Voyage au cœur du langage Mention de date : Mai - Juin 2025 Paru le : 01/05/2025 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
25594 | PER | Périodique | Bibliothèque Campus Nivelles | Revues | Disponible |
Dépouillements


Voyage au cœur du langage [dossier] in EJE Journal - Le Journal des éducateurs de jeunes enfants, 112 (Mai - Juin 2025)
![]()
[article]
Titre : Voyage au cœur du langage [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 34-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : langage apprentissage du langage Index. décimale : 373.42 Apprentissage du langage Résumé : La magie des premiers mots de bébé, le merveilleux des premières phrases du tout-petit…
Comment accompagner l’enfant pendant ce merveilleux voyage ? Qu’est-ce qui précède la parole ? L’EJE Journal fait le point avec les spécialistes du sujet pour comprendre et nous permettre de guider les enfants vers le chemin du langage.
Que l’on soit professionnel de la petite enfance ou parent, nous sommes émerveillés par ce passage du babillement au langage que Josette Serres analyse dans son article. Mais le langage n’est pas simplement mots, il est aussi rythme et musicalité : la musique avant toute chose, joue un rôle parfois insoupçonné comme nous l’apprend Pierre Lemarquis.
Ranka Bijeljac Babic explore la richesse du bilinguisme dès le plus jeune âge et Alain Bentolila nous raconte la conquête du langage par l’enfant, accompagné par la bienveillance de l’adulte.
Les histoires et les livres sont une source inépuisable pour cet apprentissage : Aurélie Loiseau, et Sylvana Specq, l’expérimentent et partagent leurs passions dans ce dossier. Cécile Boulaire, spécialiste des livres jeunesse, nous confirme ce rôle central que joue le livre.
Mais l’accompagnement du tout-petit vers le langage ne peut se faire sans un lien nécessaire entre les recherches et le terrain mis en lumière par Caroline Masson.
Voyagez avec nous au cœur du langage…Note de contenu : Table des matières :
- Du babillage au langage
- De la musique avant toute chose
- L’art de raconter les histoires : développer l’imaginaire et le langage
- La richesse du bilinguisme
- La conquête du langage : comment l’enfant apprend à parler
- Des livres et moi : la magie des mots
- Langage en EAJE : la collaboration essentielle entre terrain et recherche
- Au fil des pages de la littérature jeunesse : les mots et les imagesNiveau : Petite enfance Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25457
in EJE Journal - Le Journal des éducateurs de jeunes enfants > 112 (Mai - Juin 2025) . - p. 34-63[article] Voyage au cœur du langage [dossier] [texte imprimé] . - 2025 . - p. 34-63.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal - Le Journal des éducateurs de jeunes enfants > 112 (Mai - Juin 2025) . - p. 34-63
Mots-clés : langage apprentissage du langage Index. décimale : 373.42 Apprentissage du langage Résumé : La magie des premiers mots de bébé, le merveilleux des premières phrases du tout-petit…
Comment accompagner l’enfant pendant ce merveilleux voyage ? Qu’est-ce qui précède la parole ? L’EJE Journal fait le point avec les spécialistes du sujet pour comprendre et nous permettre de guider les enfants vers le chemin du langage.
Que l’on soit professionnel de la petite enfance ou parent, nous sommes émerveillés par ce passage du babillement au langage que Josette Serres analyse dans son article. Mais le langage n’est pas simplement mots, il est aussi rythme et musicalité : la musique avant toute chose, joue un rôle parfois insoupçonné comme nous l’apprend Pierre Lemarquis.
Ranka Bijeljac Babic explore la richesse du bilinguisme dès le plus jeune âge et Alain Bentolila nous raconte la conquête du langage par l’enfant, accompagné par la bienveillance de l’adulte.
Les histoires et les livres sont une source inépuisable pour cet apprentissage : Aurélie Loiseau, et Sylvana Specq, l’expérimentent et partagent leurs passions dans ce dossier. Cécile Boulaire, spécialiste des livres jeunesse, nous confirme ce rôle central que joue le livre.
Mais l’accompagnement du tout-petit vers le langage ne peut se faire sans un lien nécessaire entre les recherches et le terrain mis en lumière par Caroline Masson.
Voyagez avec nous au cœur du langage…Note de contenu : Table des matières :
- Du babillage au langage
- De la musique avant toute chose
- L’art de raconter les histoires : développer l’imaginaire et le langage
- La richesse du bilinguisme
- La conquête du langage : comment l’enfant apprend à parler
- Des livres et moi : la magie des mots
- Langage en EAJE : la collaboration essentielle entre terrain et recherche
- Au fil des pages de la littérature jeunesse : les mots et les imagesNiveau : Petite enfance Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25457 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Voyage au cœur du langage [dossier] (2025). EJE Journal - Le Journal des éducateurs de jeunes enfants, 112, p. 34-63.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25594 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Dehors par tous les temps [article] in EJE Journal - Le Journal des éducateurs de jeunes enfants, 112 (Mai - Juin 2025)
![]()
[article]
Titre : Dehors par tous les temps [article] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 12-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : nature éducation à l'environnement Résumé : La crèche « Le P’tit Club » de Saint Nolff est une crèche pas comme les autres qui offre aux tout-petits un environnement où nature et bien-être sont au cœur de chaque journée. Dans un cadre inspirant, enfants et professionnels s’épanouissent ensemble grâce à un fonctionnement unique, alliant respect du rythme naturel des enfants et un fort engagement écologique. Un véritable retour aux sources, pour un développement harmonieux et une expérience éducative enrichissante. Niveau : Petite enfance Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25458
in EJE Journal - Le Journal des éducateurs de jeunes enfants > 112 (Mai - Juin 2025) . - p. 12-17[article] Dehors par tous les temps [article] [texte imprimé] . - 2025 . - p. 12-17.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal - Le Journal des éducateurs de jeunes enfants > 112 (Mai - Juin 2025) . - p. 12-17
Mots-clés : nature éducation à l'environnement Résumé : La crèche « Le P’tit Club » de Saint Nolff est une crèche pas comme les autres qui offre aux tout-petits un environnement où nature et bien-être sont au cœur de chaque journée. Dans un cadre inspirant, enfants et professionnels s’épanouissent ensemble grâce à un fonctionnement unique, alliant respect du rythme naturel des enfants et un fort engagement écologique. Un véritable retour aux sources, pour un développement harmonieux et une expérience éducative enrichissante. Niveau : Petite enfance Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25458 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Dehors par tous les temps [article] (2025). EJE Journal - Le Journal des éducateurs de jeunes enfants, 112, p. 12-17.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25594 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Les harmonies du cerveau : quand la musique façonne l’âme et l’esprit [article] in EJE Journal - Le Journal des éducateurs de jeunes enfants, 112 (Mai - Juin 2025)
![]()
[article]
Titre : Les harmonies du cerveau : quand la musique façonne l’âme et l’esprit [article] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 19-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : musique neurologie Résumé : Dans cet entretien, Pierre Lemarquis, neurologue passionné par les effets de la musique sur le cerveau humain, nous ouvre les portes d’un univers fascinant où la science rencontre l’art. Niveau : Petite enfance Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25459
in EJE Journal - Le Journal des éducateurs de jeunes enfants > 112 (Mai - Juin 2025) . - p. 19-23[article] Les harmonies du cerveau : quand la musique façonne l’âme et l’esprit [article] [texte imprimé] . - 2025 . - p. 19-23.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal - Le Journal des éducateurs de jeunes enfants > 112 (Mai - Juin 2025) . - p. 19-23
Mots-clés : musique neurologie Résumé : Dans cet entretien, Pierre Lemarquis, neurologue passionné par les effets de la musique sur le cerveau humain, nous ouvre les portes d’un univers fascinant où la science rencontre l’art. Niveau : Petite enfance Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25459 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Les harmonies du cerveau : quand la musique façonne l’âme et l’esprit [article] (2025). EJE Journal - Le Journal des éducateurs de jeunes enfants, 112, p. 19-23.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25594 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Et si on jouait à se déguiser ? [article] in EJE Journal - Le Journal des éducateurs de jeunes enfants, 112 (Mai - Juin 2025)
![]()
[article]
Titre : Et si on jouait à se déguiser ? [article] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : déguisement jeu (loisirs) Résumé : Une robe de princesse, un casque de pompier, un bandeau de pirate, un chapeau, une paire de lunettes, un masque, des chaussures, un serre tête, un foulard… tant de possibilités et d’imaginaire pour l’enfant ! Céline Fleuet rappelle les bienfaits des déguisements pour le petit enfant et nous ouvre sa malle idéale… Niveau : Petite enfance Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25460
in EJE Journal - Le Journal des éducateurs de jeunes enfants > 112 (Mai - Juin 2025) . - p. 24-25[article] Et si on jouait à se déguiser ? [article] [texte imprimé] . - 2025 . - p. 24-25.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal - Le Journal des éducateurs de jeunes enfants > 112 (Mai - Juin 2025) . - p. 24-25
Mots-clés : déguisement jeu (loisirs) Résumé : Une robe de princesse, un casque de pompier, un bandeau de pirate, un chapeau, une paire de lunettes, un masque, des chaussures, un serre tête, un foulard… tant de possibilités et d’imaginaire pour l’enfant ! Céline Fleuet rappelle les bienfaits des déguisements pour le petit enfant et nous ouvre sa malle idéale… Niveau : Petite enfance Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25460 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Et si on jouait à se déguiser ? [article] (2025). EJE Journal - Le Journal des éducateurs de jeunes enfants, 112, p. 24-25.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25594 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible « L’enfant écran » : faire entendre une urgence silencieuse [article] in EJE Journal - Le Journal des éducateurs de jeunes enfants, 112 (Mai - Juin 2025)
![]()
[article]
Titre : « L’enfant écran » : faire entendre une urgence silencieuse [article] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : écran de visualisation cyberdépendance Résumé : Dans une société où les écrans sont omniprésents, il devient crucial de prendre conscience des dangers qu’ils représentent, en particulier pour les enfants en vas âge. Niveau : Petite enfance Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25461
in EJE Journal - Le Journal des éducateurs de jeunes enfants > 112 (Mai - Juin 2025) . - p. 32-33[article] « L’enfant écran » : faire entendre une urgence silencieuse [article] [texte imprimé] . - 2025 . - p. 32-33.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal - Le Journal des éducateurs de jeunes enfants > 112 (Mai - Juin 2025) . - p. 32-33
Mots-clés : écran de visualisation cyberdépendance Résumé : Dans une société où les écrans sont omniprésents, il devient crucial de prendre conscience des dangers qu’ils représentent, en particulier pour les enfants en vas âge. Niveau : Petite enfance Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25461 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
« L’enfant écran » : faire entendre une urgence silencieuse [article] (2025). EJE Journal - Le Journal des éducateurs de jeunes enfants, 112, p. 32-33.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25594 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible