|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
25415 | PER | Périodique | Bibliothèque Campus Nivelles | Revues | Disponible |
Dépouillements


La Comédie-Française dans tous ses états [dossier] in L'école des lettres, 116-3 (Mars - Avril - Mai 2025)
[article]
Titre : La Comédie-Française dans tous ses états [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 18-68 Langues : Français (fre) Mots-clés : théâtre (forme littéraire) Index. décimale : 792 Théâtre. Arts du spectacle. Technique de la scène. Représentation Résumé : Il est une séquence à la fin de Cyrano de Bergerac où Ragueneau, devenu moucheur de chandelles chez Molière, raconte à Cyrano que son rival lui a pris une scène dans Scapin : « Le fameux “Que diable allait-il faire ?” ». Quand Cyrano s’enquiert de l’effet sur le public, il articule : « Ah ! Monsieur, on riait ! on riait ! », mais en pleurant car Cyrano se meurt après avoir reçu un coup mortel à la tête. […] Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25219
in L'école des lettres > 116-3 (Mars - Avril - Mai 2025) . - p. 18-68[article] La Comédie-Française dans tous ses états [dossier] [texte imprimé] . - 2025 . - p. 18-68.
Langues : Français (fre)
in L'école des lettres > 116-3 (Mars - Avril - Mai 2025) . - p. 18-68
Mots-clés : théâtre (forme littéraire) Index. décimale : 792 Théâtre. Arts du spectacle. Technique de la scène. Représentation Résumé : Il est une séquence à la fin de Cyrano de Bergerac où Ragueneau, devenu moucheur de chandelles chez Molière, raconte à Cyrano que son rival lui a pris une scène dans Scapin : « Le fameux “Que diable allait-il faire ?” ». Quand Cyrano s’enquiert de l’effet sur le public, il articule : « Ah ! Monsieur, on riait ! on riait ! », mais en pleurant car Cyrano se meurt après avoir reçu un coup mortel à la tête. […] Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25219 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
La Comédie-Française dans tous ses états [dossier] (2025). L'école des lettres, 116-3, p. 18-68.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25415 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible À quoi pense la littérature de jeunesse ? [article] in L'école des lettres, 116-3 (Mars - Avril - Mai 2025)
[article]
Titre : À quoi pense la littérature de jeunesse ? [article] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 8-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature de jeunesse Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : Et pourquoi ? Et comment ? Les enfants secouent nos connaissances avec leurs questions souvent étonnantes et parfois vertigineuses. De Kitty Crowther à Heidegger, dans cet essai publié par L’École des lettres, la philosophe Edwige Chirouter explore les liens entre la philosophie et la littérature de jeunesse et interroge la place de la fiction dans notre compréhension du monde. Bonnes feuilles (pages 21 à 27 du livre). Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25220
in L'école des lettres > 116-3 (Mars - Avril - Mai 2025) . - p. 8-12[article] À quoi pense la littérature de jeunesse ? [article] [texte imprimé] . - 2025 . - p. 8-12.
Langues : Français (fre)
in L'école des lettres > 116-3 (Mars - Avril - Mai 2025) . - p. 8-12
Mots-clés : littérature de jeunesse Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : Et pourquoi ? Et comment ? Les enfants secouent nos connaissances avec leurs questions souvent étonnantes et parfois vertigineuses. De Kitty Crowther à Heidegger, dans cet essai publié par L’École des lettres, la philosophe Edwige Chirouter explore les liens entre la philosophie et la littérature de jeunesse et interroge la place de la fiction dans notre compréhension du monde. Bonnes feuilles (pages 21 à 27 du livre). Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25220 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
À quoi pense la littérature de jeunesse ? [article] (2025). L'école des lettres, 116-3, p. 8-12.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25415 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible "Petit Pays", de Gaël Faye : vertus didactiques des différentes adaptations [article] in L'école des lettres, 116-3 (Mars - Avril - Mai 2025)
[article]
Titre : "Petit Pays", de Gaël Faye : vertus didactiques des différentes adaptations [article] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 69-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature Résumé : Roman, film, bande dessinée : analyse de deux adaptations de Petit pays, de Gaël Faye, dans l’entrée au programme des classes de troisième « Se chercher, se construire » en tissant des liens avec l’autobiographie, notamment comme témoignage historique. Les corrections de cette séquence sont à retrouver en ligne sur Ecoledeslettres.fr
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-UniversitéNiveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25221
in L'école des lettres > 116-3 (Mars - Avril - Mai 2025) . - p. 69-74[article] "Petit Pays", de Gaël Faye : vertus didactiques des différentes adaptations [article] [texte imprimé] . - 2025 . - p. 69-74.
Langues : Français (fre)
in L'école des lettres > 116-3 (Mars - Avril - Mai 2025) . - p. 69-74
Mots-clés : littérature Résumé : Roman, film, bande dessinée : analyse de deux adaptations de Petit pays, de Gaël Faye, dans l’entrée au programme des classes de troisième « Se chercher, se construire » en tissant des liens avec l’autobiographie, notamment comme témoignage historique. Les corrections de cette séquence sont à retrouver en ligne sur Ecoledeslettres.fr
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-UniversitéNiveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25221 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
"Petit Pays", de Gaël Faye : vertus didactiques des différentes adaptations [article] (2025). L'école des lettres, 116-3, p. 69-74.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25415 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Révisions de grammaire [article] in L'école des lettres, 116-3 (Mars - Avril - Mai 2025)
[article]
Titre : Révisions de grammaire [article] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 75-90 Langues : Français (fre) Mots-clés : grammaire Résumé : Lors de cette séquence pensée pour la fin d’année de troisième, mais adaptable en cours d’année, il s’agit d’articuler la grammaire à connaître en fin de cycle 4 aux entrées littéraires et anthropologiques des programmes.
Par Marie-Astrid Clair, professeure de lettres, formatrice à l’Inspé ParisNiveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25222
in L'école des lettres > 116-3 (Mars - Avril - Mai 2025) . - p. 75-90[article] Révisions de grammaire [article] [texte imprimé] . - 2025 . - p. 75-90.
Langues : Français (fre)
in L'école des lettres > 116-3 (Mars - Avril - Mai 2025) . - p. 75-90
Mots-clés : grammaire Résumé : Lors de cette séquence pensée pour la fin d’année de troisième, mais adaptable en cours d’année, il s’agit d’articuler la grammaire à connaître en fin de cycle 4 aux entrées littéraires et anthropologiques des programmes.
Par Marie-Astrid Clair, professeure de lettres, formatrice à l’Inspé ParisNiveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25222 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Révisions de grammaire [article] (2025). L'école des lettres, 116-3, p. 75-90.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25415 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible "De l’autre côté du pont", de Padma Venkatraman [article] in L'école des lettres, 116-3 (Mars - Avril - Mai 2025)
[article]
Titre : "De l’autre côté du pont", de Padma Venkatraman [article] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 91-103 Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature Résumé : Ce livre retrace le périple tragique de deux sœurs dans l’Inde contemporaine. Son étude permet d’aborder deux thématiques au programme de cinquième : « Avec autrui, familles, amis, réseaux » et « Le voyage et l’aventure ; pourquoi aller vers l’inconnu ? ».
Par Stéphane Labbe, professeur de lettres (académie de Rennes)Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25223
in L'école des lettres > 116-3 (Mars - Avril - Mai 2025) . - p. 91-103[article] "De l’autre côté du pont", de Padma Venkatraman [article] [texte imprimé] . - 2025 . - p. 91-103.
Langues : Français (fre)
in L'école des lettres > 116-3 (Mars - Avril - Mai 2025) . - p. 91-103
Mots-clés : littérature Résumé : Ce livre retrace le périple tragique de deux sœurs dans l’Inde contemporaine. Son étude permet d’aborder deux thématiques au programme de cinquième : « Avec autrui, familles, amis, réseaux » et « Le voyage et l’aventure ; pourquoi aller vers l’inconnu ? ».
Par Stéphane Labbe, professeur de lettres (académie de Rennes)Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25223 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
"De l’autre côté du pont", de Padma Venkatraman [article] (2025). L'école des lettres, 116-3, p. 91-103.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25415 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible