Détail de l'auteur
Auteur David Wilgenbus |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Calendriers : miroirs du ciel et des cultures : cycle 3 - guide du maître / Gilles Cappe
Titre : Calendriers : miroirs du ciel et des cultures : cycle 3 - guide du maître Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Cappe, Auteur ; Nathan Desdouits, Auteur ; Hélène Gaillard, Auteur ; Roland Lehoucq, Auteur ; David Wilgenbus, Auteur ; Hubert Reeves, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (107 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0422-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : calendrier Index. décimale : 006.95 Chronologie. Le calendrier Résumé : Qu'est-ce qu'une journée, une semaine, un mois, une année ? Comment ces unités de temps sont-elles construites et en quoi l'astronomie peut-elle nous aider à les comprendre ? Quels sont les mouvements de la Terre ou de la Lune, quelle est l'origine des saisons ? Autant de questions tellement ancrées dans notre vie quotidienne qu'on en oublie facilement la richesse historique, scientifique et culturelle. Calendriers, miroirs du ciel et des cultures est un guide pédagogique, conçu pour les classes de CE2, CM1 et CM2. A travers le thème fédérateur des calendriers, les élèves étudient la mesure du temps et son histoire dans les sociétés d'hier (calendriers maya, gaulois, romain, révolutionnaire) ou d'aujourd'hui (calendriers grégorien, chinois, musulman, hébraïque). Ce guide, clé en main, décrit pas à pas les activités à mener, les expériences à réaliser, les documents à étudier et offre de nombreux prolongements dans toutes les disciplines. Il contient également des éclairages scientifiques et historiques pour le maître, ainsi qu'un ensemble de fiches photocopiables à exploiter en classe. Note de contenu : 1. Le jour, la journée (A quoi sert le calendrier? ; Qu'est-ce qu'un jour? Qu'est ce qu'une journée? ; Comment expliquer le mouvement du Soleil dans le ciel? ; Dans quel sens la Terre tourne-t-elle? ; Initiation au logiciel Stellarium ; Mesuer la durée du jour dans Stellarium)
2. Les saisons, l'année (La durée d'une journée est-elle partout la même? ; Mesurer la durée d'une journée en différents lieux, à l'aide de Stellarium ; La durée d'une journée est-elle toujours la même? ; Mesurer la durée d'une journée à différentes date, à l'aide de Stellarium ; Comment la Terre est-elle inclinée? ; Pourquoi fait-il plus chaud en été qu'en hiver? ; Qu'est-ce qu'une année?)
3. Le mois, la semaine (Les calendriers d'ailleurs ; Mes calendriers d'hier ; Quelles sont les différentes phases de la Lune? ; Pourquoi voit-on les différentes phases de la lune? ; Qu'est-ce qu'un mois? Qu'est-ce qu'une semaine? ; D'où vient l'ordre des jours de la semaine?)Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17072 Calendriers : miroirs du ciel et des cultures : cycle 3 - guide du maître [texte imprimé] / Gilles Cappe, Auteur ; Nathan Desdouits, Auteur ; Hélène Gaillard, Auteur ; Roland Lehoucq, Auteur ; David Wilgenbus, Auteur ; Hubert Reeves, Préfacier, etc. . - Paris : Le Pommier, 2009 . - 1 vol. (107 p.) : ill.
ISBN : 978-2-7465-0422-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : calendrier Index. décimale : 006.95 Chronologie. Le calendrier Résumé : Qu'est-ce qu'une journée, une semaine, un mois, une année ? Comment ces unités de temps sont-elles construites et en quoi l'astronomie peut-elle nous aider à les comprendre ? Quels sont les mouvements de la Terre ou de la Lune, quelle est l'origine des saisons ? Autant de questions tellement ancrées dans notre vie quotidienne qu'on en oublie facilement la richesse historique, scientifique et culturelle. Calendriers, miroirs du ciel et des cultures est un guide pédagogique, conçu pour les classes de CE2, CM1 et CM2. A travers le thème fédérateur des calendriers, les élèves étudient la mesure du temps et son histoire dans les sociétés d'hier (calendriers maya, gaulois, romain, révolutionnaire) ou d'aujourd'hui (calendriers grégorien, chinois, musulman, hébraïque). Ce guide, clé en main, décrit pas à pas les activités à mener, les expériences à réaliser, les documents à étudier et offre de nombreux prolongements dans toutes les disciplines. Il contient également des éclairages scientifiques et historiques pour le maître, ainsi qu'un ensemble de fiches photocopiables à exploiter en classe. Note de contenu : 1. Le jour, la journée (A quoi sert le calendrier? ; Qu'est-ce qu'un jour? Qu'est ce qu'une journée? ; Comment expliquer le mouvement du Soleil dans le ciel? ; Dans quel sens la Terre tourne-t-elle? ; Initiation au logiciel Stellarium ; Mesuer la durée du jour dans Stellarium)
2. Les saisons, l'année (La durée d'une journée est-elle partout la même? ; Mesurer la durée d'une journée en différents lieux, à l'aide de Stellarium ; La durée d'une journée est-elle toujours la même? ; Mesurer la durée d'une journée à différentes date, à l'aide de Stellarium ; Comment la Terre est-elle inclinée? ; Pourquoi fait-il plus chaud en été qu'en hiver? ; Qu'est-ce qu'une année?)
