Titre : | Ecrire en cursive de la GS au CP : cycle 2 : DVD vidéo | Type de document : | document multimédia | Auteurs : | Christèle Barléon, Auteur ; Corinne Gentilhomme, Auteur | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2008 | Collection : | Des situations pour apprendre | Importance : | 1 DVD | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | apprentissage de l'écriture | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | Etayé par deux situations concrètes, cet ouvrage propose un apprentissage de l'écriture cursive en lien avec les attentes institutionnelles, la programmation des compétences à acquérir et les activités spécifiques de ce domaine.
Un cadre théorique et didactique établit les différents éléments clés de la pédagogie de l'écriture. Suit la description concrète et détaillée d'une démarche d'apprentissage distinguant trois temps: apprentissage avec modélisation et verbalisation du tracé ; entraînement et différenciation ; réinvestissement.
Par la mise en valeur de différents critères, cette démarche peut être aisément généralisable à l'ensemble des lettres ou groupes de lettres à travailler tout au long de l'année concernée.
Le DVD propose deux séances de classe filmées en GS et au CP, permettant d'étayer le propos théorique et d'illustrer la démarche. Elles sont commentées avec précision, détaillant objectifs d'apprentissage, mise en œuvre enrichie d'observables et modalités d'évaluation.
Une fiche d'observation détaillée, permettant à l'enseignant d'adapter son aide et de viser une automatisation progressive du geste d'écriture, ainsi que des annexes complètent l'ensemble. | Niveau : | Enseignement primaire | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16312 |
Ecrire en cursive de la GS au CP : cycle 2 : DVD vidéo [document multimédia] / Christèle Barléon, Auteur ; Corinne Gentilhomme, Auteur . - Paris : Retz, 2008 . - 1 DVD. - ( Des situations pour apprendre) . Langues : Français ( fre) Mots-clés : | apprentissage de l'écriture | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | Etayé par deux situations concrètes, cet ouvrage propose un apprentissage de l'écriture cursive en lien avec les attentes institutionnelles, la programmation des compétences à acquérir et les activités spécifiques de ce domaine.
Un cadre théorique et didactique établit les différents éléments clés de la pédagogie de l'écriture. Suit la description concrète et détaillée d'une démarche d'apprentissage distinguant trois temps: apprentissage avec modélisation et verbalisation du tracé ; entraînement et différenciation ; réinvestissement.
Par la mise en valeur de différents critères, cette démarche peut être aisément généralisable à l'ensemble des lettres ou groupes de lettres à travailler tout au long de l'année concernée.
Le DVD propose deux séances de classe filmées en GS et au CP, permettant d'étayer le propos théorique et d'illustrer la démarche. Elles sont commentées avec précision, détaillant objectifs d'apprentissage, mise en œuvre enrichie d'observables et modalités d'évaluation.
Une fiche d'observation détaillée, permettant à l'enseignant d'adapter son aide et de viser une automatisation progressive du geste d'écriture, ainsi que des annexes complètent l'ensemble. | Niveau : | Enseignement primaire | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16312 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Barléon, Christèle, Gentilhomme, Corinne (2008). Ecrire en cursive de la GS au CP : cycle 2 : DVD vidéo. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|