[article] in Sciences humaines > 259 (Mai 2014) . - p. 34-65 Titre : | Psychologie de l'enfant [dossier] : état des lieux | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 34-65 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | psychologie de l'enfant développement de la personnalité psychologie du développement | Index. décimale : | 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie | Résumé : | Une petite fille trop timide, un enfant qui fait des cauchemars, un qui tape, un autre qui bute sur les mots… Réflexe : on cherche des réponses – et parfois des excuses – du côté des psys. En quelques décennies, la psychologie de l’enfant s’est infiltrée partout. Elle a ses stars et ses grandes notions, parfois galvaudées à force d’avoir circulé : le complexe d’Œdipe (Sigmund Freud), l’objet transitionnel (Donald Winnicott), l’ "angoisse du huitième mois" (René Spitz), la théorie de l’attachement (John Bowlby), le "complexe du homard" (Françoise Dolto), la résilience (Boris Cyrulnik)…
Pendant ce temps, la recherche foisonne et progresse. Ses découvertes sont moins connues du grand public, mais fondamentales. Le développement des sciences cognitives et de l’imagerie cérébrale est en train de bouleverser nos connaissances sur l’intelligence, les apprentissages, l’imaginaire, le développement de la sociabilité. Cette psychologie ne cherche pas seulement à soigner les plaies des âmes enfantines ou à fournir des modèles éducatifs. Comme la philosophie ou la sociologie, elle s’empare de grandes questions sur l’être humain : qu’est-ce que penser ? Sommes-nous nés pour vivre ensemble ? Comment le langage s’acquiert-il ? Qu’est-ce qu’être "normal" ? Pourquoi aimons-nous les histoires ? Comment l’autorité fonctionne-t-elle ?
| Note de contenu : | Ce que vivent les foetus ; De si savants bébés ; La conquête de la raison ; Les théories du développement intellectuel ; Pourquoi les enfants jouent-ils? ; Comment le langage s'acquiert ; Qu'est-ce qui rend l'enfant sociable? ; Comment les maths viennent à l'esprit? ; Jolies princesses et petits machos ; Jeux sexuels, jeux de vilains? ; Les principaux troubles mentaux chez les enfants ; Faut-il médicaliser la tristesse? ; Alors, heureux? ; Comment se faire obéir? ; Pourquoi les enfants aiment les histoires | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18467 |
[article] Psychologie de l'enfant [dossier] : état des lieux [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - p. 34-65. Langues : Français ( fre) in Sciences humaines > 259 (Mai 2014) . - p. 34-65 Mots-clés : | psychologie de l'enfant développement de la personnalité psychologie du développement | Index. décimale : | 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie | Résumé : | Une petite fille trop timide, un enfant qui fait des cauchemars, un qui tape, un autre qui bute sur les mots… Réflexe : on cherche des réponses – et parfois des excuses – du côté des psys. En quelques décennies, la psychologie de l’enfant s’est infiltrée partout. Elle a ses stars et ses grandes notions, parfois galvaudées à force d’avoir circulé : le complexe d’Œdipe (Sigmund Freud), l’objet transitionnel (Donald Winnicott), l’ "angoisse du huitième mois" (René Spitz), la théorie de l’attachement (John Bowlby), le "complexe du homard" (Françoise Dolto), la résilience (Boris Cyrulnik)…
Pendant ce temps, la recherche foisonne et progresse. Ses découvertes sont moins connues du grand public, mais fondamentales. Le développement des sciences cognitives et de l’imagerie cérébrale est en train de bouleverser nos connaissances sur l’intelligence, les apprentissages, l’imaginaire, le développement de la sociabilité. Cette psychologie ne cherche pas seulement à soigner les plaies des âmes enfantines ou à fournir des modèles éducatifs. Comme la philosophie ou la sociologie, elle s’empare de grandes questions sur l’être humain : qu’est-ce que penser ? Sommes-nous nés pour vivre ensemble ? Comment le langage s’acquiert-il ? Qu’est-ce qu’être "normal" ? Pourquoi aimons-nous les histoires ? Comment l’autorité fonctionne-t-elle ?
| Note de contenu : | Ce que vivent les foetus ; De si savants bébés ; La conquête de la raison ; Les théories du développement intellectuel ; Pourquoi les enfants jouent-ils? ; Comment le langage s'acquiert ; Qu'est-ce qui rend l'enfant sociable? ; Comment les maths viennent à l'esprit? ; Jolies princesses et petits machos ; Jeux sexuels, jeux de vilains? ; Les principaux troubles mentaux chez les enfants ; Faut-il médicaliser la tristesse? ; Alors, heureux? ; Comment se faire obéir? ; Pourquoi les enfants aiment les histoires | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18467 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Lhérété, Héloïse (2014). Psychologie de l'enfant [dossier] : état des lieux. Sciences humaines, 259, p. 34-65.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|