Titre : | La formation des enseignants de français langue étrangère : Est-il envisageable de créer un cursus entièrement consacré à l’enseignement du FLE(S) (Français langue étrangère et/ou seconde) ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Eva Di Dio, Auteur | Editeur : | Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique | Année de publication : | 2018 | Importance : | 1 vol. (96 f.) | Format : | 30cm | Note générale : | TFE en Français - Français langue étrangère / Promoteur : Rinaldo | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | enseignement enseignement du français langue étrangère | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | Ce travail de fin d’études aborde la formation des enseignants de FLE(S). Suite à notre parcours personnel et à divers constats, nous avons décidé de travailler ce sujet. Nous avons en effet remarqué que le FLE(S) n’est bien souvent qu’une option et que peu de formations certifiées, entièrement consacrées au FLE(S) existent. Nous nous sommes alors posé plusieurs questions : N’existe-t-il que l’AESI, le Master FLE et l’Alliance française ? Quelle est la place du FLE(S) dans les formations actuelles ? Quels sont les besoins des enseignants sur le terrain ? Sont-ils suffisamment formés ? Que pensent les étudiants de leur formation et sont-ils satisfaits ? Ne pourrions-nous pas proposer une autre alternative qui ravisse tout le monde ?
Nous avons alors enquêté sur le terrain, interrogeant les enseignants en fonction, les étudiants en formation et les maitres-assistants en charge des cours de FLE(S).
Parallèlement, nous avons cherché, en profondeur, à connaître toutes les formations en Belgique francophone qui permettent de devenir enseignant de FLE(S) ou d’en acquérir les compétences. Nous avons analysé chaque formation point par point : l’accès, le prix, le contenu, le diplôme et les débouchés.
Enfin, nous avons proposé deux nouveaux cursus entièrement consacrés au FLE(S) en fonction de notre analyse et de notre enquête : une année de spécialisation et un Brevet d’Enseignement supérieur en FLE(S). Nous avons essayé de rencontrer les demandes de tout le monde, de donner une réelle place au FLE(S) et d’imaginer deux cursus qui forment des spécialistes, efficaces immédiatement sur le terrain.
Nous avons soumis ce projet à différents intervenants afin d’avoir leur opinion et nous en avons tiré certaines conclusions : créer un nouveau cursus qui forme les futurs enseignants autrement est envisageable mais oppose encore certaines résistances. | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20951 |
La formation des enseignants de français langue étrangère : Est-il envisageable de créer un cursus entièrement consacré à l’enseignement du FLE(S) (Français langue étrangère et/ou seconde) ? [texte imprimé] / Eva Di Dio, Auteur . - Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2018 . - 1 vol. (96 f.) ; 30cm. TFE en Français - Français langue étrangère / Promoteur : Rinaldo Langues : Français ( fre) Mots-clés : | enseignement enseignement du français langue étrangère | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | Ce travail de fin d’études aborde la formation des enseignants de FLE(S). Suite à notre parcours personnel et à divers constats, nous avons décidé de travailler ce sujet. Nous avons en effet remarqué que le FLE(S) n’est bien souvent qu’une option et que peu de formations certifiées, entièrement consacrées au FLE(S) existent. Nous nous sommes alors posé plusieurs questions : N’existe-t-il que l’AESI, le Master FLE et l’Alliance française ? Quelle est la place du FLE(S) dans les formations actuelles ? Quels sont les besoins des enseignants sur le terrain ? Sont-ils suffisamment formés ? Que pensent les étudiants de leur formation et sont-ils satisfaits ? Ne pourrions-nous pas proposer une autre alternative qui ravisse tout le monde ?
Nous avons alors enquêté sur le terrain, interrogeant les enseignants en fonction, les étudiants en formation et les maitres-assistants en charge des cours de FLE(S).
Parallèlement, nous avons cherché, en profondeur, à connaître toutes les formations en Belgique francophone qui permettent de devenir enseignant de FLE(S) ou d’en acquérir les compétences. Nous avons analysé chaque formation point par point : l’accès, le prix, le contenu, le diplôme et les débouchés.
Enfin, nous avons proposé deux nouveaux cursus entièrement consacrés au FLE(S) en fonction de notre analyse et de notre enquête : une année de spécialisation et un Brevet d’Enseignement supérieur en FLE(S). Nous avons essayé de rencontrer les demandes de tout le monde, de donner une réelle place au FLE(S) et d’imaginer deux cursus qui forment des spécialistes, efficaces immédiatement sur le terrain.
Nous avons soumis ce projet à différents intervenants afin d’avoir leur opinion et nous en avons tiré certaines conclusions : créer un nouveau cursus qui forme les futurs enseignants autrement est envisageable mais oppose encore certaines résistances. | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20951 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Di Dio, Eva (2018). La formation des enseignants de français langue étrangère : Est-il envisageable de créer un cursus entièrement consacré à l’enseignement du FLE(S) (Français langue étrangère et/ou seconde) ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
| |