Détail de l'auteur
Auteur Guillaume Coqui |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



Calculer : qu'est-ce que c'est ? / Guillaume Coqui in Cosinus, 130 (Septembre 2011)
[article]
Titre : Calculer : qu'est-ce que c'est ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Coqui, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 16-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : calcul numérique mathématique Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Parmi les sciences, quel est le statut exact des mathématiques ? Voici une question des plus difficiles à résoudre. Les mathématiques nous fournissent-elles des vérités objectives, ou ne sont-elles qu’un outil commode pour les autres sciences ? Comment cette science, qui semble ne traiter que d’objets qui n’existent pas, peut-elle être d’une telle utilité dans la connaissance des phénomènes naturels ? Ces questions sont anciennes, et divisent encore aujourd’hui les chercheurs. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17141
in Cosinus > 130 (Septembre 2011) . - p. 16-21[article] Calculer : qu'est-ce que c'est ? [texte imprimé] / Guillaume Coqui, Auteur . - 2011 . - p. 16-21.
Langues : Français (fre)
in Cosinus > 130 (Septembre 2011) . - p. 16-21
Mots-clés : calcul numérique mathématique Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Parmi les sciences, quel est le statut exact des mathématiques ? Voici une question des plus difficiles à résoudre. Les mathématiques nous fournissent-elles des vérités objectives, ou ne sont-elles qu’un outil commode pour les autres sciences ? Comment cette science, qui semble ne traiter que d’objets qui n’existent pas, peut-elle être d’une telle utilité dans la connaissance des phénomènes naturels ? Ces questions sont anciennes, et divisent encore aujourd’hui les chercheurs. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17141 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Coqui, Guillaume (2011). Calculer : qu'est-ce que c'est ?. Cosinus, 130, p. 16-21.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15236 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Chemins dans la forêt des nombres / Guillaume Coqui in Cosinus, 132 (Novembre 2011)
[article]
Titre : Chemins dans la forêt des nombres Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Coqui, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 16-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématique nombre arithmétique Index. décimale : 511.1 Arithmétique Résumé : Nous avons examiné dans l'article paru en septembre en quoi consistait l'activité de calculer. Nous avons précisé que les symboles du calcul ne représentaient par forcément des nombres, mais pouvaient aussi représenter autre chose. Mais que se passe-t-il lorsque le calcul représente les nombres ? Où plutôt : que sont ces drôles d'objets que le calcul arithmétique représente, et auxquels nous oublions facilement de penser, précisément parce que le calcul nous habitue à simplement manipuler des signes ? Bref : que sont les nombres ? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17288
in Cosinus > 132 (Novembre 2011) . - p. 16-21[article] Chemins dans la forêt des nombres [texte imprimé] / Guillaume Coqui, Auteur . - 2011 . - p. 16-21.
Langues : Français (fre)
in Cosinus > 132 (Novembre 2011) . - p. 16-21
Mots-clés : mathématique nombre arithmétique Index. décimale : 511.1 Arithmétique Résumé : Nous avons examiné dans l'article paru en septembre en quoi consistait l'activité de calculer. Nous avons précisé que les symboles du calcul ne représentaient par forcément des nombres, mais pouvaient aussi représenter autre chose. Mais que se passe-t-il lorsque le calcul représente les nombres ? Où plutôt : que sont ces drôles d'objets que le calcul arithmétique représente, et auxquels nous oublions facilement de penser, précisément parce que le calcul nous habitue à simplement manipuler des signes ? Bref : que sont les nombres ? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17288 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Coqui, Guillaume (2011). Chemins dans la forêt des nombres. Cosinus, 132, p. 16-21.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15433 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible De quoi parlent les mathématiques ? / Guillaume Coqui in Cosinus, 142 (Octobre 2012)
[article]
Titre : De quoi parlent les mathématiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Coqui, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 8-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématique démonstration mathématique théorème Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Nous avons vu les mois derniers bien des choses au sujet des mathématiques. Pour clore cette petite enquête, nous allons nous contenter d’introduire à ce qui constitue, pour les épistémologues, une des principales énigmes liées à cette science, si ce n’est même la principale : la nature de son objet.
Comment se fait-il que des théorèmes mathématiques qui ont été découverts sans aucune préoccupation empirique puissent se révéler aussi puissants et aussi utiles dans la connaissance des phénomènes ?Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17823
in Cosinus > 142 (Octobre 2012) . - p. 8-15[article] De quoi parlent les mathématiques ? [texte imprimé] / Guillaume Coqui, Auteur . - 2012 . - p. 8-15.
Langues : Français (fre)
in Cosinus > 142 (Octobre 2012) . - p. 8-15
Mots-clés : mathématique démonstration mathématique théorème Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Nous avons vu les mois derniers bien des choses au sujet des mathématiques. Pour clore cette petite enquête, nous allons nous contenter d’introduire à ce qui constitue, pour les épistémologues, une des principales énigmes liées à cette science, si ce n’est même la principale : la nature de son objet.
Comment se fait-il que des théorèmes mathématiques qui ont été découverts sans aucune préoccupation empirique puissent se révéler aussi puissants et aussi utiles dans la connaissance des phénomènes ?Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17823 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Coqui, Guillaume (2012). De quoi parlent les mathématiques ?. Cosinus, 142, p. 8-15.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16146 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible La science, qu'est-ce que c'est ? / Guillaume Coqui in Cosinus, 109 (Octobre 2009)
[article]
Titre : La science, qu'est-ce que c'est ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Coqui, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 14-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : science épistémologie Index. décimale : 5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie Résumé : La science, qu’est-ce que c’est ?
Si vous feuilletez actuellement cette revue, il y a de fortes chances que vous aimiez (un peu, beaucoup… pas du tout ?) les sciences, certaines sciences, ou juste l’une d’entre elles. Mais… qu’entendons-nous par sciences, exactement ? Un ensemble de savoirs qui permet de comprendre les phénomènes naturels ? Des disciplines qui utilisent des méthodes de raisonnement rationnelles ? C’est à la fois plus compliqué, et très précis. À notre époque où il est utilisé à tort et à travers, arrêtons-nous quelques instants sur le sens du mot “science”.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15826
in Cosinus > 109 (Octobre 2009) . - p. 14-19[article] La science, qu'est-ce que c'est ? [texte imprimé] / Guillaume Coqui, Auteur . - 2009 . - p. 14-19.
Langues : Français (fre)
in Cosinus > 109 (Octobre 2009) . - p. 14-19
Mots-clés : science épistémologie Index. décimale : 5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie Résumé : La science, qu’est-ce que c’est ?
Si vous feuilletez actuellement cette revue, il y a de fortes chances que vous aimiez (un peu, beaucoup… pas du tout ?) les sciences, certaines sciences, ou juste l’une d’entre elles. Mais… qu’entendons-nous par sciences, exactement ? Un ensemble de savoirs qui permet de comprendre les phénomènes naturels ? Des disciplines qui utilisent des méthodes de raisonnement rationnelles ? C’est à la fois plus compliqué, et très précis. À notre époque où il est utilisé à tort et à travers, arrêtons-nous quelques instants sur le sens du mot “science”.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15826 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Coqui, Guillaume (2009). La science, qu'est-ce que c'est ?. Cosinus, 109, p. 14-19.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13416 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible