Titre : | La place de l’utilisation des bases inférieures dans l’apprentissage du concept de groupement et position dans le système de numération en base dix : Comment aider les élèves du deuxième cycle dans l’apprentissage du concept abstrait de groupement et de position ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Antoine Rombaut, Auteur | Editeur : | Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique | Année de publication : | 2018 | Importance : | 1 vol. (74 f.) | Format : | 30cm | Note générale : | TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Barhdadi | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | mathématiques numération | Index. décimale : | 372 Enseignement élémentaire | Résumé : | L’apprentissage du système de numération est un processus difficile pour les élèves du deuxième cycle. Les principaux obstacles à cet apprentissage sont d’une part, l’irrégularité entre numération orale et écrite et d’autre part, l’application par l’enfant de règles, qui lui ont été dictées, sans qu’il en comprenne le sens. Malheureusement, une mauvaise compréhension des concepts de groupement et de position, qui sont les règles du système de numération, entrainera des difficultés futures lorsque l’élève sera amené à utiliser ces concepts, dans des savoirs qui en dépendent. Ce constat nous a poussé, dans cette étude, à tester une méthode s’articulant sur l’utilisation des bases inférieures comme moyen pour dépasser ces difficultés. Notre recherche qualitative se base sur une observation participante de séquences d’application de cette méthode. Les résultats que nous en avons déduits, s’ils sont encourageants, nous poussent vers une étude plus approfondie pour en valider la pertinence. | Niveau : | Enseignement primaire | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20964 |
La place de l’utilisation des bases inférieures dans l’apprentissage du concept de groupement et position dans le système de numération en base dix : Comment aider les élèves du deuxième cycle dans l’apprentissage du concept abstrait de groupement et de position ? [texte imprimé] / Antoine Rombaut, Auteur . - Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2018 . - 1 vol. (74 f.) ; 30cm. TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Barhdadi Langues : Français ( fre) Mots-clés : | mathématiques numération | Index. décimale : | 372 Enseignement élémentaire | Résumé : | L’apprentissage du système de numération est un processus difficile pour les élèves du deuxième cycle. Les principaux obstacles à cet apprentissage sont d’une part, l’irrégularité entre numération orale et écrite et d’autre part, l’application par l’enfant de règles, qui lui ont été dictées, sans qu’il en comprenne le sens. Malheureusement, une mauvaise compréhension des concepts de groupement et de position, qui sont les règles du système de numération, entrainera des difficultés futures lorsque l’élève sera amené à utiliser ces concepts, dans des savoirs qui en dépendent. Ce constat nous a poussé, dans cette étude, à tester une méthode s’articulant sur l’utilisation des bases inférieures comme moyen pour dépasser ces difficultés. Notre recherche qualitative se base sur une observation participante de séquences d’application de cette méthode. Les résultats que nous en avons déduits, s’ils sont encourageants, nous poussent vers une étude plus approfondie pour en valider la pertinence. | Niveau : | Enseignement primaire | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20964 |
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Rombaut, Antoine (2018). La place de l’utilisation des bases inférieures dans l’apprentissage du concept de groupement et position dans le système de numération en base dix : Comment aider les élèves du deuxième cycle dans l’apprentissage du concept abstrait de groupement et de position ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
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