Détail de l'auteur
Auteur Anne-Laure Vignaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Nouvelle histoire de Belgique : 1828-1847 : la construction de la Belgique / Els Witte
Titre : Nouvelle histoire de Belgique : 1828-1847 : la construction de la Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Els Witte, Auteur ; Anne-Laure Vignaux, Traducteur Editeur : Le Cri Année de publication : 2010 Collection : Histoire Importance : 1 vol. (239 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87106-535-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Belgique Index. décimale : 94(493) Histoire de la Belgique Résumé : Dans cet ouvrage, Els Witte nous présente une vision neuve de la révolution belge et de la période post-révolutionnaire. Sur la base de travaux historico-sociologiques menés à l’étranger, d’études récentes et de nouvelles sources d’archives, elle démontre qu’en 1830, un groupe assez limité d’intellectuels d’opposition, issus de la classe moyenne et de la petite bourgeoisie, exploite habilement la révolte sociale et les faiblesses du gouvernement en place pour s’emparer du pouvoir. Sous la pression de la France, principalement, les puissances européennes donnent leur feu vert aux révolutionnaires belges qui entreprennent la construction de la nouvelle nation. L’auteur analyse ce processus en profondeur : comment les protagonistes de la révolution conquièrent le soutien des conservateurs et de l’Église et mettent sur pied une monarchie constitutionnelle libérale, dominée par la religion catholique ; comment ils éliminent impitoyablement leurs adversaires démocrates et orangistes ; comment ils s’efforcent, avec succès, de rendre le nouvel État viable, financièrement et économiquement ; comment, enfin, ils donnent forme à la nation belge par le biais de la langue française et des arts, ou encore de commémorations, de fêtes et de symboles. Note de contenu : Confiance, méfiance et opposition dans la partie méridionale du Royaume-Uni des Pays-Bas ; De la mobilisation à la révolution ; L'Europe reconnaît la Belgique ; La construction d'un Etat-nation libéral ; Les opposants ; Crise et croissance de l'économie nationale ; Les fondements idéologiques de la nouvelle nation ; La place de la langue et de la culture dans la formation de la nation Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17161 Nouvelle histoire de Belgique : 1828-1847 : la construction de la Belgique [texte imprimé] / Els Witte, Auteur ; Anne-Laure Vignaux, Traducteur . - Le Cri, 2010 . - 1 vol. (239 p.). - (Histoire) .
ISBN : 978-2-87106-535-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Belgique Index. décimale : 94(493) Histoire de la Belgique Résumé : Dans cet ouvrage, Els Witte nous présente une vision neuve de la révolution belge et de la période post-révolutionnaire. Sur la base de travaux historico-sociologiques menés à l’étranger, d’études récentes et de nouvelles sources d’archives, elle démontre qu’en 1830, un groupe assez limité d’intellectuels d’opposition, issus de la classe moyenne et de la petite bourgeoisie, exploite habilement la révolte sociale et les faiblesses du gouvernement en place pour s’emparer du pouvoir. Sous la pression de la France, principalement, les puissances européennes donnent leur feu vert aux révolutionnaires belges qui entreprennent la construction de la nouvelle nation. L’auteur analyse ce processus en profondeur : comment les protagonistes de la révolution conquièrent le soutien des conservateurs et de l’Église et mettent sur pied une monarchie constitutionnelle libérale, dominée par la religion catholique ; comment ils éliminent impitoyablement leurs adversaires démocrates et orangistes ; comment ils s’efforcent, avec succès, de rendre le nouvel État viable, financièrement et économiquement ; comment, enfin, ils donnent forme à la nation belge par le biais de la langue française et des arts, ou encore de commémorations, de fêtes et de symboles. Note de contenu : Confiance, méfiance et opposition dans la partie méridionale du Royaume-Uni des Pays-Bas ; De la mobilisation à la révolution ; L'Europe reconnaît la Belgique ; La construction d'un Etat-nation libéral ; Les opposants ; Crise et croissance de l'économie nationale ; Les fondements idéologiques de la nouvelle nation ; La place de la langue et de la culture dans la formation de la nation Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17161 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Witte, Els, Vignaux, Anne-Laure (2010). Nouvelle histoire de Belgique : 1828-1847 : la construction de la Belgique. [S.l.] : Le Cri.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15272 949.3 NOU N1 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Nouvelle histoire de Belgique : 1878-1905 : les turbulences de la Belle Epoque / Gita Deneckere
Titre : Nouvelle histoire de Belgique : 1878-1905 : les turbulences de la Belle Epoque Type de document : texte imprimé Auteurs : Gita Deneckere, Auteur ; Anne-Laure Vignaux, Traducteur Editeur : Le Cri Année de publication : 2010 Collection : Histoire Importance : 1 vol. (201 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87106-544-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Belgique Index. décimale : 94(493) Histoire de la Belgique Résumé : Dans ce livre, Gita Deneckere esquisse un portrait du contexte socioéconomique de la période, en accordant une attention particulière à la dualité entre riches et pauvres, entre la face brillante de la Belle Epoque et la dure réalité du monde ouvrier. Les développements artistiques et culturels de la période traduisent aussi une tension entre haut et bas, élitiste et populaire, bourgeoisie et peuple, nouveau et ancien. Cette relation tendue fera office de fil rouge tout au long du récit.
Elle aborde les grands conflits : la guerre scolaire et la lutte sociale, en partie assujettie à un combat pour l’égalité politique. Les années 1878-1905 sont, par excellence, une période où la "rue" a joué un rôle crucial dans la prise de décision politique. La démocratisation du système électoral s’y est en effet opérée sous la pression des manifestations populaires et des grèves générales. Les différentes étapes de cette lutte sont décrites en détail, afin de bien faire apparaître la complexité des conflits et de donner au lecteur une image vivante de la dynamique qui caractérise cette période charnière.
La seconde partie du livre traite de la structuration de ces changements. L’Etat bourgeois réagit à la démocratisation des institutions par un éventail de stratégies censées accompagner l’intégration politique de la classe ouvrière (entre autres).
Grâce à la position de force des catholiques, le système de liberté subsidiée en usage dans l’enseignement fut transposé au secteur social, donnant lieu à la pilarisation progressive de la société belge. Au cours de la période étudiée, toutes sortes d’initiatives et d’organisations virent le jour, tant du côté socialiste que du côté catholique, donnant forme à la vie des membres "du berceau jusqu’à la tombe", tant dans ses aspects moraux que dans ses aspects matériels. Il fut très difficile pour d’autres forces émancipatrices, comme le mouvement des femmes et le mouvement flamand, de surmonter les lignes de rupture et de mettre en avant leurs exigences spécifiques de manière indépendante.
A l’approche de la Première Guerre mondiale, nous voyons les antagonismes linguistiques s’aggraver au moment même où le nationalisme belge connaît un net réveil…Note de contenu : La guerre scolaire ; Le mouvement ouvrier sur la scène publique ; Nouvelle règles du jeu et lutte contre l'hégémonie catholique ; Etat, intégration et contrôle social ; La pilarisation de l'assurance sociale: naissance d'une nouvelle ère ; Les droits de l'homme, y compris pour les femmes ; L'émancipation flamande ; Guerre et paix Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17163 Nouvelle histoire de Belgique : 1878-1905 : les turbulences de la Belle Epoque [texte imprimé] / Gita Deneckere, Auteur ; Anne-Laure Vignaux, Traducteur . - Le Cri, 2010 . - 1 vol. (201 p.). - (Histoire) .
ISBN : 978-2-87106-544-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Belgique Index. décimale : 94(493) Histoire de la Belgique Résumé : Dans ce livre, Gita Deneckere esquisse un portrait du contexte socioéconomique de la période, en accordant une attention particulière à la dualité entre riches et pauvres, entre la face brillante de la Belle Epoque et la dure réalité du monde ouvrier. Les développements artistiques et culturels de la période traduisent aussi une tension entre haut et bas, élitiste et populaire, bourgeoisie et peuple, nouveau et ancien. Cette relation tendue fera office de fil rouge tout au long du récit.
Elle aborde les grands conflits : la guerre scolaire et la lutte sociale, en partie assujettie à un combat pour l’égalité politique. Les années 1878-1905 sont, par excellence, une période où la "rue" a joué un rôle crucial dans la prise de décision politique. La démocratisation du système électoral s’y est en effet opérée sous la pression des manifestations populaires et des grèves générales. Les différentes étapes de cette lutte sont décrites en détail, afin de bien faire apparaître la complexité des conflits et de donner au lecteur une image vivante de la dynamique qui caractérise cette période charnière.
La seconde partie du livre traite de la structuration de ces changements. L’Etat bourgeois réagit à la démocratisation des institutions par un éventail de stratégies censées accompagner l’intégration politique de la classe ouvrière (entre autres).
Grâce à la position de force des catholiques, le système de liberté subsidiée en usage dans l’enseignement fut transposé au secteur social, donnant lieu à la pilarisation progressive de la société belge. Au cours de la période étudiée, toutes sortes d’initiatives et d’organisations virent le jour, tant du côté socialiste que du côté catholique, donnant forme à la vie des membres "du berceau jusqu’à la tombe", tant dans ses aspects moraux que dans ses aspects matériels. Il fut très difficile pour d’autres forces émancipatrices, comme le mouvement des femmes et le mouvement flamand, de surmonter les lignes de rupture et de mettre en avant leurs exigences spécifiques de manière indépendante.
A l’approche de la Première Guerre mondiale, nous voyons les antagonismes linguistiques s’aggraver au moment même où le nationalisme belge connaît un net réveil…Note de contenu : La guerre scolaire ; Le mouvement ouvrier sur la scène publique ; Nouvelle règles du jeu et lutte contre l'hégémonie catholique ; Etat, intégration et contrôle social ; La pilarisation de l'assurance sociale: naissance d'une nouvelle ère ; Les droits de l'homme, y compris pour les femmes ; L'émancipation flamande ; Guerre et paix Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17163 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Deneckere, Gita, Vignaux, Anne-Laure (2010). Nouvelle histoire de Belgique : 1878-1905 : les turbulences de la Belle Epoque. [S.l.] : Le Cri.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15274 949.3 NOU N3 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Nouvelle histoire de Belgique : 1918-1939 : la démocratie rêvée, bridée et bafouée / Emmanuel Gerard
Titre : Nouvelle histoire de Belgique : 1918-1939 : la démocratie rêvée, bridée et bafouée Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Gerard, Auteur ; Frederik Verleden, Collaborateur ; Anne-Laure Vignaux, Traducteur Editeur : Le Cri Année de publication : 2010 Collection : Histoire Importance : 1 vol. (281 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87106-546-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Belgique Index. décimale : 94(493) Histoire de la Belgique Résumé : Ce volume consacré à la période d’entre-deux-guerres, traite de la démocratisation rapide de la politique belge après la Première Guerre mondiale, de la crise parlementaire des années trente, conséquence d’une tentation autoritaire présente dans toute l’Europe, de la dépression économique et de l’intégration problématique des travailleurs dans le système politique. L’auteur s’intéresse également à la nouvelle culture politique qui se met en place après la guerre, aux changements affectant le paysage des partis, aux relations entre mondes politique et financier, à l’impact de la politique étrangère et militaire et, enfin, au rôle de la monarchie.
Il est difficile de jeter sur cette période un regard impartial. Le souvenir laissé par l’interbellum en général et ses dix dernières années en particulier est sombre. En 1918, beaucoup voulaient en revenir à la Belle Époque, mais en 1945, personne ne souhaite retourner aux années trente. Dans la mémoire collective, l’interbellum représente une période de crise. Cette impression tient en grande partie à l’association presque automatique des années trente au fascisme et à l’issue funeste de cette décennie. Elle ne correspond toutefois pas complètement à la réalité : un large éventail de jeunes, et pas seulement des fascistes, veulent introduire une "nouvelle ère" et poursuivront après la guerre sur cet élan rénovateur. Si l’on regarde l’histoire de façon pragmatique, on doit constater que beaucoup de réformes de la période de la Libération trouvent leur origine dans le creuset et le laboratoire de pensée des années trente.Note de contenu : Lophem ; Les frontières de la patrie ; Quel avenir pour l'"Union sacrée"? ; Lophem et le néo-unionisme ; Détente internationale et rétablissement économique ; Les limites de la démocratie ; Des mondes séparés: l'organisation politique, sociale et syndicale ; La nation belge divisée ; Des lignes maîtresses européennes pour une politique belge ; Chômage, déflation et pouvoirs spéciaux ; L'ordre nouveau: la démocratie parlementaire sur la défensive ; Redressement économique et agitation politique ; L'impasse ; Epilogue Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17165 Nouvelle histoire de Belgique : 1918-1939 : la démocratie rêvée, bridée et bafouée [texte imprimé] / Emmanuel Gerard, Auteur ; Frederik Verleden, Collaborateur ; Anne-Laure Vignaux, Traducteur . - Le Cri, 2010 . - 1 vol. (281 p.). - (Histoire) .
ISBN : 978-2-87106-546-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Belgique Index. décimale : 94(493) Histoire de la Belgique Résumé : Ce volume consacré à la période d’entre-deux-guerres, traite de la démocratisation rapide de la politique belge après la Première Guerre mondiale, de la crise parlementaire des années trente, conséquence d’une tentation autoritaire présente dans toute l’Europe, de la dépression économique et de l’intégration problématique des travailleurs dans le système politique. L’auteur s’intéresse également à la nouvelle culture politique qui se met en place après la guerre, aux changements affectant le paysage des partis, aux relations entre mondes politique et financier, à l’impact de la politique étrangère et militaire et, enfin, au rôle de la monarchie.
Il est difficile de jeter sur cette période un regard impartial. Le souvenir laissé par l’interbellum en général et ses dix dernières années en particulier est sombre. En 1918, beaucoup voulaient en revenir à la Belle Époque, mais en 1945, personne ne souhaite retourner aux années trente. Dans la mémoire collective, l’interbellum représente une période de crise. Cette impression tient en grande partie à l’association presque automatique des années trente au fascisme et à l’issue funeste de cette décennie. Elle ne correspond toutefois pas complètement à la réalité : un large éventail de jeunes, et pas seulement des fascistes, veulent introduire une "nouvelle ère" et poursuivront après la guerre sur cet élan rénovateur. Si l’on regarde l’histoire de façon pragmatique, on doit constater que beaucoup de réformes de la période de la Libération trouvent leur origine dans le creuset et le laboratoire de pensée des années trente.Note de contenu : Lophem ; Les frontières de la patrie ; Quel avenir pour l'"Union sacrée"? ; Lophem et le néo-unionisme ; Détente internationale et rétablissement économique ; Les limites de la démocratie ; Des mondes séparés: l'organisation politique, sociale et syndicale ; La nation belge divisée ; Des lignes maîtresses européennes pour une politique belge ; Chômage, déflation et pouvoirs spéciaux ; L'ordre nouveau: la démocratie parlementaire sur la défensive ; Redressement économique et agitation politique ; L'impasse ; Epilogue Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17165 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Gerard, Emmanuel, Verleden, Frederik, Vignaux, Anne-Laure (2010). Nouvelle histoire de Belgique : 1918-1939 : la démocratie rêvée, bridée et bafouée. [S.l.] : Le Cri.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15276 949.3 NOU N5 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible