Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Aide |
2015 septembre - Nouveautés



1931-1945 : Asie-Pacifique [dossier] : l'autre guerre mondiale in L'Histoire, 413-414 (Juillet - Août 2015)
[article]
in L'Histoire > 413-414 (Juillet - Août 2015)
Titre : 1931-1945 : Asie-Pacifique [dossier] : l'autre guerre mondiale Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : Asie guerre mondiale : 1939- 1945 Index. décimale : 94«1939/1945» Histoire de la Seconde Guerre mondiale Résumé : Il y a septante ans, la Seconde Guerre mondiale s'achevait à Hiroshima. Et si elle avait commencé dès 1931 sur le théâtre asiatique ? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19416 [article] 1931-1945 : Asie-Pacifique [dossier] : l'autre guerre mondiale [texte imprimé] . - 2015.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > 413-414 (Juillet - Août 2015)
Mots-clés : Asie guerre mondiale : 1939- 1945 Index. décimale : 94«1939/1945» Histoire de la Seconde Guerre mondiale Résumé : Il y a septante ans, la Seconde Guerre mondiale s'achevait à Hiroshima. Et si elle avait commencé dès 1931 sur le théâtre asiatique ? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19416 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
1931-1945 : Asie-Pacifique [dossier] : l'autre guerre mondiale (2015). L'Histoire, 413-414, .
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18476 PER Périodique Bibliothèque de l'IESP Archives Disponible 2015-2016 : année du sport de l'école à l'université [dossier] / Patrick Beesley in Revue EPS, 366 (Juin - Juillet - Août 2015)
[article]
in Revue EPS > 366 (Juin - Juillet - Août 2015) . - p. 36-50
Titre : 2015-2016 : année du sport de l'école à l'université [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Beesley, Auteur ; Claire Peuvergne, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 36-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : sport Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Alors que le sport est désormais un phénomène culturel médiatisé et mondialisé, oser s'appuyer sur l'organisation de grands événements sportifs pour placer l'EPS et le sport éducatif au cœur des priorités de toute une année scolaire est une initiative ambitieuse que nous ne pouvons que partager. Note de contenu : Sommaire :
- Questions à madame Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale
- L'année du sport : mode d'emploi. Rédaction EP&S
- Basket-ball. De l'Eurobasket en France à la pratique scolaire. P. Beesley, J. Commères, S. Hacquard, M. Souchois
- Organisation sportive. L'impact des grands événements sur la pratique sportive. C. PeuvergnePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19463 [article] 2015-2016 : année du sport de l'école à l'université [dossier] [texte imprimé] / Patrick Beesley, Auteur ; Claire Peuvergne, Auteur . - 2015 . - p. 36-50.
Langues : Français (fre)
in Revue EPS > 366 (Juin - Juillet - Août 2015) . - p. 36-50
Mots-clés : sport Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Alors que le sport est désormais un phénomène culturel médiatisé et mondialisé, oser s'appuyer sur l'organisation de grands événements sportifs pour placer l'EPS et le sport éducatif au cœur des priorités de toute une année scolaire est une initiative ambitieuse que nous ne pouvons que partager. Note de contenu : Sommaire :
- Questions à madame Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale
- L'année du sport : mode d'emploi. Rédaction EP&S
- Basket-ball. De l'Eurobasket en France à la pratique scolaire. P. Beesley, J. Commères, S. Hacquard, M. Souchois
- Organisation sportive. L'impact des grands événements sur la pratique sportive. C. PeuvergnePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19463 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Beesley, Patrick, Peuvergne, Claire (2015). 2015-2016 : année du sport de l'école à l'université [dossier]. Revue EPS, 366, p. 36-50.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18522 PER Périodique Bibliothèque de l'IESP Archives Disponible 83 problèmes de logique - 8 à 13 ans / Elisabeth Schneider
Titre : 83 problèmes de logique - 8 à 13 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Schneider, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur ; Etienne Jung, Illustrateur Mention d'édition : 7e éd. Editeur : Strasbourg : Accès Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (95p.) Format : 30cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-39-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : logique pédagogie cognitive raisonnement scientifique enseignement élémentaire logique mathématique raisonnement Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : La résolution de problèmes constitue la clé de voûte de la didactique des mathématiques.
L’ambition de la situation-problème est d’apprendre à raisonner.
On peut dire qu’il y a problème quand il y a recherche.Niveau : Enseignement fondamental Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19390 83 problèmes de logique - 8 à 13 ans [texte imprimé] / Elisabeth Schneider, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur ; Etienne Jung, Illustrateur . - 7e éd. . - Strasbourg : Accès, 2011 . - 1 vol. (95p.) ; 30cm.
ISBN : 978-2-909295-39-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : logique pédagogie cognitive raisonnement scientifique enseignement élémentaire logique mathématique raisonnement Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : La résolution de problèmes constitue la clé de voûte de la didactique des mathématiques.
L’ambition de la situation-problème est d’apprendre à raisonner.
On peut dire qu’il y a problème quand il y a recherche.Niveau : Enseignement fondamental Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19390 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Schneider, Elisabeth, Schneider, Jean-Bernard, Jung, Etienne (2011). 83 problèmes de logique - 8 à 13 ans (7e éd.). Strasbourg : Accès.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Abeilles, un patrimoine mondial en danger / Cécile Cazenave in Géo, 439 (Septembre 2015)
[article]
in Géo > 439 (Septembre 2015) . - p.94-113
Titre : Abeilles, un patrimoine mondial en danger Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Cazenave, Auteur ; Eric Tourneret, Photographe Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.94-113 Langues : Français (fre) Mots-clés : abeille (insecte) Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19435 [article] Abeilles, un patrimoine mondial en danger [texte imprimé] / Cécile Cazenave, Auteur ; Eric Tourneret, Photographe . - 2015 . - p.94-113.
Langues : Français (fre)
in Géo > 439 (Septembre 2015) . - p.94-113
Mots-clés : abeille (insecte) Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19435 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Cazenave, Cécile, Tourneret, Eric (2015). Abeilles, un patrimoine mondial en danger. Géo, 439, p.94-113.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18496 PER Périodique Bibliothèque de l'IESP Archives Disponible Aller dans l'espace, à quoi ça sert ? in Cosinus, 172 (Juin 2015)
[article]
in Cosinus > 172 (Juin 2015)
Titre : Aller dans l'espace, à quoi ça sert ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences de l'espace Résumé : Cossie ce mois-ci se rêve en astronaute. Mais peut-on ressentir les sensations de l'espace en restant sur Terre ? Oui ! Et surtout dans une fête foraine, aux manèges alternant accélérations et impesanteur. Niveau : Enseignement fondamental Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19415 [article] Aller dans l'espace, à quoi ça sert ? [texte imprimé] . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Cosinus > 172 (Juin 2015)
Mots-clés : sciences de l'espace Résumé : Cossie ce mois-ci se rêve en astronaute. Mais peut-on ressentir les sensations de l'espace en restant sur Terre ? Oui ! Et surtout dans une fête foraine, aux manèges alternant accélérations et impesanteur. Niveau : Enseignement fondamental Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19415 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Aller dans l'espace, à quoi ça sert ? (2015). Cosinus, 172, .
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18475 PER Périodique Bibliothèque de l'IESP Archives Disponible L'apocalypse [dossier] in Le Magazine littéraire, 557-558 (Juillet - Août 2015)
[article]
in Le Magazine littéraire > 557-558 (Juillet - Août 2015) . - p.66-98
Titre : L'apocalypse [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.66-98 Langues : Français (fre) Résumé : On connaît la rengaine répétée d'essai en essai depuis quelques années : la Littérature est morte. D'innombrables publications ont dit la désacralisation des écrivains et de la littérature, et l'on n'a cessé de célébrer une interminable cérémonie des adieux. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19423 [article] L'apocalypse [dossier] [texte imprimé] . - 2015 . - p.66-98.
Langues : Français (fre)
in Le Magazine littéraire > 557-558 (Juillet - Août 2015) . - p.66-98
Résumé : On connaît la rengaine répétée d'essai en essai depuis quelques années : la Littérature est morte. D'innombrables publications ont dit la désacralisation des écrivains et de la littérature, et l'on n'a cessé de célébrer une interminable cérémonie des adieux. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19423 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
L'apocalypse [dossier] (2015). Le Magazine littéraire, 557-558, p.66-98.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18485 PER Périodique Bibliothèque de l'IESP Archives Disponible Biologie moléculaire de la cellule / Harvey Lodish
Titre : Biologie moléculaire de la cellule Type de document : texte imprimé Auteurs : Harvey Lodish, Auteur ; Angelika Amon, Auteur ; Arnold Berk, Auteur ; Anthony Bretscher, Auteur ; Chris A. Kaiser, Auteur ; Monty Krieger, Auteur ; Hidde Ploegh, Auteur ; Matthew P. Scott, Auteur ; Pierre L. Masson, Auteur ; Chrystelle Sanlaville, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (1154p.) Format : 28cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8471-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : biologie biologie : science biologie moléculaire cellule génétique immunité : physiologie Index. décimale : 577.2 Biologie moléculaire Résumé : Conservant la clarté et la pédagogie qui ont fait son succès, Biologie moléculaire de la cellule rassemble les études des mécanismes qui permettent la formation des cellules, leur développement et leur fonctionnement jusqu’à leur mort. Le contenu des chapitres est clair, abondamment illustré et des rubriques d’aide à l’apprentissage ponctuent le texte : mots-clés, exercices, résumés et révisions.
Cet ouvrage est un savant dosage entre l’état de l’art de la biologie et la transmission du savoir à des étudiants qui découvrent ce domaine ou en recherchent un approfondissement.
Les nouvelles technologies, notamment le séquençage de l’ADN et de l’ARN, sont décrites en détail. L’accent est mis sur les retombées de la biologie moléculaire et de la biologie cellulaire en médecine, plus particulièrement dans la mise au point de traitements adaptés à des maladies génétiques.
Les organismes modèles occupent une place de choix afin de mettre en évidence les points communs et les divergences entre les mécanismes biologiques d’une espèce à l’autre. Les expériences menées sur des cellules isolées sont utilisées pour décrire en détail le déroulement d’un processus précis, sans interaction avec l’ensemble d’un organisme
Ce livre est un ouvrage de choix pour les étudiants de biologie, biologie cellulaire et moléculaire ou médecine, à qui il offrira une vision complète des domaines actuels de la biologie.Note de contenu : Partie I Fondements chimiques et moléculaires
1. Molécules, cellules et évolution
2. Les fondements chimiques
3. La structure et la fonction des protéines
Partie II Génétique et biologie moléculaire
4. Les mécanismes moléculaires élémentaires de la génétique
5. Les techniques de la génétique moléculaire
6. Les gènes, la génomique et les chromosomes
7. Le contrôle transcriptionnel de l'expression des gènes
8. Le contrôle post-transcriptionnel des gènes
Partie III Structure et fonction de la cellule
9. Cultiver, visualiseret perturber les cellules
10. La structure de la biomembrane
11. Le transport des ions et des petites molécules à travers les membranes
12. L'énergie cellulaire
13. Transfert des protéines dans les membranes et les organites
14. Trafic vésiculaire, sécrétion et endocytose
15. Transduction des signaux et récepteurs couplés aux protéines G
16. Voies de signalisation qui contrôlent l'expression génique
17. Organisation cellulaire et mouvementI : microfilaments
18. Organisation cellulaire et mouvement II : microtubules et filaments intermédiaires
19. Le cycle cellulaire chez les eucaryotes
20. L'intégration cellulaire dans des tissus
21. Cellules souches, asymétrie cellulaire et mort cellulaire
22. Cellules nerveuses
23. Immunologie
24. CancerPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19383 Biologie moléculaire de la cellule [texte imprimé] / Harvey Lodish, Auteur ; Angelika Amon, Auteur ; Arnold Berk, Auteur ; Anthony Bretscher, Auteur ; Chris A. Kaiser, Auteur ; Monty Krieger, Auteur ; Hidde Ploegh, Auteur ; Matthew P. Scott, Auteur ; Pierre L. Masson, Auteur ; Chrystelle Sanlaville, Auteur . - 4e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2014 . - 1 vol. (1154p.) ; 28cm.
ISBN : 978-2-8041-8471-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : biologie biologie : science biologie moléculaire cellule génétique immunité : physiologie Index. décimale : 577.2 Biologie moléculaire Résumé : Conservant la clarté et la pédagogie qui ont fait son succès, Biologie moléculaire de la cellule rassemble les études des mécanismes qui permettent la formation des cellules, leur développement et leur fonctionnement jusqu’à leur mort. Le contenu des chapitres est clair, abondamment illustré et des rubriques d’aide à l’apprentissage ponctuent le texte : mots-clés, exercices, résumés et révisions.
Cet ouvrage est un savant dosage entre l’état de l’art de la biologie et la transmission du savoir à des étudiants qui découvrent ce domaine ou en recherchent un approfondissement.
Les nouvelles technologies, notamment le séquençage de l’ADN et de l’ARN, sont décrites en détail. L’accent est mis sur les retombées de la biologie moléculaire et de la biologie cellulaire en médecine, plus particulièrement dans la mise au point de traitements adaptés à des maladies génétiques.
