Titre : |
L'évaluation des compétences chez l'apprenant : pratiques, méthodes et fondements |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Léopold Paquay, Éditeur scientifique ; Ghislain Carlier, Éditeur scientifique ; Luc Collès, Éditeur scientifique ; A. M. Huynen, Éditeur scientifique |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain |
Année de publication : |
2002 |
Collection : |
Recherches en formation des enseignants et en didactique |
Importance : |
1 vol. (160 p.) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-930344-07-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
évaluation : enseignement élève évaluation des apprenants |
Index. décimale : |
371.2 Dispositions pédagogiques |
Résumé : |
Dans une école qui vise la construction de compétences, comment adapter les pratiques d’évaluation des apprentissages ? Quelles sont les exigences spécifiques d’une évaluation de compétences ? Comment réaliser une évaluation plus “authentique” ? Comment associer davantage les apprenants au processus sans les piéger ? Comment éviter une dérive élitiste ? Peut-on évaluer le transfert ? Comment contourner les difficultés concrètes d’une telle évaluation ? Voici quelques questions parmi d’autres qui sont discutées dans cet ouvrage. Elles sont posées transversalement mais aussi dans le cadre de l’enseignement de disciplines diverses : éducation physique, français, histoire, histoire de l’art, langue étrangère, mathématiques, sciences…
Ces questions sont ici traitées en croisant les préoccupations des chercheurs, des formateurs, des décideurs et des enseignants. Elles ouvrent également des perspectives nouvelles en termes de formation des enseignants. |
Note de contenu : |
L'évaluation des compétences, nécessités, facettes, questionnements ; L'évaluation des compétences dans l'enseignement fondamental: de quoi parle-t-on? ; A propos de l'évaluation des compétences en mathématiques: le cas de la résolution de problèmes ; Evaluer des compétences dans les sciences expérimentales: quel transfert de connaissances? ; L'évaluation au cours de français langue première dans l'enseignement secondaire ; Une école visant la construction de compétences: une chance à saisir pour les professeurs d'éducation physique ; Réjouir le fantôme: essai de cadrage compréhensif des questions relatives à l'évaluation des compétences |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=10155 |
L'évaluation des compétences chez l'apprenant : pratiques, méthodes et fondements [texte imprimé] / Léopold Paquay, Éditeur scientifique ; Ghislain Carlier, Éditeur scientifique ; Luc Collès, Éditeur scientifique ; A. M. Huynen, Éditeur scientifique . - Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain, 2002 . - 1 vol. (160 p.). - ( Recherches en formation des enseignants et en didactique) . ISBN : 978-2-930344-07-2 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
évaluation : enseignement élève évaluation des apprenants |
Index. décimale : |
371.2 Dispositions pédagogiques |
Résumé : |
Dans une école qui vise la construction de compétences, comment adapter les pratiques d’évaluation des apprentissages ? Quelles sont les exigences spécifiques d’une évaluation de compétences ? Comment réaliser une évaluation plus “authentique” ? Comment associer davantage les apprenants au processus sans les piéger ? Comment éviter une dérive élitiste ? Peut-on évaluer le transfert ? Comment contourner les difficultés concrètes d’une telle évaluation ? Voici quelques questions parmi d’autres qui sont discutées dans cet ouvrage. Elles sont posées transversalement mais aussi dans le cadre de l’enseignement de disciplines diverses : éducation physique, français, histoire, histoire de l’art, langue étrangère, mathématiques, sciences…
Ces questions sont ici traitées en croisant les préoccupations des chercheurs, des formateurs, des décideurs et des enseignants. Elles ouvrent également des perspectives nouvelles en termes de formation des enseignants. |
Note de contenu : |
L'évaluation des compétences, nécessités, facettes, questionnements ; L'évaluation des compétences dans l'enseignement fondamental: de quoi parle-t-on? ; A propos de l'évaluation des compétences en mathématiques: le cas de la résolution de problèmes ; Evaluer des compétences dans les sciences expérimentales: quel transfert de connaissances? ; L'évaluation au cours de français langue première dans l'enseignement secondaire ; Une école visant la construction de compétences: une chance à saisir pour les professeurs d'éducation physique ; Réjouir le fantôme: essai de cadrage compréhensif des questions relatives à l'évaluation des compétences |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=10155 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Paquay, Léopold, Carlier, Ghislain, Collès, Luc, Huynen, A. M. (2002). L'évaluation des compétences chez l'apprenant : pratiques, méthodes et fondements. Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |