Titre : | L’utilisation de l’analyse vidéo d’après match, en complément d’entraînements, permet-elle la correction d’un positionnement collectif et l’amélioration individuelle d’un joueur de football ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Tomassino Rinaldi, Auteur | Editeur : | Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique | Année de publication : | 2019 | Importance : | 1 vol. (76 f.) | Format : | 30cm | Note générale : | TFE en Education physique (garçons) / Promoteur : Lapotre | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | éducation physique football | Index. décimale : | 796 Sports. Jeux. Exercices physiques | Résumé : | Je me suis toujours intéressé au sport de haut niveau et à leur technique d’entraînement. Je suis un jour tombé sur un reportage d’une équipe de Handball professionnel qui utilisait, chaque semaine, l’entraînement vidéo de son match précédent pour se préparer au match de la semaine suivante. Je me suis alors interrogé sur la méthode. Après quelques recherches j’ai vu que cette méthode était utilisée dans pratiquement tous les sports collectifs. Notamment au football. Un membre du staff est entièrement dévoué à cette tâche et son travail consiste, en collaboration avec le T1, à souligner les choses qui ont été ou pas durant un match et à les montrer aux joueurs. C’est souvent fait en équipe dans une salle de projection. Des explications accompagnent la vidéo et il y a un échange entre coach et joueurs, un peu comme à l’école.
Je me suis alors demandé si un entraînement de ce type pourrait aider mes joueurs à comprendre les mouvements à faire durant un match (animation de jeux) et si au niveau individuel cela les aiderait à comprendre leurs erreurs en se voyant jouer.
Mon but était de tenter de reproduire cette méthodologie de travail, mais au niveau amateur et voir si c’était réellement bénéfique pour l’équipe et si à notre niveau cela était réalisable.
J’ai alors demandé à 5 joueurs volontaires de participer à cette expérience (groupe test). Cinq autres joueurs ont été choisis sans qu’ils le sachent comme groupe témoin.
J’ai commencé à filmer les matchs en entier, à faire un montage vidéo en soulignant les erreurs individuelles de chacun ainsi que les erreurs collectives. Et chaque semaine nous nous retrouvions pour faire le point.
Les résultats se sont avérés plutôt positifs. Je crois qu’on peut en conclure mais de manière très résumée que le test a fonctionné. | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21125 |
L’utilisation de l’analyse vidéo d’après match, en complément d’entraînements, permet-elle la correction d’un positionnement collectif et l’amélioration individuelle d’un joueur de football ? [texte imprimé] / Tomassino Rinaldi, Auteur . - Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2019 . - 1 vol. (76 f.) ; 30cm. TFE en Education physique (garçons) / Promoteur : Lapotre Langues : Français ( fre) Mots-clés : | éducation physique football | Index. décimale : | 796 Sports. Jeux. Exercices physiques | Résumé : | Je me suis toujours intéressé au sport de haut niveau et à leur technique d’entraînement. Je suis un jour tombé sur un reportage d’une équipe de Handball professionnel qui utilisait, chaque semaine, l’entraînement vidéo de son match précédent pour se préparer au match de la semaine suivante. Je me suis alors interrogé sur la méthode. Après quelques recherches j’ai vu que cette méthode était utilisée dans pratiquement tous les sports collectifs. Notamment au football. Un membre du staff est entièrement dévoué à cette tâche et son travail consiste, en collaboration avec le T1, à souligner les choses qui ont été ou pas durant un match et à les montrer aux joueurs. C’est souvent fait en équipe dans une salle de projection. Des explications accompagnent la vidéo et il y a un échange entre coach et joueurs, un peu comme à l’école.
Je me suis alors demandé si un entraînement de ce type pourrait aider mes joueurs à comprendre les mouvements à faire durant un match (animation de jeux) et si au niveau individuel cela les aiderait à comprendre leurs erreurs en se voyant jouer.
Mon but était de tenter de reproduire cette méthodologie de travail, mais au niveau amateur et voir si c’était réellement bénéfique pour l’équipe et si à notre niveau cela était réalisable.
J’ai alors demandé à 5 joueurs volontaires de participer à cette expérience (groupe test). Cinq autres joueurs ont été choisis sans qu’ils le sachent comme groupe témoin.
J’ai commencé à filmer les matchs en entier, à faire un montage vidéo en soulignant les erreurs individuelles de chacun ainsi que les erreurs collectives. Et chaque semaine nous nous retrouvions pour faire le point.
Les résultats se sont avérés plutôt positifs. Je crois qu’on peut en conclure mais de manière très résumée que le test a fonctionné. | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21125 |
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Rinaldi, Tomassino (2019). L’utilisation de l’analyse vidéo d’après match, en complément d’entraînements, permet-elle la correction d’un positionnement collectif et l’amélioration individuelle d’un joueur de football ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
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