Les organismes modèles occupent une place de choix afin de mettre en évidence les points communs et les divergences entre les mécanismes biologiques d’une espèce à l’autre. Les expériences menées sur des cellules isolées sont utilisées pour décrire en détail le déroulement d’un processus précis, sans interaction avec l’ensemble d’un organisme
Ce livre est un ouvrage de choix pour les étudiants de biologie, biologie cellulaire et moléculaire ou médecine, à qui il offrira une vision complète des domaines actuels de la biologie.Note de contenu : Partie I Fondements chimiques et moléculaires
1. Molécules, cellules et évolution
2. Les fondements chimiques
3. La structure et la fonction des protéines
Partie II Génétique et biologie moléculaire
4. Les mécanismes moléculaires élémentaires de la génétique
5. Les techniques de la génétique moléculaire
6. Les gènes, la génomique et les chromosomes
7. Le contrôle transcriptionnel de l'expression des gènes
8. Le contrôle post-transcriptionnel des gènes
Partie III Structure et fonction de la cellule
9. Cultiver, visualiseret perturber les cellules
10. La structure de la biomembrane
11. Le transport des ions et des petites molécules à travers les membranes
12. L'énergie cellulaire
13. Transfert des protéines dans les membranes et les organites
14. Trafic vésiculaire, sécrétion et endocytose
15. Transduction des signaux et récepteurs couplés aux protéines G
16. Voies de signalisation qui contrôlent l'expression génique
17. Organisation cellulaire et mouvementI : microfilaments
18. Organisation cellulaire et mouvement II : microtubules et filaments intermédiaires
19. Le cycle cellulaire chez les eucaryotes
20. L'intégration cellulaire dans des tissus
21. Cellules souches, asymétrie cellulaire et mort cellulaire
22. Cellules nerveuses
23. Immunologie
24. CancerPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19383 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Lodish, Harvey, Amon, Angelika, Berk, Arnold, Bretscher, Anthony, Kaiser, Chris A., et al. (2014). Biologie moléculaire de la cellule (4e éd.). Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18385 570 LOD B Livre Bibliothèque de l'IESP Rayons Exclu du prêt Canada : l'appel de l'ouest / Aline Maume in Géo, 439 (Septembre 2015)
[article]
in Géo > 439 (Septembre 2015) . - p.52-81
Titre : Canada : l'appel de l'ouest Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Maume, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.52-81 Langues : Français (fre) Mots-clés : Canada Index. décimale : 91 Géographie. Exploration du monde et de régions déterminées. Expéditions. Géographie régionale Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19434 [article] Canada : l'appel de l'ouest [texte imprimé] / Aline Maume, Auteur . - 2015 . - p.52-81.
Langues : Français (fre)
in Géo > 439 (Septembre 2015) . - p.52-81
Mots-clés : Canada Index. décimale : 91 Géographie. Exploration du monde et de régions déterminées. Expéditions. Géographie régionale Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19434 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Maume, Aline (2015). Canada : l'appel de l'ouest. Géo, 439, p.52-81.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18496 PER Périodique Bibliothèque de l'IESP Archives Disponible CE1D néerlandais : se préparer au Certificat d'Etudes du 1er Degré : 2e secondaire / Eloy Romero Munoz
Titre : CE1D néerlandais : se préparer au Certificat d'Etudes du 1er Degré : 2e secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Eloy Romero Munoz, Auteur ; Séverine Thomas, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Réussir le CE1D Importance : 1 vol. (72 p.) Format : 24cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9303-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : néerlandais : langue Certificat d'Études du 1er Degré "2e secondaire" "CE1D" Index. décimale : 811.112.5 Néerlandais. Flamand Résumé : Tout pour se préparer au test du Certificat d'Études du 1er degré en néerlandais :
- des conseils pour travailler avec méthode
- des fiches pratiques rassemblant les savoir-faire en français
- des exercices d'entrainement
- une simulation complète de l'épreuve
- des grilles d'autoévaluationNote de contenu : Table des matières :
Première partie : Faire un bilan de tes connaissances
Deuxième partie : Te préparer mentalement et physiquement
Troisième partie : Travailler avec méthode
- Fiche 1 : Comprendre une consigne
- Fiche 2 : Lire et comprendre un texte en néerlandais
- Fiche 3 : Écouter et comprendre un enregistrement en néerlandais
- Fiche 4 : Écrire un texte en néerlandais
- Fiche 5 : Rédiger en français une réponse liée à une compréhension à l'audition ou à la lecture
- Fiche 6 : Parler en néerlandais
Quatrième partie : L'épreuve
Cinquième partie : Derniers conseilsPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19391 CE1D néerlandais : se préparer au Certificat d'Etudes du 1er Degré : 2e secondaire [texte imprimé] / Eloy Romero Munoz, Auteur ; Séverine Thomas, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2015 . - 1 vol. (72 p.) ; 24cm.. - (Réussir le CE1D) .
ISBN : 978-2-8041-9303-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : néerlandais : langue Certificat d'Études du 1er Degré "2e secondaire" "CE1D" Index. décimale : 811.112.5 Néerlandais. Flamand Résumé : Tout pour se préparer au test du Certificat d'Études du 1er degré en néerlandais :
- des conseils pour travailler avec méthode
- des fiches pratiques rassemblant les savoir-faire en français
- des exercices d'entrainement
- une simulation complète de l'épreuve
- des grilles d'autoévaluationNote de contenu : Table des matières :
Première partie : Faire un bilan de tes connaissances
Deuxième partie : Te préparer mentalement et physiquement
Troisième partie : Travailler avec méthode
- Fiche 1 : Comprendre une consigne
- Fiche 2 : Lire et comprendre un texte en néerlandais
- Fiche 3 : Écouter et comprendre un enregistrement en néerlandais
- Fiche 4 : Écrire un texte en néerlandais
- Fiche 5 : Rédiger en français une réponse liée à une compréhension à l'audition ou à la lecture
- Fiche 6 : Parler en néerlandais
Quatrième partie : L'épreuve
Cinquième partie : Derniers conseilsPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19391 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Romero Munoz, Eloy, Thomas, Séverine (2015). CE1D néerlandais : se préparer au Certificat d'Etudes du 1er Degré : 2e secondaire. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18442 803 ROM C Livre Bibliothèque de l'IESP Rayons Doit (/devait) revenir pour le 22/08/2016 Le cerveau en vacances [dossier] / Sébastien Bohler in Cerveau & psycho, 70 (Juillet - Août 2015)
[article]
in Cerveau & psycho > 70 (Juillet - Août 2015) . - p.45-64
Titre : Le cerveau en vacances [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bohler, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.45-64 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie étude psychologique cerveau (organe) vacances Index. décimale : 612.82 Cerveau Résumé : Comment bien se reposer la tête pendant les vacances ? Les neuroscientifiques ont découvert que notre cerveau réorganise entièrement son activité durant cette période, et qu'un séjour réussi doit en tenir compte ! Note de contenu : - Le cerveau en vacances
- Pourquoi les vacances forgent notre identité
- Faut-il donner des devoirs de vacances aux enfants ?Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19412 [article] Le cerveau en vacances [dossier] [texte imprimé] / Sébastien Bohler, Auteur . - 2015 . - p.45-64.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & psycho > 70 (Juillet - Août 2015) . - p.45-64
Mots-clés : psychologie étude psychologique cerveau (organe) vacances Index. décimale : 612.82 Cerveau Résumé : Comment bien se reposer la tête pendant les vacances ? Les neuroscientifiques ont découvert que notre cerveau réorganise entièrement son activité durant cette période, et qu'un séjour réussi doit en tenir compte ! Note de contenu : - Le cerveau en vacances
- Pourquoi les vacances forgent notre identité
- Faut-il donner des devoirs de vacances aux enfants ?Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19412 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bohler, Sébastien (2015). Le cerveau en vacances [dossier]. Cerveau & psycho, 70, p.45-64.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18470 PER Périodique Bibliothèque de l'IESP Archives Disponible Les châteaux de la Loire in Dossier de l'art, 231 (Juillet - Août 2015)
[article]
in Dossier de l'art > 231 (Juillet - Août 2015)
Titre : Les châteaux de la Loire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : châteaux de la Loire Index. décimale : 7 Arts et Beaux-Arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Si les châteaux de la Loire évoquent la Renaissance, tous ne sont pas pareillement chargés d’histoire.
Célèbres ou méconnus, les vingt lieux réunis dans ce numéro sont autant d’introductions aux XVe et XVIe siècles français, au destin royal du Val de Loire et à la splendeur de l’architecture renaissante.Note de contenu : Sommaire :
Le Val de Loire, terre d’élection des rois de France
Le château de la Renaissance, une leçon d’architecture
Chambord
Valençay
Villesavin
Châteaudun
Beauregard
Blois
Chaumont-sur-Loire
Amboise
Le Clos-Lucé
Chenonceau
Villandry
Azay-le-Rideau
Langeais
Ussé
Le Rivau
Montsoreau
Boumois
Serrant
Le Plessis-BourréPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19419 [article] Les châteaux de la Loire [texte imprimé] . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Dossier de l'art > 231 (Juillet - Août 2015)
Mots-clés : châteaux de la Loire Index. décimale : 7 Arts et Beaux-Arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Si les châteaux de la Loire évoquent la Renaissance, tous ne sont pas pareillement chargés d’histoire.
Célèbres ou méconnus, les vingt lieux réunis dans ce numéro sont autant d’introductions aux XVe et XVIe siècles français, au destin royal du Val de Loire et à la splendeur de l’architecture renaissante.Note de contenu : Sommaire :
Le Val de Loire, terre d’élection des rois de France
Le château de la Renaissance, une leçon d’architecture
Chambord
Valençay
Villesavin
Châteaudun
Beauregard
Blois
Chaumont-sur-Loire
Amboise
Le Clos-Lucé
Chenonceau
Villandry
Azay-le-Rideau
Langeais
Ussé
Le Rivau
Montsoreau
Boumois
Serrant
Le Plessis-BourréPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19419 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Les châteaux de la Loire (2015). Dossier de l'art, 231, .
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18481 PER Périodique Bibliothèque de l'IESP Archives Disponible Comment analyser les pratiques éducatives pour se former et agir ? / Richard Etienne
Titre : Comment analyser les pratiques éducatives pour se former et agir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur ; Yveline Fumat, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Guides pratiques Sous-collection : Former et se former Importance : 1 vol. (288 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8499-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation permanente formation continue pédagogie Index. décimale : 37.015.3 Psychopédagogie Résumé : Le monde de la formation recourt de plus en plus à l’analyse des pratiques. Elle est même inscrite dans les instructions et décrets officiels. On la retrouve dans la plupart des plans de formation des métiers de l’humain, avec des horaires appropriés, parfois conséquents.
Mais les étudiants, les enseignants et les formateurs ne savent pas toujours à quel dispositif se vouer. Ces derniers n’ont souvent pas été formés eux-mêmes à cette pratique. Ils choisissent bien souvent la ou les méthodes qu’ils connaissent en délaissant d’autres techniques. Entre une analyse clinique à dominante psychanalytique et une méthode psycho-sociale ou puisée dans le cadre de la didactique professionnelle, le choix n’est pas toujours fondé sur des évaluations issues du travail réel.
Cet ouvrage permet d’apprendre à analyser seul et en groupe des situations éducatives. Il fournit des repères et des outils pour agir dans les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. Faisant suite à un ouvrage réédité des mêmes auteurs, il a pour premier intérêt de s’appuyer sur une dizaine de situations analysées et référées aux sciences de l’éducation et de la formation. Il va même plus loin dans sa volonté d’assurer un suivi individuel et collectif de l’acquisition de connaissances par l’analyse de pratiques.
Si la plupart du temps, la question de l’après-analyse est reléguée aux pratiques ordinaires, les auteurs la prennent au sérieux et l’incluent comme élément central de leur projet, d’où la présence du verbe agir dans le titre. Pourquoi organiser une alternance sans lien entre le centre de formation et le terrain ? Pourquoi faire réfléchir si ce n’est pour apprendre, développer et mettre en œuvre des savoirs professionnels ? Pourquoi analyser les pratiques, développer la pratique réflexive si cela ne sert à rien dans les pratiques ordinaires, dans l’agir professionnel et dans la gestion des imprévus ?Note de contenu : Bibliographie p.255-263. -
Table des matières :
Partie 1 - construire un modèle pour analyser les situations éducatives et pédagogiques
Chapitre 1 : construction progressive d’un modèle pour analyser les situations éducatives
Chapitre 2 : comment s’approprier et utiliser les modèles ?
Chapitre 3 : approfondissements et récits exemplaires
Chapitre 4 : Questions philosophiques et épistémologiques posées par l’analyse de situations
Partie 2 - Comment apprendre à analyser en groupe les situations éducatives ?
Chapitre 5 : Le gease, un dispositif à visée professionnelle et démocratique
Chapitre 6 : Un conflit de loyauté. Jean-michel prendra-t-il le parti des élèves ?
Chapitre 7 : Sept séances de gease suivies de leur méta-gease
Partie 3 - Animer et superviser des groupes d’analyse de situations
Chapitre 8 : Animer un groupe d’entraînement à l’analyse de situation éducative (gease)
Chapitre 9 : De la conduite de groupe d’analyse à la pratique de la supervision. La supervision des animateurs et des dispositifsPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19432 Comment analyser les pratiques éducatives pour se former et agir ? [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur ; Yveline Fumat, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2014 . - 1 vol. (288 p.) ; 24cm. - (Guides pratiques. Former et se former) .
ISBN : 978-2-8041-8499-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation permanente formation continue pédagogie Index. décimale : 37.015.3 Psychopédagogie Résumé : Le monde de la formation recourt de plus en plus à l’analyse des pratiques. Elle est même inscrite dans les instructions et décrets officiels. On la retrouve dans la plupart des plans de formation des métiers de l’humain, avec des horaires appropriés, parfois conséquents.
Mais les étudiants, les enseignants et les formateurs ne savent pas toujours à quel dispositif se vouer. Ces derniers n’ont souvent pas été formés eux-mêmes à cette pratique. Ils choisissent bien souvent la ou les méthodes qu’ils connaissent en délaissant d’autres techniques. Entre une analyse clinique à dominante psychanalytique et une méthode psycho-sociale ou puisée dans le cadre de la didactique professionnelle, le choix n’est pas toujours fondé sur des évaluations issues du travail réel.
Cet ouvrage permet d’apprendre à analyser seul et en groupe des situations éducatives. Il fournit des repères et des outils pour agir dans les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. Faisant suite à un ouvrage réédité des mêmes auteurs, il a pour premier intérêt de s’appuyer sur une dizaine de situations analysées et référées aux sciences de l’éducation et de la formation. Il va même plus loin dans sa volonté d’assurer un suivi individuel et collectif de l’acquisition de connaissances par l’analyse de pratiques.
Si la plupart du temps, la question de l’après-analyse est reléguée aux pratiques ordinaires, les auteurs la prennent au sérieux et l’incluent comme élément central de leur projet, d’où la présence du verbe agir dans le titre. Pourquoi organiser une alternance sans lien entre le centre de formation et le terrain ? Pourquoi faire réfléchir si ce n’est pour apprendre, développer et mettre en œuvre des savoirs professionnels ? Pourquoi analyser les pratiques, développer la pratique réflexive si cela ne sert à rien dans les pratiques ordinaires, dans l’agir professionnel et dans la gestion des imprévus ?Note de contenu : Bibliographie p.255-263. -
Table des matières :
Partie 1 - construire un modèle pour analyser les situations éducatives et pédagogiques
Chapitre 1 : construction progressive d’un modèle pour analyser les situations éducatives
Chapitre 2 : comment s’approprier et utiliser les modèles ?
Chapitre 3 : approfondissements et récits exemplaires
Chapitre 4 : Questions philosophiques et épistémologiques posées par l’analyse de situations
Partie 2 - Comment apprendre à analyser en groupe les situations éducatives ?
Chapitre 5 : Le gease, un dispositif à visée professionnelle et démocratique
Chapitre 6 : Un conflit de loyauté. Jean-michel prendra-t-il le parti des élèves ?
Chapitre 7 : Sept séances de gease suivies de leur méta-gease
Partie 3 - Animer et superviser des groupes d’analyse de situations
Chapitre 8 : Animer un groupe d’entraînement à l’analyse de situation éducative (gease)
Chapitre 9 : De la conduite de groupe d’analyse à la pratique de la supervision. La supervision des animateurs et des dispositifsPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19432 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Etienne, Richard, Fumat, Yveline (2014). Comment analyser les pratiques éducatives pour se former et agir ?. .
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18494 370 ETI C Livre Bibliothèque de l'IESP Rayons Disponible Comment ne pas passer à côté de sa vie ? [dossier] / Martin Legros in Philosophie magazine, 91 (Juillet - Août 2015)
[article]
in Philosophie magazine > 91 (Juillet - Août 2015) . - p.44-65
Titre : Comment ne pas passer à côté de sa vie ? [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Legros, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.44-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie étude philosophique Index. décimale : 1 Philosophie. Psychologie Résumé : « Passer à côté de sa vie ? » Une telle expression semble absurde de prime abord. Après tout, nous n’avons qu’une vie, nous nous confondons avec elle. Mais cette expression commune vise une inquiétude : on peut être absent à son désir premier ou oublieux des promesses que l’on s’est formulées ; on peut voir les circonstances nous priver du fruit de nos entreprises ou, au contraire, ne pas saisir le tournant radical que l’existence nous impose – par exemple au moment de la crise dite de « la quarantaine ». Face à cette dialectique incertaine entre destinée et liberté, il est précieux de se tourner vers les philosophes qui ont délivré de nombreux conseils visant un accomplissement. Ou d’éclairer notre expérience par l’exemple des héros de fiction souvent confrontés à des dilemmes cruciaux. Pourquoi pas aussi nous interroger sur la possibilité, énigmatique, d’une vie au présent : cette capacité à accueillir une situation, et y répondre au plus juste. Reste qu’il est également possible, avec Clément Rosset et Pierre Bayard, de revenir à notre étonnement premier : une telle question est-elle seulement fondée ? Note de contenu : - Liberté et destinée
- D’Antigone à Hunger Games. Les choix dont vous êtes le héros
- À la poursuite d’une bonne heure
- Fanny Ardant : “Le théâtre pas plus que l’existence ne sont des parcours fléchés”
- Vive la crise (de la quarantaine !)
- Pierre Bayard, Clément Rosset. Les visiteurs du soiPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19407 [article] Comment ne pas passer à côté de sa vie ? [dossier] [texte imprimé] / Martin Legros, Auteur . - 2015 . - p.44-65.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 91 (Juillet - Août 2015) . - p.44-65
Mots-clés : philosophie étude philosophique Index. décimale : 1 Philosophie. Psychologie Résumé : « Passer à côté de sa vie ? » Une telle expression semble absurde de prime abord. Après tout, nous n’avons qu’une vie, nous nous confondons avec elle. Mais cette expression commune vise une inquiétude : on peut être absent à son désir premier ou oublieux des promesses que l’on s’est formulées ; on peut voir les circonstances nous priver du fruit de nos entreprises ou, au contraire, ne pas saisir le tournant radical que l’existence nous impose – par exemple au moment de la crise dite de « la quarantaine ». Face à cette dialectique incertaine entre destinée et liberté, il est précieux de se tourner vers les philosophes qui ont délivré de nombreux conseils visant un accomplissement. Ou d’éclairer notre expérience par l’exemple des héros de fiction souvent confrontés à des dilemmes cruciaux. Pourquoi pas aussi nous interroger sur la possibilité, énigmatique, d’une vie au présent : cette capacité à accueillir une situation, et y répondre au plus juste. Reste qu’il est également possible, avec Clément Rosset et Pierre Bayard, de revenir à notre étonnement premier : une telle question est-elle seulement fondée ? Note de contenu : - Liberté et destinée
- D’Antigone à Hunger Games. Les choix dont vous êtes le héros
- À la poursuite d’une bonne heure
- Fanny Ardant : “Le théâtre pas plus que l’existence ne sont des parcours fléchés”
- Vive la crise (de la quarantaine !)
- Pierre Bayard, Clément Rosset. Les visiteurs du soiPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19407 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Legros, Martin (2015). Comment ne pas passer à côté de sa vie ? [dossier]. Philosophie magazine, 91, p.44-65.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18464 PER Périodique Bibliothèque de l'IESP Archives Disponible Cracks en maths 1/2 : manuel de fixation / Sylvie Van Lint
Titre : Cracks en maths 1/2 : manuel de fixation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Van Lint, Auteur ; François-Marie Gerard, Auteur ; Xavier Roegiers, Auteur ; Nicole Hemmerynckx, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Cracks en maths Importance : 1 vol. (48p.) Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6025-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématique apprentissage mathématique Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : "Cracks en Maths" est une collection complète pour l'apprentissage des mathématiques, destinée aux élèves et aux enseignants de l'école maternelle et primaire.
Sa priorité est le développement des compétences et l'apprentissage de l'autonomie à travers une méthodologie de la résolution des problèmes.
Il propose des situations-problèmes, des instruments d'évaluation et des exercices progressifs structurant l'ensemble des apprentissages d'une année scolaire dans des outils variés.Niveau : Enseignement fondamental Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19392 Cracks en maths 1/2 : manuel de fixation [texte imprimé] / Sylvie Van Lint, Auteur ; François-Marie Gerard, Auteur ; Xavier Roegiers, Auteur ; Nicole Hemmerynckx, Auteur . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 1 vol. (48p.) ; 30cm. - (Cracks en maths) .
ISBN : 978-2-8041-6025-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématique apprentissage mathématique Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : "Cracks en Maths" est une collection complète pour l'apprentissage des mathématiques, destinée aux élèves et aux enseignants de l'école maternelle et primaire.
Sa priorité est le développement des compétences et l'apprentissage de l'autonomie à travers une méthodologie de la résolution des problèmes.
Il propose des situations-problèmes, des instruments d'évaluation et des exercices progressifs structurant l'ensemble des apprentissages d'une année scolaire dans des outils variés.Niveau : Enseignement fondamental Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19392 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Van Lint, Sylvie, Gerard, François-Marie, Roegiers, Xavier, Hemmerynckx, Nicole (2011). Cracks en maths 1/2 : manuel de fixation (2e éd.). Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Découverte du monde CP/CE1 : guide pédagogique / Guy Blandino
Titre : Découverte du monde CP/CE1 : guide pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Blandino, Auteur ; Philippe Bourgouint, Auteur ; Martine Géhin, Auteur ; Judicaël Géhin, Auteur Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 2011 Collection : Les Ateliers Hachette Importance : 1 vol. (128p.) Format : 30cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-117914-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : activité d'éveil enseignement élémentaire perception de l'espace mesure du temps perception du temps être vivant écologie état de la matière Index. décimale : 5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie Résumé : Des compléments pour mettre en Å“uvre les séquences en classe et des photofiches avec des exercices d’évaluation pour les élèves des deux niveaux (CP ou CE1). Note de contenu : Table des matières :
- L'espace
- Le temps
- Le vivant
- La matièresNiveau : Enseignement fondamental Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19382 Découverte du monde CP/CE1 : guide pédagogique [texte imprimé] / Guy Blandino, Auteur ; Philippe Bourgouint, Auteur ; Martine Géhin, Auteur ; Judicaël Géhin, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 2011 . - 1 vol. (128p.) ; 30cm.. - (Les Ateliers Hachette) .
ISBN : 978-2-01-117914-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activité d'éveil enseignement élémentaire perception de l'espace mesure du temps perception du temps être vivant écologie état de la matière Index. décimale : 5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie Résumé : Des compléments pour mettre en Å“uvre les séquences en classe et des photofiches avec des exercices d’évaluation pour les élèves des deux niveaux (CP ou CE1). Note de contenu : Table des matières :
- L'espace
- Le temps
- Le vivant
- La matièresNiveau : Enseignement fondamental Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19382 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Blandino, Guy, Bourgouint, Philippe, Géhin, Martine, Géhin, Judicaël (2011). Découverte du monde CP/CE1 : guide pédagogique. Paris : Hachette éducation.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Découverte du monde CP/CE1 : Livre élève / Guy Blandino
Titre : Découverte du monde CP/CE1 : Livre élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Blandino, Auteur ; Philippe Bourgouint, Auteur ; Martine Géhin, Auteur ; Judicaël Géhin, Auteur Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 2011 Collection : Les Ateliers Hachette Importance : 1 vol. (159p.) Format : 29cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-117913-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : activité d'éveil enseignement élémentaire perception de l'espace mesure du temps perception du temps être vivant écologie état de la matière Index. décimale : 5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie Résumé : Une mise en conformité avec les programmes de 2008.
Conforme aux progressions du B.O. du 5 janvier 2012
> Un renforcement des problématiques liées au développement durable, à l’environnement et à la sécurité.
> Une approche qui place l’élève en situation de recherche et d’observation.
> Des activités qui favorisent l’expérimentation et la manipulation en classe.
> Des documents de grande taille pour donner aux élèves l’envie de découvrir le monde qui les entoure.
> Un manuel structuré en quatre parties, L’Espace, Le Temps, Le Vivant, La Matière, pour faire le tour complet du programme.
> Dans chaque double page de leçon, l’observation et le questionnement de documents variés et de grande taille sont associés à la lecture de textes simples. Un résumé de la leçon présente l’essentiel à retenir et une rubrique « Atelier » propose une activité à faire en classe, individuellement ou en groupe.Note de contenu : Table des matières :
- L'espace
- Le temps
- Le vivant
- La matièresNiveau : Enseignement fondamental Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19381 Découverte du monde CP/CE1 : Livre élève [texte imprimé] / Guy Blandino, Auteur ; Philippe Bourgouint, Auteur ; Martine Géhin, Auteur ; Judicaël Géhin, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 2011 . - 1 vol. (159p.) ; 29cm.. - (Les Ateliers Hachette) .
ISBN : 978-2-01-117913-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activité d'éveil enseignement élémentaire perception de l'espace mesure du temps perception du temps être vivant écologie état de la matière Index. décimale : 5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie Résumé : Une mise en conformité avec les programmes de 2008.
Conforme aux progressions du B.O. du 5 janvier 2012
> Un renforcement des problématiques liées au développement durable, à l’environnement et à la sécurité.
> Une approche qui place l’élève en situation de recherche et d’observation.
> Des activités qui favorisent l’expérimentation et la manipulation en classe.
> Des documents de grande taille pour donner aux élèves l’envie de découvrir le monde qui les entoure.
> Un manuel structuré en quatre parties, L’Espace, Le Temps, Le Vivant, La Matière, pour faire le tour complet du programme.
> Dans chaque double page de leçon, l’observation et le questionnement de documents variés et de grande taille sont associés à la lecture de textes simples. Un résumé de la leçon présente l’essentiel à retenir et une rubrique « Atelier » propose une activité à faire en classe, individuellement ou en groupe.Note de contenu : Table des matières :
- L'espace
- Le temps
- Le vivant
- La matièresNiveau : Enseignement fondamental Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19381 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Blandino, Guy, Bourgouint, Philippe, Géhin, Martine, Géhin, Judicaël (2011). Découverte du monde CP/CE1 : Livre élève. Paris : Hachette éducation.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Dictionnaire de chimie : une approche étymologique et historique / Pierre de Menten
Titre : Dictionnaire de chimie : une approche étymologique et historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre de Menten, Auteur ; Brigitte Van Tiggelen, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (400 p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8175-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : chimie : science dictionnaire Index. décimale : 54 Chimie. Sciences minéralogiques. Cristallographie Résumé : Un dictionnaire destiné à apporter des compléments linguistiques et historiques aux notions élémentaires de chimie. Il intéressera tout scientifique qui aime situer ses connaissances dans une perspective temporelle et il accompagnera utilement l’étudiant et l’enseignant en chimie pour porter un regard différent et complémentaire aux apprentissages. L’historien des sciences y trouvera une source précieuse d’informations ponctuelles et la personne cultivée appréciera de le consulter régulièrement tant il est vrai que la chimie et ses mots font aussi partie de notre vie quotidienne.
Sont reprises dans ce dictionnaire les expressions du vocabulaire de base actuel de la chimie ainsi qu’une part de celles du vocabulaire plus ancien.
Les quelque 1560 entrées reprennent généralement
- l’étymologie et l’histoire de l’expression,
- une définition succincte,
- l’histoire de la substance, du concept,
- des applications pratiques dans le passé,
- des synonymes,
- des correspondances en allemand et en anglais.
L’aridité inévitable d’un dictionnaire de chimie est adoucie par de nombreux extraits de textes caractéristiques des périodes passées et par différentes illustrations qui permettent de se plonger dans le contexte des ouvrages anciens.
Les très nombreuses références aux sources utilisées sont accessibles.Note de contenu : Index p.322-336 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19436 Dictionnaire de chimie : une approche étymologique et historique [texte imprimé] / Pierre de Menten, Auteur ; Brigitte Van Tiggelen, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 1 vol. (400 p.) : ill. en noir et blanc ; 24cm.
ISBN : 978-2-8041-8175-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : chimie : science dictionnaire Index. décimale : 54 Chimie. Sciences minéralogiques. Cristallographie Résumé : Un dictionnaire destiné à apporter des compléments linguistiques et historiques aux notions élémentaires de chimie. Il intéressera tout scientifique qui aime situer ses connaissances dans une perspective temporelle et il accompagnera utilement l’étudiant et l’enseignant en chimie pour porter un regard différent et complémentaire aux apprentissages. L’historien des sciences y trouvera une source précieuse d’informations ponctuelles et la personne cultivée appréciera de le consulter régulièrement tant il est vrai que la chimie et ses mots font aussi partie de notre vie quotidienne.
Sont reprises dans ce dictionnaire les expressions du vocabulaire de base actuel de la chimie ainsi qu’une part de celles du vocabulaire plus ancien.
Les quelque 1560 entrées reprennent généralement
- l’étymologie et l’histoire de l’expression,
- une définition succincte,
- l’histoire de la substance, du concept,
- des applications pratiques dans le passé,
- des synonymes,
- des correspondances en allemand et en anglais.
L’aridité inévitable d’un dictionnaire de chimie est adoucie par de nombreux extraits de textes caractéristiques des périodes passées et par différentes illustrations qui permettent de se plonger dans le contexte des ouvrages anciens.
Les très nombreuses références aux sources utilisées sont accessibles.Note de contenu : Index p.322-336 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19436 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
de Menten, Pierre, Van Tiggelen, Brigitte (2013). Dictionnaire de chimie : une approche étymologique et historique. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18497 540 DEM D Livre Bibliothèque de l'IESP Rayons Exclu du prêt L'enfant et le langage [dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 274 (Septembre - Octobre 2015)
[article]
in Sciences humaines > 274 (Septembre - Octobre 2015) . - p.30-55
Titre : L'enfant et le langage [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.30-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : développement du langage Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Résumé : Par quelles étapes l’enfant passe-t-il pour acquérir le langage ? Quel rôle les histoires jouent-elles dans son développement ? Y a-t-il des méthodes de lecture et d’écriture plus efficaces ? Comment traiter les troubles du langage ? Le bilinguisme est-il toujours un atout ? Ce dossier part de questions simples et fondatrices, auxquelles il apporte des réponses à la fois synthétiques et renouvelées. Car l’étude du langage est aujourd’hui l’un des domaines de recherche les plus actifs et les plus passionnants. Il connaît une révolution sous-terraine sous l’essor des neurosciences, des sciences cognitives, mais aussi des sciences de la communication et des comparaisons interlangues. Des techniques nouvelles, issues de l’imagerie cérébrale ou de l’étude des compétences précoces du nourrisson, viennent relancer le débat sur l’inné et l’acquis. L’orthophonie, en plein boom, apporte aussi sa pierre à l’édifice des sciences du langage. Tout comme l’école, qui part à l’assaut de nouvelles méthodes et expérimentations pour corriger les inégalités linguistiques entre enfants.
Des fenêtres s’ouvrent. Elles n’éventent pas encore entièrement le secret du langage : rien ne reste plus difficile à décrypter que cette prodigieuse capacité qu’ont les humains à s’adresser les uns aux autres, par mots, par lettres, par signes… Mais la recherche, en l’état, est déjà porteuse de réponses circonstanciées. Elles en disent long, au-delà du langage, sur le développement de l’intelligence humaine, ses failles et ses lumières.Note de contenu : Sommaire :
- Le langage sur le bout de la langue
Jean-François Marmion
- Comment l'enfant acquiert le langage
- Sept questions sur le langage
Marc Olano
- Entrer dans le récit
Philippe Meirieu
- Comment faire parler les élèves
Christine Leroy
- Comment enseigner efficacement la lecture ?
Diane Galbaud
- Tous chez l'orthophoniste !
Sophie Viguier-Vinson
- Le bilinguisme sculpte le cerveau
Michèle Kail
- Grandir entre deux langues
Entretien avec Barbara Abdellilah-Bauer et Ranka Bijeljac-Babic
Propos recueillis par Nicolas Journet
Niveau : Enseignement fondamental Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19472 [article] L'enfant et le langage [dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur . - 2015 . - p.30-55.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 274 (Septembre - Octobre 2015) . - p.30-55
Mots-clés : développement du langage Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Résumé : Par quelles étapes l’enfant passe-t-il pour acquérir le langage ? Quel rôle les histoires jouent-elles dans son développement ? Y a-t-il des méthodes de lecture et d’écriture plus efficaces ? Comment traiter les troubles du langage ? Le bilinguisme est-il toujours un atout ? Ce dossier part de questions simples et fondatrices, auxquelles il apporte des réponses à la fois synthétiques et renouvelées. Car l’étude du langage est aujourd’hui l’un des domaines de recherche les plus actifs et les plus passionnants. Il connaît une révolution sous-terraine sous l’essor des neurosciences, des sciences cognitives, mais aussi des sciences de la communication et des comparaisons interlangues. Des techniques nouvelles, issues de l’imagerie cérébrale ou de l’étude des compétences précoces du nourrisson, viennent relancer le débat sur l’inné et l’acquis. L’orthophonie, en plein boom, apporte aussi sa pierre à l’édifice des sciences du langage. Tout comme l’école, qui part à l’assaut de nouvelles méthodes et expérimentations pour corriger les inégalités linguistiques entre enfants.
Des fenêtres s’ouvrent. Elles n’éventent pas encore entièrement le secret du langage : rien ne reste plus difficile à décrypter que cette prodigieuse capacité qu’ont les humains à s’adresser les uns aux autres, par mots, par lettres, par signes… Mais la recherche, en l’état, est déjà porteuse de réponses circonstanciées. Elles en disent long, au-delà du langage, sur le développement de l’intelligence humaine, ses failles et ses lumières.Note de contenu : Sommaire :
- Le langage sur le bout de la langue
Jean-François Marmion
- Comment l'enfant acquiert le langage
- Sept questions sur le langage
Marc Olano
- Entrer dans le récit
Philippe Meirieu
- Comment faire parler les élèves
Christine Leroy
- Comment enseigner efficacement la lecture ?
Diane Galbaud
- Tous chez l'orthophoniste !
Sophie Viguier-Vinson
- Le bilinguisme sculpte le cerveau
Michèle Kail
- Grandir entre deux langues
Entretien avec Barbara Abdellilah-Bauer et Ranka Bijeljac-Babic
Propos recueillis par Nicolas Journet
Niveau : Enseignement fondamental Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19472 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Lhérété, Héloïse (2015). L'enfant et le langage [dossier]. Sciences humaines, 274, p.30-55.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18526 PER Périodique Bibliothèque de l'IESP Archives Disponible Enseignement : à propos de compétence / Patrick Veysseyre in Revue EPS, 366 (Juin - Juillet - Août 2015)
[article]
in Revue EPS > 366 (Juin - Juillet - Août 2015) . - p.24-27
Titre : Enseignement : à propos de compétence Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Veysseyre, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.24-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : sport Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19466 [article] Enseignement : à propos de compétence [texte imprimé] / Patrick Veysseyre, Auteur . - 2015 . - p.24-27.
Langues : Français (fre)
in Revue EPS > 366 (Juin - Juillet - Août 2015) . - p.24-27
Mots-clés : sport Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19466 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Veysseyre, Patrick (2015). Enseignement : à propos de compétence. Revue EPS, 366, p.24-27.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18522 PER Périodique Bibliothèque de l'IESP Archives Disponible Equitation : manuel de l'enseignant : support pédagogique : galops 1 à 7, cheval et poney / Catherine Ancelet
Titre : Equitation : manuel de l'enseignant : support pédagogique : galops 1 à 7, cheval et poney Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ancelet, Auteur Editeur : Paris : Amphora Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (204p.) Format : 27cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85180-891-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : équitation Index. décimale : 798.2 Equitation Résumé : Conçu selon le nouveau programme officiel de la Fédération Française d'Équitation, cette nouvelle édition intègre notamment une partie sur la pratique équestre à pied.
En partant de sa propre expérience d'enseignante et en toute simplicité, l'auteur propose une démarche cohérente, des conseils et des informations utiles afin de mieux appréhender l'enseignement équestre.
Des fiches pédagogiques, un langage clair, des dessins didactiques et une présentation structurée font de ce manuel une aide concrète, complète et facilement utilisable.Note de contenu : Bibliographie p. 207. -
Table de matières :
Chapitre 1 : Les galops 1 à 4 à cheval
Chapitre 2 : Les galops 5 à 7 à cheval
Chapitre 3 : Les galops 1 à 4 à poneyPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19393 Equitation : manuel de l'enseignant : support pédagogique : galops 1 à 7, cheval et poney [texte imprimé] / Catherine Ancelet, Auteur . - Paris : Amphora, 2014 . - 1 vol. (204p.) ; 27cm.
ISBN : 978-2-85180-891-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : équitation Index. décimale : 798.2 Equitation Résumé : Conçu selon le nouveau programme officiel de la Fédération Française d'Équitation, cette nouvelle édition intègre notamment une partie sur la pratique équestre à pied.
En partant de sa propre expérience d'enseignante et en toute simplicité, l'auteur propose une démarche cohérente, des conseils et des informations utiles afin de mieux appréhender l'enseignement équestre.
Des fiches pédagogiques, un langage clair, des dessins didactiques et une présentation structurée font de ce manuel une aide concrète, complète et facilement utilisable.Note de contenu : Bibliographie p. 207. -
Table de matières :
Chapitre 1 : Les galops 1 à 4 à cheval
Chapitre 2 : Les galops 5 à 7 à cheval
Chapitre 3 : Les galops 1 à 4 à poneyPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19393 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Ancelet, Catherine (2014). Equitation : manuel de l'enseignant : support pédagogique : galops 1 à 7, cheval et poney. Paris : Amphora.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18444 796Z ANC E Livre Bibliothèque de l'IESP Rayons Disponible