Titre : | Motiver des élèves de troisième année secondaire à travailler l’endurance : L’endurance sollicitée au travers d’autres activités sportives que l’athlétisme, pourrait-elle motiver davantage les élèves de troisième secondaire ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | David George, Auteur | Editeur : | Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique | Année de publication : | 2019 | Importance : | 2 vol. (55 f. - 33 f.) | Format : | 30cm | Note générale : | TFE en Education physique (garçons) / Promoteur : Tibackx | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | éducation physique "sports d'endurance" "condition physique" endurance | Index. décimale : | 796 Sports. Jeux. Exercices physiques | Résumé : | Depuis des années, la notion d’endurance est négative chez les adolescents. En effet, la pratique de cette dernière est généralement apparentée à la course à pied durant laquelle les élèves courent en rond dans une cour sans but réel. Afin de modifier cette façon de penser chez les jeunes, nous nous sommes posé la question suivante : « L’endurance sollicitée au travers d’autres activités sportives que l’athlétisme, pourrait-elle motiver davantage les élèves de troisième secondaire ? ». Nous avons travaillé avec ces derniers durant trois semaines. Trois groupes étaient présents.
Cependant, à cause d’événements survenus durant le stage, seul le premier groupe a suivi trois séances. Le deuxième groupe n’a participé qu’à deux leçons et le dernier groupe a suivi trois séances mais l’effectif réduit à diminué le poids des résultats obtenus. Nous avons décidé de faire passer un questionnaire ayant comme thème l’endurance afin d’obtenir le ressenti des élèves par rapport à cette notion.
Suite à cela, nous avons entrepris de travailler l’endurance de manière implicite durant des leçons de basketball, d’unihockey et de natation. A chaque fin de séance, les élèves remplissaient un questionnaire en fonction de la leçon qu’ils venaient de vivre et le professeur adaptait les séances suivantes en fonction des résultats obtenus.
A la fin de l’étude, nous avons pu remarquer que la motivation générale était positive mais que les a priori sur l’endurance n’avaient pas énormément évolué. Cependant, suite aux résultats de motivation obtenus, nous avons pu déterminer que le basketball et l’unihockey étaient des sports propices au travail de l’endurance sous réserve que certaines conditions soient respectées. | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21119 |
Motiver des élèves de troisième année secondaire à travailler l’endurance : L’endurance sollicitée au travers d’autres activités sportives que l’athlétisme, pourrait-elle motiver davantage les élèves de troisième secondaire ? [texte imprimé] / David George, Auteur . - Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2019 . - 2 vol. (55 f. - 33 f.) ; 30cm. TFE en Education physique (garçons) / Promoteur : Tibackx Langues : Français ( fre) Mots-clés : | éducation physique "sports d'endurance" "condition physique" endurance | Index. décimale : | 796 Sports. Jeux. Exercices physiques | Résumé : | Depuis des années, la notion d’endurance est négative chez les adolescents. En effet, la pratique de cette dernière est généralement apparentée à la course à pied durant laquelle les élèves courent en rond dans une cour sans but réel. Afin de modifier cette façon de penser chez les jeunes, nous nous sommes posé la question suivante : « L’endurance sollicitée au travers d’autres activités sportives que l’athlétisme, pourrait-elle motiver davantage les élèves de troisième secondaire ? ». Nous avons travaillé avec ces derniers durant trois semaines. Trois groupes étaient présents.
Cependant, à cause d’événements survenus durant le stage, seul le premier groupe a suivi trois séances. Le deuxième groupe n’a participé qu’à deux leçons et le dernier groupe a suivi trois séances mais l’effectif réduit à diminué le poids des résultats obtenus. Nous avons décidé de faire passer un questionnaire ayant comme thème l’endurance afin d’obtenir le ressenti des élèves par rapport à cette notion.
Suite à cela, nous avons entrepris de travailler l’endurance de manière implicite durant des leçons de basketball, d’unihockey et de natation. A chaque fin de séance, les élèves remplissaient un questionnaire en fonction de la leçon qu’ils venaient de vivre et le professeur adaptait les séances suivantes en fonction des résultats obtenus.
A la fin de l’étude, nous avons pu remarquer que la motivation générale était positive mais que les a priori sur l’endurance n’avaient pas énormément évolué. Cependant, suite aux résultats de motivation obtenus, nous avons pu déterminer que le basketball et l’unihockey étaient des sports propices au travail de l’endurance sous réserve que certaines conditions soient respectées. | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21119 |
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George, David (2019). Motiver des élèves de troisième année secondaire à travailler l’endurance : L’endurance sollicitée au travers d’autres activités sportives que l’athlétisme, pourrait-elle motiver davantage les élèves de troisième secondaire ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
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