[article] in Cahiers pédagogiques > 536 (Mars - Avril 2017) . - p. 9-56 Titre : | Eduquer aux médias et à l'information [Dossier] | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Emilie Kochert, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 9-56 | Langues : | Français (fre) | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | Nous sommes inondés d’informations. L’actualité a remplacé l’information dans une culture du buzz où souvent on ne prend pas le temps de vérifier. Est-il simple de déceler le vrai du faux ou de sélectionner l’information dans le divertissement ? Éduquer aux médias et à l’information relève des missions des enseignants. | Note de contenu : | Table des matières :
Dossier : Éduquer aux médias et à l’information
Avant-propos par Émilie Kochert
Des enjeux civiques importants
• Éduquer aux médias et à l’information en 2017 Isabelle Féroc Dumez
• InterClass’, une émission qui s’ouvre aux collégiens Emmanuelle Daviet
• L’ÉMI : un potentiel énorme de créativité Jacques Kerneis
• Une formation idéale à l’ÉMI ? Delphine Barbirati
• L’image, cet élément déclencheur en EMC Pierre Pilard
• Le « I » de ÉMI Isabelle Couturier
• Corrélation n’est pas causalité Gérald Bronner
• L’éducation aux médias et à l’information dans les nouveaux programmes Denis Tuchais
Des outils au service d’apprentissages transversaux
• L’analyse de la une, une approche de l’esprit critique Amandine Devillard, Mickaël Dufour
• Dans la peau d’un journaliste Carole Cortay, Christophe Gilger, Marie-Odile Raphaël
• Débusquer des hoax, un jeu d’enfant Rose-Marie Farinella
• Créer des articles avec Wikipédia Marie-Christine Bonneau-dArmagnac
• À l’écoute des revues de presse Marie-Astrid Medevielle
• Au-delà de la lecture, chercher le sens de l’écrit Carole Gomez-Gauthié
• Un atelier collaboratif Florence Sire
• De l’album au débat Sylvie Baud-Stef
• Les nouveaux enjeux du Clemi Isabelle Féroc Dumez
Des approches disciplinaires aussi
• Une composante de « agir sur le monde » en français Jean-Michel Zakhartchouk
• Médiaparks, une fenêtre sur le monde Ronan Chérel
• Le module « action communication » ÉMI-sciences Natacha Marchand
• De la pertinence des armes en Amérique ? Sophie Mathieu
• Travailler sur la recherche documentaire en CAP Nicole Bouin
• Créer un média éphémère en EMC Anne Pédron
• La webradio pour travailler l’oral et l’écrit Xavier Couilleau
Les articles en ligne :
• Et dans l’enseignement spécialisé ? Anne Andrist
• Favoriser des parcours autonomes Marjorie Decriem
• La matrice ÉMI de l’académie de toulouse Marion Carbillet, Armelle Mourtada, Hélène
• ulot, Nicolas Cimolino, Anne Delannoy
• Bibliographie | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20423 |
[article] Eduquer aux médias et à l'information [Dossier] [texte imprimé] / Emilie Kochert, Auteur . - 2017 . - p. 9-56. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 536 (Mars - Avril 2017) . - p. 9-56 Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | Nous sommes inondés d’informations. L’actualité a remplacé l’information dans une culture du buzz où souvent on ne prend pas le temps de vérifier. Est-il simple de déceler le vrai du faux ou de sélectionner l’information dans le divertissement ? Éduquer aux médias et à l’information relève des missions des enseignants. | Note de contenu : | Table des matières :
Dossier : Éduquer aux médias et à l’information
Avant-propos par Émilie Kochert
Des enjeux civiques importants
• Éduquer aux médias et à l’information en 2017 Isabelle Féroc Dumez
• InterClass’, une émission qui s’ouvre aux collégiens Emmanuelle Daviet
• L’ÉMI : un potentiel énorme de créativité Jacques Kerneis
• Une formation idéale à l’ÉMI ? Delphine Barbirati
• L’image, cet élément déclencheur en EMC Pierre Pilard
• Le « I » de ÉMI Isabelle Couturier
• Corrélation n’est pas causalité Gérald Bronner
• L’éducation aux médias et à l’information dans les nouveaux programmes Denis Tuchais
Des outils au service d’apprentissages transversaux
• L’analyse de la une, une approche de l’esprit critique Amandine Devillard, Mickaël Dufour
• Dans la peau d’un journaliste Carole Cortay, Christophe Gilger, Marie-Odile Raphaël
• Débusquer des hoax, un jeu d’enfant Rose-Marie Farinella
• Créer des articles avec Wikipédia Marie-Christine Bonneau-dArmagnac
• À l’écoute des revues de presse Marie-Astrid Medevielle
• Au-delà de la lecture, chercher le sens de l’écrit Carole Gomez-Gauthié
• Un atelier collaboratif Florence Sire
• De l’album au débat Sylvie Baud-Stef
• Les nouveaux enjeux du Clemi Isabelle Féroc Dumez
Des approches disciplinaires aussi
• Une composante de « agir sur le monde » en français Jean-Michel Zakhartchouk
• Médiaparks, une fenêtre sur le monde Ronan Chérel
• Le module « action communication » ÉMI-sciences Natacha Marchand
• De la pertinence des armes en Amérique ? Sophie Mathieu
• Travailler sur la recherche documentaire en CAP Nicole Bouin
• Créer un média éphémère en EMC Anne Pédron
• La webradio pour travailler l’oral et l’écrit Xavier Couilleau
Les articles en ligne :
• Et dans l’enseignement spécialisé ? Anne Andrist
• Favoriser des parcours autonomes Marjorie Decriem
• La matrice ÉMI de l’académie de toulouse Marion Carbillet, Armelle Mourtada, Hélène
• ulot, Nicolas Cimolino, Anne Delannoy
• Bibliographie | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20423 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Kochert, Emilie (2017). Eduquer aux médias et à l'information [Dossier]. Cahiers pédagogiques, 536, p. 9-56.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|