Détail d'une collection
Recherche en pédagogie
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la collection (23)



L'algèbre par des situations-problèmes, des activités et des jeux : stratégies d'enseignement de l'algèbre au premier degré du secondaire / Isabelle Demonty
Titre : L'algèbre par des situations-problèmes, des activités et des jeux : stratégies d'enseignement de l'algèbre au premier degré du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Demonty, Auteur ; Joëlle Vlassis, Auteur Editeur : Frameries : Fédération Wallonie-Bruxelles. Centre technique et pédagogique de l'enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2011 Collection : Recherche en pédagogie Importance : 1 farde [n. p.] Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87344-666-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématique enseignement des mathématiques algèbre Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Ce document vise un double objectif.
Dans un premier temps, proposer un outil concret pour l'apprentissage par situations-problèmes avec pour but de susciter, chez les élèves, une réflexion approfondie sur les contenus mathématiques. Les enseignants trouveront des fiches de situation, de synthèse et d'exercices balayant différents contenus du programme d'algèbre.
Dans un second temps, informer les enseignants sur les raisons de l'approche par situations-problèmes ainsi que sur l'origine des difficultés de leurs élèves.Note de contenu : Pourquoi une nouvelle approche de l'algèbre? Des activités en contexte géométrique ; Les problèmes de dénombrements (les suites) ; La résolution des équations du premier degré à une inconnue ; Les problèmes de type "Choisis un nombre". Des jeux Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17637 L'algèbre par des situations-problèmes, des activités et des jeux : stratégies d'enseignement de l'algèbre au premier degré du secondaire [texte imprimé] / Isabelle Demonty, Auteur ; Joëlle Vlassis, Auteur . - Frameries : Fédération Wallonie-Bruxelles. Centre technique et pédagogique de l'enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2011 . - 1 farde [n. p.] : ill.. - (Recherche en pédagogie) .
ISBN : 978-2-87344-666-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématique enseignement des mathématiques algèbre Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Ce document vise un double objectif.
Dans un premier temps, proposer un outil concret pour l'apprentissage par situations-problèmes avec pour but de susciter, chez les élèves, une réflexion approfondie sur les contenus mathématiques. Les enseignants trouveront des fiches de situation, de synthèse et d'exercices balayant différents contenus du programme d'algèbre.
Dans un second temps, informer les enseignants sur les raisons de l'approche par situations-problèmes ainsi que sur l'origine des difficultés de leurs élèves.Note de contenu : Pourquoi une nouvelle approche de l'algèbre? Des activités en contexte géométrique ; Les problèmes de dénombrements (les suites) ; La résolution des équations du premier degré à une inconnue ; Les problèmes de type "Choisis un nombre". Des jeux Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17637 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Demonty, Isabelle, Vlassis, Joëlle (2011). L'algèbre par des situations-problèmes, des activités et des jeux : stratégies d'enseignement de l'algèbre au premier degré du secondaire. Frameries : Fédération Wallonie-Bruxelles. Centre technique et pédagogique de l'enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15916 510 DEM A Farde Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Apprendre à faire état d'un jugement de goût motivé / Communauté française de Belgique
Titre : Apprendre à faire état d'un jugement de goût motivé Type de document : document multimédia Auteurs : Communauté française de Belgique, Auteur Editeur : Frameries : Fédération Wallonie-Bruxelles. Centre technique et pédagogique de l'enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2008 Collection : Recherche en pédagogie Importance : 1 CD-ROM Langues : Français (fre) Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14848 Apprendre à faire état d'un jugement de goût motivé [document multimédia] / Communauté française de Belgique, Auteur . - Frameries : Fédération Wallonie-Bruxelles. Centre technique et pédagogique de l'enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2008 . - 1 CD-ROM. - (Recherche en pédagogie) .
Langues : Français (fre)
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14848 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Communauté française de Belgique (2008). Apprendre à faire état d'un jugement de goût motivé. Frameries : Fédération Wallonie-Bruxelles. Centre technique et pédagogique de l'enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11848 B APP A CD-ROM Bibliothèque Campus Nivelles Bureau Disponible Apprentissage coopératif / Françoise Crépin
Titre : Apprentissage coopératif Type de document : document multimédia Auteurs : Françoise Crépin, Auteur ; Catherine Mattar, Auteur ; Christiane Blondin, Auteur Editeur : Frameries : Fédération Wallonie-Bruxelles. Centre technique et pédagogique de l'enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2008 Collection : Recherche en pédagogie Importance : 1 CD-ROM Langues : Français (fre) Mots-clés : langue étrangère acquisition de la langue allemand : langue néerlandais : langue anglais : langue Index. décimale : 811 Langues Résumé : L'apprentissage coopératif permet une meilleure communication, il se base sur une interdépendance positive entre les membres du groupe puisque les élèves ne réussissent que si chacun des autres réussit. Autre caractéristique de ce type d'apprentissage: la responsabilisation; en effet, chacun se sent responsable de la réalisation des objectifs du groupe.
Ce document propose, outre des conseils méthodologiques très complets, vingt-trois activités d'apprentissage présentées selon un canevas identique:
- une brève présentation du thème abordé, des compétences visées, des structures grammaticales et du vocabulaire utilisés, du matériel à prévoir;
- une description détaillée du déroulement de l'activité;
- des adaptations ou des prolongements possibles.
L'ensemble des supports à photocopier est regroupé en trois classeurs distincts: versions anglaise, néerlandaise et allemande.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15402 Apprentissage coopératif [document multimédia] / Françoise Crépin, Auteur ; Catherine Mattar, Auteur ; Christiane Blondin, Auteur . - Frameries : Fédération Wallonie-Bruxelles. Centre technique et pédagogique de l'enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2008 . - 1 CD-ROM. - (Recherche en pédagogie) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langue étrangère acquisition de la langue allemand : langue néerlandais : langue anglais : langue Index. décimale : 811 Langues Résumé : L'apprentissage coopératif permet une meilleure communication, il se base sur une interdépendance positive entre les membres du groupe puisque les élèves ne réussissent que si chacun des autres réussit. Autre caractéristique de ce type d'apprentissage: la responsabilisation; en effet, chacun se sent responsable de la réalisation des objectifs du groupe.
Ce document propose, outre des conseils méthodologiques très complets, vingt-trois activités d'apprentissage présentées selon un canevas identique:
- une brève présentation du thème abordé, des compétences visées, des structures grammaticales et du vocabulaire utilisés, du matériel à prévoir;
- une description détaillée du déroulement de l'activité;
- des adaptations ou des prolongements possibles.
L'ensemble des supports à photocopier est regroupé en trois classeurs distincts: versions anglaise, néerlandaise et allemande.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15402 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Crépin, Françoise, Mattar, Catherine, Blondin, Christiane (2008). Apprentissage coopératif. Frameries : Fédération Wallonie-Bruxelles. Centre technique et pédagogique de l'enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12600 B APP CD-ROM Bibliothèque Campus Nivelles Bureau Disponible Apprentissage coopératif : un outil au service des cours de langues en 5e et 6e années primaires / Françoise Crépin
Titre : Apprentissage coopératif : un outil au service des cours de langues en 5e et 6e années primaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Crépin, Auteur ; Catherine Mattar, Auteur ; Christiane Blondin, Auteur Editeur : Frameries : Fédération Wallonie-Bruxelles. Centre technique et pédagogique de l'enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2008 Collection : Recherche en pédagogie Importance : 1 vol. (118 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87344-616-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : langue étrangère acquisition de la langue allemand : langue néerlandais : langue anglais : langue Index. décimale : 811 Langues Résumé : L'apprentissage coopératif permet une meilleure communication, il se base sur une interdépendance positive entre les membres du groupe puisque les élèves ne réussissent que si chacun des autres réussit. Autre caractéristique de ce type d'apprentissage: la responsabilisation; en effet, chacun se sent responsable de la réalisation des objectifs du groupe.
Ce document propose, outre des conseils méthodologiques très complets, vingt-trois activités d'apprentissage présentées selon un canevas identique:
- une brève présentation du thème abordé, des compétences visées, des structures grammaticales et du vocabulaire utilisés, du matériel à prévoir;
- une description détaillée du déroulement de l'activité;
- des adaptations ou des prolongements possibles.
L'ensemble des supports à photocopier est regroupé en trois classeurs distincts: versions anglaise, néerlandaise et allemande.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15398 Apprentissage coopératif : un outil au service des cours de langues en 5e et 6e années primaires [texte imprimé] / Françoise Crépin, Auteur ; Catherine Mattar, Auteur ; Christiane Blondin, Auteur . - Frameries : Fédération Wallonie-Bruxelles. Centre technique et pédagogique de l'enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2008 . - 1 vol. (118 p.). - (Recherche en pédagogie) .
ISBN : 978-2-87344-616-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langue étrangère acquisition de la langue allemand : langue néerlandais : langue anglais : langue Index. décimale : 811 Langues Résumé : L'apprentissage coopératif permet une meilleure communication, il se base sur une interdépendance positive entre les membres du groupe puisque les élèves ne réussissent que si chacun des autres réussit. Autre caractéristique de ce type d'apprentissage: la responsabilisation; en effet, chacun se sent responsable de la réalisation des objectifs du groupe.
Ce document propose, outre des conseils méthodologiques très complets, vingt-trois activités d'apprentissage présentées selon un canevas identique:
- une brève présentation du thème abordé, des compétences visées, des structures grammaticales et du vocabulaire utilisés, du matériel à prévoir;
- une description détaillée du déroulement de l'activité;
- des adaptations ou des prolongements possibles.
L'ensemble des supports à photocopier est regroupé en trois classeurs distincts: versions anglaise, néerlandaise et allemande.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15398 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Crépin, Françoise, Mattar, Catherine, Blondin, Christiane (2008). Apprentissage coopératif : un outil au service des cours de langues en 5e et 6e années primaires. Frameries : Fédération Wallonie-Bruxelles. Centre technique et pédagogique de l'enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12596 802/804 CRE A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Apprentissage coopératif : un outil au service des cours de langues en 5e et 6e années primaires : allemand / Françoise Crépin
Titre : Apprentissage coopératif : un outil au service des cours de langues en 5e et 6e années primaires : allemand Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Crépin, Auteur ; Catherine Mattar, Auteur ; Christiane Blondin, Auteur Editeur : Frameries : Fédération Wallonie-Bruxelles. Centre technique et pédagogique de l'enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2008 Collection : Recherche en pédagogie Importance : 1 vol. (136 p.) Langues : Français (fre) Mots-clés : langue étrangère acquisition de la langue allemand : langue Index. décimale : 811 Langues Résumé : L'apprentissage coopératif permet une meilleure communication, il se base sur une interdépendance positive entre les membres du groupe puisque les élèves ne réussissent que si chacun des autres réussit. Autre caractéristique de ce type d'apprentissage: la responsabilisation; en effet, chacun se sent responsable de la réalisation des objectifs du groupe.
Ce document propose, outre des conseils méthodologiques très complets, vingt-trois activités d'apprentissage présentées selon un canevas identique:
- une brève présentation du thème abordé, des compétences visées, des structures grammaticales et du vocabulaire utilisés, du matériel à prévoir;
- une description détaillée du déroulement de l'activité;
- des adaptations ou des prolongements possibles.
L'ensemble des supports à photocopier est regroupé en trois classeurs distincts: versions anglaise, néerlandaise et allemande.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15400 Apprentissage coopératif : un outil au service des cours de langues en 5e et 6e années primaires : allemand [texte imprimé] / Françoise Crépin, Auteur ; Catherine Mattar, Auteur ; Christiane Blondin, Auteur . - Frameries : Fédération Wallonie-Bruxelles. Centre technique et pédagogique de l'enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2008 . - 1 vol. (136 p.). - (Recherche en pédagogie) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langue étrangère acquisition de la langue allemand : langue Index. décimale : 811 Langues Résumé : L'apprentissage coopératif permet une meilleure communication, il se base sur une interdépendance positive entre les membres du groupe puisque les élèves ne réussissent que si chacun des autres réussit. Autre caractéristique de ce type d'apprentissage: la responsabilisation; en effet, chacun se sent responsable de la réalisation des objectifs du groupe.
Ce document propose, outre des conseils méthodologiques très complets, vingt-trois activités d'apprentissage présentées selon un canevas identique:
- une brève présentation du thème abordé, des compétences visées, des structures grammaticales et du vocabulaire utilisés, du matériel à prévoir;
- une description détaillée du déroulement de l'activité;
- des adaptations ou des prolongements possibles.
L'ensemble des supports à photocopier est regroupé en trois classeurs distincts: versions anglaise, néerlandaise et allemande.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15400 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Crépin, Françoise, Mattar, Catherine, Blondin, Christiane (2008). Apprentissage coopératif : un outil au service des cours de langues en 5e et 6e années primaires : allemand. Frameries : Fédération Wallonie-Bruxelles. Centre technique et pédagogique de l'enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12598 802/804 CRE A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Apprentissage coopératif : un outil au service des cours de langues en 5e et 6e années primaires : anglais / Françoise Crépin
PermalinkApprentissage coopératif : un outil au service des cours de langues en 5e et 6e années primaires : néerlandais / Françoise Crépin
PermalinkL'apprentissage en tandem : apprendre une langue étrangère de et avec l'autre / Communauté française de Belgique
PermalinkL'articulation entre savoirs et compétences au 1er degré de l'enseignement secondaire / Communauté française de Belgique
PermalinkAutour de l'eau : l'apprentissage des sciences par énigmes scientifiques / Viviane De Landsheere
PermalinkConstruction de l'habilité à dénombrer par l'enfant : vers un modèle développemental dynamique / Thierry Bordignon
PermalinkFaire des maths comme des pros ! : activités mathématiques pour l'enseignement professionnel / Isabelle Demonty
PermalinkFaire des maths comme des pros ! : activités mathématiques pour l'enseignement professionnel / Isabelle Demonty
PermalinkLe guide de résolution de problèmes : en histoire, en sciences, en géographie, en français... : outil au service du développement des compétences transversales au premier degré de l'enseignement secondaire / Françoise Crépin
PermalinkLe guide de résolution de problèmes : en histoire, en sciences, en géographie, en français... : outil au service du développement des compétences transversales au premier degré de l'enseignement secondaire / Françoise Crépin
PermalinkManuel de référence en mathématiques pour l'enseignement secondaire [1] / Jacques Navez
PermalinkL'oral au quotidien : [pistes de réflexion et d'action pour l'enseignement du langage oral au cycle 2 ans 1/2 à 5 ans : document à l'usage des enseignants et des formateurs d'enseignants au cycle 2 ans 1/2 à 5 ans] / Marcel Crahay
PermalinkOutils pour enseigner les mécanismes de l'évolution / Vincent Carette
PermalinkOutils pour enseigner les mécanismes de l'évolution / Vincent Carette
PermalinkOutils pour enseigner les mécanismes de l'évolution / Vincent Carette
Permalink