A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Aide |
Détail de l'indexation
37.015.4 : Sociologie de l'éducation. Sociopédagogie
37.01 Théorie de l'éducation. Politique de l'éducation
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques
37.014.5 Politique éducative
37.015.1 Climatologie pédagogique
37.015.3 Psychopédagogie
37.06 Problèmes sociaux
37.091.5 Discipline. Règlement (y compris présence et absentéisme, punitions, exclusion, etc.)
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques
37.014.5 Politique éducative
37.015.1 Climatologie pédagogique
37.015.3 Psychopédagogie
37.06 Problèmes sociaux
37.091.5 Discipline. Règlement (y compris présence et absentéisme, punitions, exclusion, etc.)
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 37.015.4
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externesHommage à Viviane Isambert-Jamati [dossier] / Jean-Yves Rochex in Revue française de pédagogie, 206 (Janvier 2020)
[article]
in Revue française de pédagogie > 206 (Janvier 2020) . - p. 5-134
Titre : Hommage à Viviane Isambert-Jamati [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Rochex, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-134 Langues : Français (fre) Mots-clés : sociologie de l'éducation Index. décimale : 37.015.4 Sociologie de l'éducation. Sociopédagogie Résumé : Ce dossier de la Revue française de pédagogie est entièrement dédié à l’œuvre de Viviane Isambert-Jamati, disparue le 19 novembre 2019. Pendant plus de trente ans, celle-ci a occupé une position très originale dans le paysage de la sociologie de l’éducation. Elle affirme, dès 1969, que « la détermination des liens entre l’état d’une structure sociale et l’état du système scolaire qui lui correspond est sans doute le problème central de la sociologie de l’enseignement, mais le moins avancé. Affirmer globalement que l’école est à la fois le reflet de la société et le moyen de consolider son ordre est facile. Mais il est beaucoup plus ardu d’aller au-delà des correspondances approximatives et de mettre au jour les médiations ». Tout son travail va dès lors se déployer selon trois grandes orientations, toujours croisées avec la question des inégalités sociales : – l’étude des transformations des systèmes scolaires dans leurs rapports avec les structures sociales et leurs évolutions ; – celle des principaux acteurs de ces systèmes scolaires, de leurs pratiques et représentations et des variations de celles-ci selon les contextes ; – la prise au sérieux de la spécificité des institutions scolaires et de celle des contenus de connaissance qu’elles transmettent à leurs élèves. Après une présentation visant à souligner l’originalité et la fécondité de son travail, ce dossier regroupe neuf de ses textes publiés entre 1973 et 2005, et devenus peu accessibles. La RFP espère ainsi rendre justice et hommage à une figure majeure de la sociologie de l’éducation. Note de contenu : Table des matières :
• Hommage à Viviane Isambert-Jamati. Une sociologue de l’éducation soucieuse de son objet
• Travail, rapports sociaux, éducation en Europe. Esquisse historique de la chute de l’Empire à l’entre deux-guerres
• Les « handicaps socio-culturels » et leurs remèdes pédagogiques
• Quelques rappels de l’émergence de l’échec scolaire comme « problème social » dans les milieux pédagogiques français
• Les enseignants et la division sociale à l’école aujourd’hui
• Que devient la sociologie de l’éducation en France ?
• Approches sociologiques des contenus d’enseignement
• Des Sciences de l’éducation : un pluriel important lorsqu’il s’agit de recherche
• Fonctionnement du système éducatifPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22863 [article] Hommage à Viviane Isambert-Jamati [dossier] [texte imprimé] / Jean-Yves Rochex, Auteur . - 2020 . - p. 5-134.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie > 206 (Janvier 2020) . - p. 5-134
Mots-clés : sociologie de l'éducation Index. décimale : 37.015.4 Sociologie de l'éducation. Sociopédagogie Résumé : Ce dossier de la Revue française de pédagogie est entièrement dédié à l’œuvre de Viviane Isambert-Jamati, disparue le 19 novembre 2019. Pendant plus de trente ans, celle-ci a occupé une position très originale dans le paysage de la sociologie de l’éducation. Elle affirme, dès 1969, que « la détermination des liens entre l’état d’une structure sociale et l’état du système scolaire qui lui correspond est sans doute le problème central de la sociologie de l’enseignement, mais le moins avancé. Affirmer globalement que l’école est à la fois le reflet de la société et le moyen de consolider son ordre est facile. Mais il est beaucoup plus ardu d’aller au-delà des correspondances approximatives et de mettre au jour les médiations ». Tout son travail va dès lors se déployer selon trois grandes orientations, toujours croisées avec la question des inégalités sociales : – l’étude des transformations des systèmes scolaires dans leurs rapports avec les structures sociales et leurs évolutions ; – celle des principaux acteurs de ces systèmes scolaires, de leurs pratiques et représentations et des variations de celles-ci selon les contextes ; – la prise au sérieux de la spécificité des institutions scolaires et de celle des contenus de connaissance qu’elles transmettent à leurs élèves. Après une présentation visant à souligner l’originalité et la fécondité de son travail, ce dossier regroupe neuf de ses textes publiés entre 1973 et 2005, et devenus peu accessibles. La RFP espère ainsi rendre justice et hommage à une figure majeure de la sociologie de l’éducation. Note de contenu : Table des matières :
• Hommage à Viviane Isambert-Jamati. Une sociologue de l’éducation soucieuse de son objet
• Travail, rapports sociaux, éducation en Europe. Esquisse historique de la chute de l’Empire à l’entre deux-guerres
• Les « handicaps socio-culturels » et leurs remèdes pédagogiques
• Quelques rappels de l’émergence de l’échec scolaire comme « problème social » dans les milieux pédagogiques français
• Les enseignants et la division sociale à l’école aujourd’hui
• Que devient la sociologie de l’éducation en France ?
• Approches sociologiques des contenus d’enseignement
• Des Sciences de l’éducation : un pluriel important lorsqu’il s’agit de recherche
• Fonctionnement du système éducatifPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22863 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Rochex, Jean-Yves (2020). Hommage à Viviane Isambert-Jamati [dossier]. Revue française de pédagogie, 206, p. 5-134.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23653 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible