| Titre : |
Citoyenneté numérique à l'école |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Mike Ribble, Auteur ; Karine Thonnard, Collaborateur |
| Editeur : |
Repentigny (Québec) [Canada] : R. Goulet |
| Année de publication : |
2014 |
| Collection : |
Technologie de l'éducation |
| Importance : |
1 vol. (176 p.) |
| Format : |
28cm |
| ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-89377-510-4 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Mots-clés : |
citoyenneté numérique cybersécurité sécurité informatique nétiquette éthique du numérique économie numérique identité numérique droit des technologies de la communication |
| Index. décimale : |
004 Informatique. Science et technologie de l'informatique. Traitement des données |
| Résumé : |
Quels sont les comportements appropriés dans une société numérique? Comment un individu peut-il apprendre ce qui est approprié et ce qui ne l’est pas? Ce sont là des questions fondamentales et ce livre tente de les aborder via une « solution pédagogique », que l’on nommera citoyenneté numérique.
Par le biais de cette solution pédagogique, les décideurs des technologies de l’information peuvent donner le ton pour l’utilisation de la technologie dans les écoles.
Ce livre a été conçu comme une introduction à la citoyenneté numérique, à son enseignement et à son soutien dans tous les niveaux du primaire et du secondaire. Il aidera les équipes pédagogiques à comprendre la notion de citoyenneté numérique et ses implications dans les programmes scolaires.
Le but visé ici réside dans le soutien aux enseignants et aux étudiants dans un usage responsable de ces technologies. Partant d’un modèle en neuf éléments, l’auteur illustre la manière d’implanter un programme de citoyenneté numérique simple dans un réseau scolaire à partir d’exemples concrets. Suivent ensuite des suggestions d’activités pour mettre en oeuvre son propre programme et l’affiner au gré de ses besoins. Les normes NETS fournissent le cadre de développement d’un projet de programme et sont clairement identifiées chaque fois qu’elles sont évoquées de sorte qu’il n’y ait aucune équivoque entre les vues des intervenants. Un incontournable en ces temps où les élèves multiplient l’utilisation des technologies en classe. |
| Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
Partie I : Comprendre la citoyenneté numérique
Chapitre 1 : Les fondements de la citoyenneté numérique
Chapitre 2 : Les neuf éléments de la citoyenneté numérique
Partie II : Citoyenneté numérique à l’école
Chapitre 3 : Créer un programme de citoyenneté numérique
Chapitre 4 : Activités de développement professionnel en citoyenneté numérique
Partie III : Citoyenneté numérique en classe
Chapitre 5 : Former les étudiants à la citoyenneté numérique
Chapitre 6 : Leçons fondamentales de citoyenneté numérique
Chapitre 7 : Leçons dirigées de citoyenneté numérique
Conclusion
Annexes et index |
| Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25916 |
Citoyenneté numérique à l'école [texte imprimé] / Mike Ribble, Auteur ; Karine Thonnard, Collaborateur . - Repentigny (Québec) [Canada] : R. Goulet, 2014 . - 1 vol. (176 p.) ; 28cm. - ( Technologie de l'éducation) . ISBN : 978-2-89377-510-4 Langues : Français ( fre)
| Mots-clés : |
citoyenneté numérique cybersécurité sécurité informatique nétiquette éthique du numérique économie numérique identité numérique droit des technologies de la communication |
| Index. décimale : |
004 Informatique. Science et technologie de l'informatique. Traitement des données |
| Résumé : |
Quels sont les comportements appropriés dans une société numérique? Comment un individu peut-il apprendre ce qui est approprié et ce qui ne l’est pas? Ce sont là des questions fondamentales et ce livre tente de les aborder via une « solution pédagogique », que l’on nommera citoyenneté numérique.
Par le biais de cette solution pédagogique, les décideurs des technologies de l’information peuvent donner le ton pour l’utilisation de la technologie dans les écoles.
Ce livre a été conçu comme une introduction à la citoyenneté numérique, à son enseignement et à son soutien dans tous les niveaux du primaire et du secondaire. Il aidera les équipes pédagogiques à comprendre la notion de citoyenneté numérique et ses implications dans les programmes scolaires.
Le but visé ici réside dans le soutien aux enseignants et aux étudiants dans un usage responsable de ces technologies. Partant d’un modèle en neuf éléments, l’auteur illustre la manière d’implanter un programme de citoyenneté numérique simple dans un réseau scolaire à partir d’exemples concrets. Suivent ensuite des suggestions d’activités pour mettre en oeuvre son propre programme et l’affiner au gré de ses besoins. Les normes NETS fournissent le cadre de développement d’un projet de programme et sont clairement identifiées chaque fois qu’elles sont évoquées de sorte qu’il n’y ait aucune équivoque entre les vues des intervenants. Un incontournable en ces temps où les élèves multiplient l’utilisation des technologies en classe. |
| Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
Partie I : Comprendre la citoyenneté numérique
Chapitre 1 : Les fondements de la citoyenneté numérique
Chapitre 2 : Les neuf éléments de la citoyenneté numérique
Partie II : Citoyenneté numérique à l’école
Chapitre 3 : Créer un programme de citoyenneté numérique
Chapitre 4 : Activités de développement professionnel en citoyenneté numérique
Partie III : Citoyenneté numérique en classe
Chapitre 5 : Former les étudiants à la citoyenneté numérique
Chapitre 6 : Leçons fondamentales de citoyenneté numérique
Chapitre 7 : Leçons dirigées de citoyenneté numérique
Conclusion
Annexes et index |
| Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25916 |
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Ribble, Mike, Thonnard, Karine (2014). Citoyenneté numérique à l'école. Repentigny (Québec) (Canada) : R. Goulet.
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