3. Le mois, la semaine (Les calendriers d'ailleurs ; Mes calendriers d'hier ; Quelles sont les différentes phases de la Lune? ; Pourquoi voit-on les différentes phases de la lune? ; Qu'est-ce qu'un mois? Qu'est-ce qu'une semaine? ; D'où vient l'ordre des jours de la semaine?)Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17072 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Cappe, Gilles, Desdouits, Nathan, Gaillard, Hélène, Lehoucq, Roland, Wilgenbus, David, et al. (2009). Calendriers : miroirs du ciel et des cultures : cycle 3 - guide du maître. Paris : Le Pommier.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15123 372E CAP C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Le changement climatique : Questions/Réponses - Pour comprendre les défis du changement climatique dès 7 ans / Mathilde Tricoire
Titre : Le changement climatique : Questions/Réponses - Pour comprendre les défis du changement climatique dès 7 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Tricoire, Auteur ; Mathieu Hirtzig, Auteur ; David Wilgenbus, Auteur ; Marta Orzel, Illustrateur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2022 Collection : Questions/Réponses Importance : 1 vol. (31 p.) Format : 35cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-249524-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : changement climatique consommation d'énergie écoconsommation Index. décimale : 551.5 Météorologie. Climatologie Résumé : Qu’est-ce que le climat ? A-t-il déjà changé avant ? C’est quoi l’effet de serre ? Deux degrés de plus, c’est si grave que ça ? Que peut-on faire ? Pourquoi y a-t-il un réchauffement, la désertification, des inondations, des catastrophes naturelles… ? Pas si facile de comprendre tous ces changements, et de ne pas s’inquiéter !
Ce documentaire, écrit par trois pédagogues de l’environnement, donne des réponses claires et justes aux questions que se posent les enfants. Il décrypte les mécanismes du climat et explique ses dérèglements. Il aborde aussi, du point de vue de l’enfant, les solutions d’une transition intelligente. Des solutions concrètes, à l’échelle individuelle ou collective à la portée de tous, pour un avenir meilleur.
Un Questions/Réponses passionnant pour les enfants de 7 ans et plus.
Les auteurs : une équipe d'experts en pédagogie, aux convictions écologiques fortes
Mathieu Hirtzig est astrophysicien, médiateur scientifique et ingénieur pédagogique. Passionné de vulgarisation, il est auteur de nombreux ouvrages grand public.
Après 5 années d'enseignement des SVT, Mathilde Tricoire exerce ses méthodes de pédagogie active auprès de l'Office for Climate Education.
David Wilgenbus est astrophysicien et responsable de ressources pédagogiques d'envergure sur le développement durable.Note de contenu : Table des matières :
1. La météo
2. Le climat
3. Le changement climatique
4. La climatologie
5. Les mécanismes du climat
6. La régulation naturelle du climat
7. Les impacts du réchauffement
8. Les conséquences
9. Je passe à l’action
10. Je change d’énergie
11. Je change mon alimentation
12. Je change ma consommation
13. À la maison, je change mes habitudes
14. Je change de locomotion
15. À toi de jouer !Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24854 Le changement climatique : Questions/Réponses - Pour comprendre les défis du changement climatique dès 7 ans [texte imprimé] / Mathilde Tricoire, Auteur ; Mathieu Hirtzig, Auteur ; David Wilgenbus, Auteur ; Marta Orzel, Illustrateur . - Paris : Nathan, 2022 . - 1 vol. (31 p.) ; 35cm. - (Questions/Réponses) .
ISBN : 978-2-09-249524-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : changement climatique consommation d'énergie écoconsommation Index. décimale : 551.5 Météorologie. Climatologie Résumé : Qu’est-ce que le climat ? A-t-il déjà changé avant ? C’est quoi l’effet de serre ? Deux degrés de plus, c’est si grave que ça ? Que peut-on faire ? Pourquoi y a-t-il un réchauffement, la désertification, des inondations, des catastrophes naturelles… ? Pas si facile de comprendre tous ces changements, et de ne pas s’inquiéter !
Ce documentaire, écrit par trois pédagogues de l’environnement, donne des réponses claires et justes aux questions que se posent les enfants. Il décrypte les mécanismes du climat et explique ses dérèglements. Il aborde aussi, du point de vue de l’enfant, les solutions d’une transition intelligente. Des solutions concrètes, à l’échelle individuelle ou collective à la portée de tous, pour un avenir meilleur.
Un Questions/Réponses passionnant pour les enfants de 7 ans et plus.
Les auteurs : une équipe d'experts en pédagogie, aux convictions écologiques fortes
Mathieu Hirtzig est astrophysicien, médiateur scientifique et ingénieur pédagogique. Passionné de vulgarisation, il est auteur de nombreux ouvrages grand public.
Après 5 années d'enseignement des SVT, Mathilde Tricoire exerce ses méthodes de pédagogie active auprès de l'Office for Climate Education.
David Wilgenbus est astrophysicien et responsable de ressources pédagogiques d'envergure sur le développement durable.Note de contenu : Table des matières :
1. La météo
2. Le climat
3. Le changement climatique
4. La climatologie
5. Les mécanismes du climat
6. La régulation naturelle du climat
7. Les impacts du réchauffement
8. Les conséquences
9. Je passe à l’action
10. Je change d’énergie
11. Je change mon alimentation
12. Je change ma consommation
13. À la maison, je change mes habitudes
14. Je change de locomotion
15. À toi de jouer !Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24854 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Tricoire, Mathilde, Hirtzig, Mathieu, Wilgenbus, David, Orzel, Marta (2022). Le changement climatique : Questions/Réponses - Pour comprendre les défis du changement climatique dès 7 ans. Paris : Nathan.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25194 372E QUE C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible L'univers / David Wilgenbus
Titre : L'univers Type de document : texte imprimé Auteurs : David Wilgenbus, Auteur ; Francis Gardiol, Illustrateur ; Mathieu Hirtzig, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2015 Collection : Les concentrés Importance : 1 vol. (79 p.) Format : 18cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-255670-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : univers (astronomie) enseignement élémentaire Index. décimale : 524.8 Univers. Métagalaxie. Cosmologie Résumé : Des clés sur la formation de l'Univers, les étoiles et les planètes, les supernovae et les trous noirs, l'observation spatiale, le voyage dans l'espace…
Les grandes dates de l'astronomie et de la conquête spatiale : Copernic, Spoutnik, Apollo 11, l'ISS…
Les grandes figures de l'astronomie et l'astronautique : Galilée, Newton, Einstein, Armstrong…
La Voie lactée, le Soleil et les planètes du système solaire : Jupiter, Saturne, Mars…Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20268 L'univers [texte imprimé] / David Wilgenbus, Auteur ; Francis Gardiol, Illustrateur ; Mathieu Hirtzig, Auteur . - Paris : Nathan, 2015 . - 1 vol. (79 p.) ; 18cm. - (Les concentrés) .
ISBN : 978-2-09-255670-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : univers (astronomie) enseignement élémentaire Index. décimale : 524.8 Univers. Métagalaxie. Cosmologie Résumé : Des clés sur la formation de l'Univers, les étoiles et les planètes, les supernovae et les trous noirs, l'observation spatiale, le voyage dans l'espace…
Les grandes dates de l'astronomie et de la conquête spatiale : Copernic, Spoutnik, Apollo 11, l'ISS…
Les grandes figures de l'astronomie et l'astronautique : Galilée, Newton, Einstein, Armstrong…
La Voie lactée, le Soleil et les planètes du système solaire : Jupiter, Saturne, Mars…Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20268 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Wilgenbus, David, Gardiol, Francis, Hirtzig, Mathieu (2015). L'univers. Paris : Nathan.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19538 372E CON U Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible