Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)



Comprendre un énoncé, résoudre un problème, cycle 2, CP-CE1 / Anne Alloix
Titre : Comprendre un énoncé, résoudre un problème, cycle 2, CP-CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Alloix, Auteur ; Fabienne Rubens, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2013 Collection : Fichier ressources Importance : 1 vol. (192 p.) Format : 30cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-122634-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie différenciée enseignement élémentaire mathématiques problème mathématique Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Cet ouvrage propose :
- Une méthodologie pour faire comprendre aux élèves les différents termes inhérents à la résolution de problèmes (plus que, moins que, en plus, en moins, il manque, ajouter, retirer au total, chacun...).
- 50 problèmes dont les textes sont présentés en 3 niveaux gradués en difficulté pour une recherche en groupe ou avec l'aide de l'enseignant.
- De nombreux dessins et croquis explicatifs.Note de contenu : L'ouvrage est structuré en trois parties :
Partie 1. Pour l'enseignant.
Présentation de la démarche mise en œuvre au quotidien, pour faire découvrir et construire les différentes notions mathématiques.
Partie 2. Pour l'élève, avec l'enseignant.
- Comprendre et s'approprier le vocabulaire mathématique et les notions sous-jacentes (plus que... moins que.... différence... écart.... supérieur à... ajouter... enlever...).
- Apprendre à lire un énoncé, un graphique, un tableau... à sélectionner et organiser la ou les information(s) utile(s) à la résolution du problème.
- Passer du dessin au schéma, schématiser une situation problème et produire le calcul correspondant...
Autant d'apprentissages progressifs, débutant par une phase de découverte, suivie de d'exercices d'entraînement différenciés en trois à quatre versions selon les besoins des élèves et constituant la phase d'intégration des notions.
Partie 3. En groupes de besoin autonomes ou avec l'enseignant.
Sur le CD, une banque de problèmes reprenant toutes les notions acquises au préalable et construits selon le même modèle que les exercices d'entraînement, pour des ateliers hebdomadaires de réinvestissement.
Enfin des outils d'évaluation sont également proposés pour cibler les points forts et les difficultés des élèves en début d'apprentissage et suivre leurs progrès tout au long de l'année.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19920 Comprendre un énoncé, résoudre un problème, cycle 2, CP-CE1 [texte imprimé] / Anne Alloix, Auteur ; Fabienne Rubens, Auteur . - Paris : Nathan, 2013 . - 1 vol. (192 p.) ; 30cm + 1 CD-Rom. - (Fichier ressources) .
ISBN : 978-2-09-122634-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie différenciée enseignement élémentaire mathématiques problème mathématique Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Cet ouvrage propose :
- Une méthodologie pour faire comprendre aux élèves les différents termes inhérents à la résolution de problèmes (plus que, moins que, en plus, en moins, il manque, ajouter, retirer au total, chacun...).
- 50 problèmes dont les textes sont présentés en 3 niveaux gradués en difficulté pour une recherche en groupe ou avec l'aide de l'enseignant.
- De nombreux dessins et croquis explicatifs.Note de contenu : L'ouvrage est structuré en trois parties :
Partie 1. Pour l'enseignant.
Présentation de la démarche mise en œuvre au quotidien, pour faire découvrir et construire les différentes notions mathématiques.
Partie 2. Pour l'élève, avec l'enseignant.
- Comprendre et s'approprier le vocabulaire mathématique et les notions sous-jacentes (plus que... moins que.... différence... écart.... supérieur à... ajouter... enlever...).
- Apprendre à lire un énoncé, un graphique, un tableau... à sélectionner et organiser la ou les information(s) utile(s) à la résolution du problème.
- Passer du dessin au schéma, schématiser une situation problème et produire le calcul correspondant...
Autant d'apprentissages progressifs, débutant par une phase de découverte, suivie de d'exercices d'entraînement différenciés en trois à quatre versions selon les besoins des élèves et constituant la phase d'intégration des notions.
Partie 3. En groupes de besoin autonomes ou avec l'enseignant.
Sur le CD, une banque de problèmes reprenant toutes les notions acquises au préalable et construits selon le même modèle que les exercices d'entraînement, pour des ateliers hebdomadaires de réinvestissement.
Enfin des outils d'évaluation sont également proposés pour cibler les points forts et les difficultés des élèves en début d'apprentissage et suivre leurs progrès tout au long de l'année.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19920 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Alloix, Anne, Rubens, Fabienne (2013). Comprendre un énoncé, résoudre un problème, cycle 2, CP-CE1. Paris : Nathan.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19126 370A ALL C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Comprendre un énoncé, résoudre un problème, cycle 2, CP-CE1 : CD-Rom / Anne Alloix
Titre : Comprendre un énoncé, résoudre un problème, cycle 2, CP-CE1 : CD-Rom Type de document : document multimédia Auteurs : Anne Alloix, Auteur ; Fabienne Rubens, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2013 Collection : Fichier ressources Importance : 1 CD-Rom Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie différenciée enseignement élémentaire mathématiques problème mathématique Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19921 Comprendre un énoncé, résoudre un problème, cycle 2, CP-CE1 : CD-Rom [document multimédia] / Anne Alloix, Auteur ; Fabienne Rubens, Auteur . - Paris : Nathan, 2013 . - 1 CD-Rom. - (Fichier ressources) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie différenciée enseignement élémentaire mathématiques problème mathématique Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19921 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Alloix, Anne, Rubens, Fabienne (2013). Comprendre un énoncé, résoudre un problème, cycle 2, CP-CE1 : CD-Rom. Paris : Nathan.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19128 B COM C CD-ROM Bibliothèque Campus Nivelles Bureau Disponible L'éducation physique et sportive au cycle 2 / Catherine Gueneau-Lenoir
Titre : L'éducation physique et sportive au cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Gueneau-Lenoir, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2021 Collection : Fichier ressources Importance : 1 vol. (199 p.) Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124642-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation physique course d'athlétisme athlétisme course d'orientation natation cyclisme roller patinage à roulettes gymnastique sportive cirque spectacle de cirque Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Ce fichier est découpé en périodes structuré en 4 grands domaines d’apprentissage :
- Produire une performance optimale à une échéance donnée ;
- Adapter ses déplacements à des environnements variés ;
- S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique ;
- Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel.
Ce fichier contient:
- 15 modules d’apprentissage, structurés autour de ces 4 domaines d’apprentissage de l’EPS.
- Des fiches photocopiables pour les élèves.
- Pour chaque activité : des liens avec d’autres domaines d’apprentissage, des pistes de réflexion didactique, des séances détaillées avec des situations différenciées.
- Un projet de classe par module d’apprentissage.Note de contenu : Table des matières :
Champ 1 – produire une performance maximale, mesurée à une échéance donnée
1. Activités athlétiques : courir, lancer, sauter
2. Activités athlétiques : courir longtemps
Projet : organiser une rencontre en course longue
Champ 2 – adapter ses déplacements à des environnements variés
3. Jeux d’orientation
4. Natation scolaire
5. En roller
6. Cyclisme
Projet : éducation routière et porter secours, un circuit dans la cours
Champ 3 – s’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique
7. Danses collectives
8. Activités gymniques
9. Danse créative
10. Activités de cirque
Projet : Organiser un mini bal à l’école
Champ 4 – conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel
11. Jeux traditionnels collectifs
12. Jeux de raquette
13. Jeux de lutte
14. Jeux coopératifs
Projet : réaliser un répertoire de jeux de lutteNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22732 L'éducation physique et sportive au cycle 2 [texte imprimé] / Catherine Gueneau-Lenoir, Auteur . - Paris : Nathan, 2021 . - 1 vol. (199 p.) ; 30cm. - (Fichier ressources) .
ISBN : 978-2-09-124642-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation physique course d'athlétisme athlétisme course d'orientation natation cyclisme roller patinage à roulettes gymnastique sportive cirque spectacle de cirque Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Ce fichier est découpé en périodes structuré en 4 grands domaines d’apprentissage :
- Produire une performance optimale à une échéance donnée ;
- Adapter ses déplacements à des environnements variés ;
- S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique ;
- Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel.
Ce fichier contient:
- 15 modules d’apprentissage, structurés autour de ces 4 domaines d’apprentissage de l’EPS.
- Des fiches photocopiables pour les élèves.
- Pour chaque activité : des liens avec d’autres domaines d’apprentissage, des pistes de réflexion didactique, des séances détaillées avec des situations différenciées.
- Un projet de classe par module d’apprentissage.Note de contenu : Table des matières :
Champ 1 – produire une performance maximale, mesurée à une échéance donnée
1. Activités athlétiques : courir, lancer, sauter
2. Activités athlétiques : courir longtemps
Projet : organiser une rencontre en course longue
Champ 2 – adapter ses déplacements à des environnements variés
3. Jeux d’orientation
4. Natation scolaire
5. En roller
6. Cyclisme
Projet : éducation routière et porter secours, un circuit dans la cours
Champ 3 – s’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique
7. Danses collectives
8. Activités gymniques
9. Danse créative
10. Activités de cirque
Projet : Organiser un mini bal à l’école
Champ 4 – conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel
11. Jeux traditionnels collectifs
12. Jeux de raquette
13. Jeux de lutte
14. Jeux coopératifs
Projet : réaliser un répertoire de jeux de lutteNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22732 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Gueneau-Lenoir, Catherine (2021). L'éducation physique et sportive au cycle 2. Paris : Nathan.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23520 796A GUE E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible