Titre : | TDAH - Trouble Déficitaire de l'Attention, avec ou sans Hyperactivité | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Rita Sferrazza, Auteur | Editeur : | Bruxelles : Communauté française de Belgique | Année de publication : | 2015 | Collection : | Temps d'arrêt : lectures num. 84 | Importance : | 1 vol. (61 p.) | Format : | 18cm | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | psychologie hyperactivité trouble de l'apprentissage trouble de l'attention TDAH | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | TDAH, hyperactivité, troubles de l’attention, agitation... Ces troubles sont au coeur des préoccupations des parents, des professionnels de l’éducation et de la santé face aux souffrances de l’enfant.
Maladie à médiquer pour les uns, symptômes à comprendre pour les autres... Les opinions ont fait l’objet de vifs débats qu’il y a lieu de dépasser aujourd’hui. En effet, les recherches scientifiques ont pu éclairer des zones encore obscures il y a peu et remettent en question un recours premier aux substances psychotropes.
Comment s’y retrouver aujourd’hui ? Les médicaments, sont-ils prescrits à bon escient ? Quelles pistes de prises en charge tiendront compte de manière globale de la réalité de l’enfant et de sa famille ? | Note de contenu : | Table des matières :
L’hyperactivité : de quoi parle-t-on ?
Trouble ? Maladie ou pathologie ?
Les critères du DSM
Des troubles plus nombreux ? Ou plus vite présumés ?
De l’agitation chez l’enfant au TDAH dans la société actuelle
Un traitement souvent inadapté : le médicament
Agitation et scolarité entre 2 et 6 ans
Agitation et scolarité entre 6 et 11 ans
Agitation et scolarité après 11 ans et à l’adolescence
L’évaluation des difficultés décide d’un parcours
TDAH : d’où viendrait un tel trouble ?
Origine génétique? Aucune preuve biologique
Une influence de l’environnement mêlée à une sensibilité génétique
Quels facteurs contribuent au développement du TDAH ?
La télévision peut contribuer au développement d’un TDAH
Les psychostimulants, leurs effets et leur consommation
Le rôle des médias dans la surmédicalisation du TDAH
De l’étude scientifique à la communication au grand public
Difficile de se défaire d’un préjugé ou des présupposés ambiants
Que vit dans sa tête un enfant souffrant de TDAH ?
Des représentations perturbées
L’éclairage d’une approche cognitive
Le rôle des soignants et les perspectives thérapeutiques
Le diagnostic : impossible sans évaluation
Quelles options thérapeutiques?
Des médicaments : dans quel cas?
Un psychostimulant… pour un temps forcément limité
Conclusion
Bibliographie | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21177 |
TDAH - Trouble Déficitaire de l'Attention, avec ou sans Hyperactivité [texte imprimé] / Rita Sferrazza, Auteur . - Bruxelles : Communauté française de Belgique, 2015 . - 1 vol. (61 p.) ; 18cm. - ( Temps d'arrêt : lectures; 84) . Langues : Français ( fre) Mots-clés : | psychologie hyperactivité trouble de l'apprentissage trouble de l'attention TDAH | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | TDAH, hyperactivité, troubles de l’attention, agitation... Ces troubles sont au coeur des préoccupations des parents, des professionnels de l’éducation et de la santé face aux souffrances de l’enfant.
Maladie à médiquer pour les uns, symptômes à comprendre pour les autres... Les opinions ont fait l’objet de vifs débats qu’il y a lieu de dépasser aujourd’hui. En effet, les recherches scientifiques ont pu éclairer des zones encore obscures il y a peu et remettent en question un recours premier aux substances psychotropes.
Comment s’y retrouver aujourd’hui ? Les médicaments, sont-ils prescrits à bon escient ? Quelles pistes de prises en charge tiendront compte de manière globale de la réalité de l’enfant et de sa famille ? | Note de contenu : | Table des matières :
L’hyperactivité : de quoi parle-t-on ?
Trouble ? Maladie ou pathologie ?
Les critères du DSM
Des troubles plus nombreux ? Ou plus vite présumés ?
De l’agitation chez l’enfant au TDAH dans la société actuelle
Un traitement souvent inadapté : le médicament
Agitation et scolarité entre 2 et 6 ans
Agitation et scolarité entre 6 et 11 ans
Agitation et scolarité après 11 ans et à l’adolescence
L’évaluation des difficultés décide d’un parcours
TDAH : d’où viendrait un tel trouble ?
Origine génétique? Aucune preuve biologique
Une influence de l’environnement mêlée à une sensibilité génétique
Quels facteurs contribuent au développement du TDAH ?
La télévision peut contribuer au développement d’un TDAH
Les psychostimulants, leurs effets et leur consommation
Le rôle des médias dans la surmédicalisation du TDAH
De l’étude scientifique à la communication au grand public
Difficile de se défaire d’un préjugé ou des présupposés ambiants
Que vit dans sa tête un enfant souffrant de TDAH ?
Des représentations perturbées
L’éclairage d’une approche cognitive
Le rôle des soignants et les perspectives thérapeutiques
Le diagnostic : impossible sans évaluation
Quelles options thérapeutiques?
Des médicaments : dans quel cas?
Un psychostimulant… pour un temps forcément limité
Conclusion
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Sferrazza, Rita (2015). TDAH - Trouble Déficitaire de l'Attention, avec ou sans Hyperactivité. Bruxelles : Communauté française de Belgique.
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