[article]
Titre : |
La mixité dans les cours d'EPS d'un collège en ZEP : entre distance et rapprochement des sexes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carine Guérandel, Auteur ; Fabien Beyria, Auteur |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
p. 17-30 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
EPS (éducation physique et sportive) éducation physique caractère sexuel démarche didactique |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Cet article analyse les processus de construction de la mixité dans les cours d'EPS à partir d'une enquête de type ethnographique (observations et entretiens), menée dans un collège situé en Zone d'éducation prioritaire (ZEP), au coeur d'un quartier d'habitat social. Les résultats révèlent une appropriation sexuée par les élèves de l'espace physique et sonore, des pratiques et du matériel. Généralement, les pratiques pédagogiques des enseignants tendent à conforter la distance et la hiérarchie entre les garçons et les filles : les consignes, les activités, et les attentes sont adaptées au sexe de l'élève. Néanmoins l'étude présente certains modes de transmission conduisant à nuancer les hiérarchies au sein de la classe, ainsi que l'investissement différencié des filles et des garçons. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16273 |
in Revue française de pédagogie > 170 (Janvier-février-mars 2010) . - p. 17-30
[article] La mixité dans les cours d'EPS d'un collège en ZEP : entre distance et rapprochement des sexes [texte imprimé] / Carine Guérandel, Auteur ; Fabien Beyria, Auteur . - 2010 . - p. 17-30. Langues : Français ( fre) in Revue française de pédagogie > 170 (Janvier-février-mars 2010) . - p. 17-30
Mots-clés : |
EPS (éducation physique et sportive) éducation physique caractère sexuel démarche didactique |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Cet article analyse les processus de construction de la mixité dans les cours d'EPS à partir d'une enquête de type ethnographique (observations et entretiens), menée dans un collège situé en Zone d'éducation prioritaire (ZEP), au coeur d'un quartier d'habitat social. Les résultats révèlent une appropriation sexuée par les élèves de l'espace physique et sonore, des pratiques et du matériel. Généralement, les pratiques pédagogiques des enseignants tendent à conforter la distance et la hiérarchie entre les garçons et les filles : les consignes, les activités, et les attentes sont adaptées au sexe de l'élève. Néanmoins l'étude présente certains modes de transmission conduisant à nuancer les hiérarchies au sein de la classe, ainsi que l'investissement différencié des filles et des garçons. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16273 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Guérandel, Carine, Beyria, Fabien (2010). La mixité dans les cours d'EPS d'un collège en ZEP : entre distance et rapprochement des sexes. Revue française de pédagogie, 170, p. 17-30.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |