[article] in Cahiers pédagogiques > 491 (Septembre-octobre 2011) . - p. 10-59 Titre : | Evaluer à l'heure des compétences [dossier] | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 10-59 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | enseignement évaluation des apprenants auto-évaluation contrôle des connaissances évaluation formative évaluation sommative | Index. décimale : | 371.26 Bulletins scolaires. Livrets scolaires | Résumé : | Quoi de neuf du côté de l’évaluation ? Au-delà de la question inévitable des notes, une idée forte émerge des récits de pratiques rassemblés dans ce dossier : évaluer les apprentissages des élèves dans le cadre d’une approche par compétences amène à reconsidérer bien des dimensions du métier, dans la mise en activité des élèves, les dispositifs d’aide, les relations avec leurs parents, le travail en équipes.
Ni martingale, ni épouvantail : un outil pour mieux faire apprendre. | Note de contenu : | 1. Se lancer en solo (Cibler pour évaluer ; Quand Elodie évalue la récitation de David ; Jordan aux commandes ; Les compétences et les ceintures, c’est comme le chocolat ; Se regarder apprendre)
2. A la folie, un peu, pas du tout (Faire apprendre plus qu’enseigner ; Pour comprendre comment on apprend ; Viser l’expertise ; Du conférencier au maitre nageur ; Des élèves compétents dès la maternelle? ; Peut-on échapper à l’évaluationnite? ; L’art du funambule)
3. Polyphonies (Quatorze professeurs, deux classes, zéro note ; L’outil ne fait pas l’ouvrier ; Changer de posture ; Evaluation formative: une mutation professionnelle? ; La part du chef d’établissement ; Compétences et pôles interdisciplinaires ; Quel travail d’équipe? ; Vadémécum avant de se lancer)
4. Notes et compétences sont sur un bateau... (Des signes pour communiquer ; Entre notes et grille ; Des paroles plutôt que des notes ; Compétences et constante macabre ; L’essentiel: l’évaluation formative ; Dix conditions pour un livret utile) | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17240 |
[article] Evaluer à l'heure des compétences [dossier] [texte imprimé] . - 2011 . - p. 10-59. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 491 (Septembre-octobre 2011) . - p. 10-59 Mots-clés : | enseignement évaluation des apprenants auto-évaluation contrôle des connaissances évaluation formative évaluation sommative | Index. décimale : | 371.26 Bulletins scolaires. Livrets scolaires | Résumé : | Quoi de neuf du côté de l’évaluation ? Au-delà de la question inévitable des notes, une idée forte émerge des récits de pratiques rassemblés dans ce dossier : évaluer les apprentissages des élèves dans le cadre d’une approche par compétences amène à reconsidérer bien des dimensions du métier, dans la mise en activité des élèves, les dispositifs d’aide, les relations avec leurs parents, le travail en équipes.
Ni martingale, ni épouvantail : un outil pour mieux faire apprendre. | Note de contenu : | 1. Se lancer en solo (Cibler pour évaluer ; Quand Elodie évalue la récitation de David ; Jordan aux commandes ; Les compétences et les ceintures, c’est comme le chocolat ; Se regarder apprendre)
2. A la folie, un peu, pas du tout (Faire apprendre plus qu’enseigner ; Pour comprendre comment on apprend ; Viser l’expertise ; Du conférencier au maitre nageur ; Des élèves compétents dès la maternelle? ; Peut-on échapper à l’évaluationnite? ; L’art du funambule)
3. Polyphonies (Quatorze professeurs, deux classes, zéro note ; L’outil ne fait pas l’ouvrier ; Changer de posture ; Evaluation formative: une mutation professionnelle? ; La part du chef d’établissement ; Compétences et pôles interdisciplinaires ; Quel travail d’équipe? ; Vadémécum avant de se lancer)
4. Notes et compétences sont sur un bateau... (Des signes pour communiquer ; Entre notes et grille ; Des paroles plutôt que des notes ; Compétences et constante macabre ; L’essentiel: l’évaluation formative ; Dix conditions pour un livret utile) | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17240 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Evaluer à l'heure des compétences [dossier] (2011). Cahiers pédagogiques, 491, p. 10-59.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|