrites et orales, en maths comme en histoire, en technologie comme en sciences… Maitrise de la langue et compétences : un couple que l’on peut apprendre à faire danser souplement. |
Note de contenu : |
1. A travers les classes et les disciplines (A l’école primaire, priorité à l’esprit du socle ; Ne pas présumer qu’ils savent résumer ; Des compétences qui traversent plusieurs disciplines ; L’important, c’est le niveau d’exigence ; Les consignes, dès la maternelle ; Harmoniser sans uniformiser)
2. Clarifier l’acte de lire (Apprendre à lire entre les lignes ; Enseigner la lecture littéraire, une affaire de compétences ? ; Enrichir son vocabulaire ; Dans l’océan de la lecture ; L’élève saura utiliser le dictionnaire)
3. Ecrire: une compétence à construire (Pas à pas ; Comment travailler l’écriture au collège? ; Accompagner les élèves dans une production longue ; Orthographe: jouer sur les deux tableaux ; Quand les élèves collaborent pour réécrire ; Comme monsieur Adam, on n’écrit pas d’un seul jet ! ; Quand imaginer aide à écrire)
4. Décloisonner la maitrise de la langue (Du français dans les sciences! ; L’écrit en histoire-géo: barbelés et no man’s land ; La langue des maths ; Ce que chaque discipline peut apporter) |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17370 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Hiribarren, Anne, Zakhartchouk, Jean-Michel (2012). Maitrise de la langue : compétence 1 du socle commun. Cahiers pédagogiques, 495, p. 10-57.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |