Titre : |
Scolariser un enfant avec un AVS/AESH : concrètement, que faire ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elisabeth Bintz, Auteur |
Mention d'édition : |
2e éd. |
Editeur : |
Paris [France] : Tom Pousse |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Concrètement, que faire ? |
Importance : |
1 vol. (144 p.) |
Format : |
21cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35345-142-5 |
Note générale : |
AVS = Assistant de vie scolaire. - La couv. porte en plus : "faciliter l'inclusion scolaire des enfants handicapés, travailler en collaboration avec l'enseignant, aider à la vie quotidienne dans l'établissement" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
assistant d'éducation enfant handicapé intégration scolaire inclusion scolaire |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
De plus en plus d’élèves en situation de handicap scolarisés. En 2012-2013, près de 225 560 élèves en situation de handicap étaient scolarisés dans les établissements relevant du ministère de l’Éducation nationale. Ces chiffres, qui augmentent en moyenne de 11 % par an, traduisent l’ampleur de l’engagement de l’École en faveur de l’inclusion des élèves en situation de handicap.
Nombre d’entre eux disposent d’une AVS (un ou une Auxiliaire de Vie Scolaire). L’accompagnement des élèves en situation de handicap est en effet assuré par 37 300 personnels en contrat aidé, dont 8000 ont été recrutées à la rentrée 2013.
Ce sont autant d’enseignants et de familles qui manquent d’informations sur le rôle de l’Auxiliaire de Vie Scolaire, d’autant que la formation de ces personnels laisse trop souvent à désirer.
Cet ouvrage est destiné à combler ce manque d’informations et de formation.
• Destiné aux AVS, il les aidera à mieux identifier le trouble dont souffre l’élève qui leur est confié.
• Destiné aux enseignants et aux orthophonistes, il leur permettra de mieux intégrer l’AVS dans la pédagogie adaptée à l’élève en difficulté.
• Destiné aux parents, il les aidera à faciliter la vie scolaire de l’enfant pour lui permettre de mieux s’intégrer à l’école ou au collège. |
Note de contenu : |
Bibliographie, webliographie et filmographie p. 139-141 |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19618 |
Scolariser un enfant avec un AVS/AESH : concrètement, que faire ? [texte imprimé] / Elisabeth Bintz, Auteur . - 2e éd. . - Paris [France] : Tom Pousse, 2015 . - 1 vol. (144 p.) ; 21cm. - ( Concrètement, que faire ?) . ISBN : 978-2-35345-142-5 AVS = Assistant de vie scolaire. - La couv. porte en plus : "faciliter l'inclusion scolaire des enfants handicapés, travailler en collaboration avec l'enseignant, aider à la vie quotidienne dans l'établissement" Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
assistant d'éducation enfant handicapé intégration scolaire inclusion scolaire |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
De plus en plus d’élèves en situation de handicap scolarisés. En 2012-2013, près de 225 560 élèves en situation de handicap étaient scolarisés dans les établissements relevant du ministère de l’Éducation nationale. Ces chiffres, qui augmentent en moyenne de 11 % par an, traduisent l’ampleur de l’engagement de l’École en faveur de l’inclusion des élèves en situation de handicap.
Nombre d’entre eux disposent d’une AVS (un ou une Auxiliaire de Vie Scolaire). L’accompagnement des élèves en situation de handicap est en effet assuré par 37 300 personnels en contrat aidé, dont 8000 ont été recrutées à la rentrée 2013.
Ce sont autant d’enseignants et de familles qui manquent d’informations sur le rôle de l’Auxiliaire de Vie Scolaire, d’autant que la formation de ces personnels laisse trop souvent à désirer.
Cet ouvrage est destiné à combler ce manque d’informations et de formation.
• Destiné aux AVS, il les aidera à mieux identifier le trouble dont souffre l’élève qui leur est confié.
• Destiné aux enseignants et aux orthophonistes, il leur permettra de mieux intégrer l’AVS dans la pédagogie adaptée à l’élève en difficulté.
• Destiné aux parents, il les aidera à faciliter la vie scolaire de l’enfant pour lui permettre de mieux s’intégrer à l’école ou au collège. |
Note de contenu : |
Bibliographie, webliographie et filmographie p. 139-141 |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19618 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bintz, Elisabeth (2015). Scolariser un enfant avec un AVS/AESH : concrètement, que faire ? (2e éd.). Paris (France) : Tom Pousse.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |