Titre : | Les productions écrites : les ateliers d’écriture : L’atelier d’écriture peut-il influencer positivement l’apprentissage du français de même que le comportement des élèves ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Vanessa Coucke, Auteur | Editeur : | Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique | Année de publication : | 2018 | Importance : | 1 vol. (133 f.) | Format : | 30cm | Note générale : | TFE en Français - Français langue étrangère / Promoteur : Linsmaux | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | atelier d'écriture acquisition de connaissances | Index. décimale : | 82 Littérature | Résumé : | L’objectif de ce travail de fin d’études est de vérifier la problématique “L’atelier d’écriture peut-il influencer positivement l’apprentissage du français de même que le comportement des élèves? ». Actuellement, l’écrit n’a pas bonne réputation que cela soit dans le cadre scolaire ou extrascolaire. En effet, bon nombre d’élèves éprouvent de l’ennui face aux tâches d’écriture. Certains ressentiront un manque de confiance en eux et ne croiront pas en leurs compétences. D’autres encore ressentiront l’angoisse de la page blanche et justifieront cela par un manque d’imagination. Bref, de manière générale, pour nos élèves, l’écriture garde une connotation négative. Qu’en est-il de l’avis des enseignants au sujet des productions écrites ? En observant la façon d’enseigner l’écriture lors de mes études secondaires ou en stage, j’ai pu constater que celle-ci était surtout utilisée pour vérifier les savoirs des élèves et ce, souvent en fin de séquence. Bien que certains enseignants soient conscients que l’écriture stimule l’imagination, ceux-ci ne pensent pas à se servir de l’imagination des élèves dans l’élaboration d’un texte pour faire assimiler une notion de grammaire par exemple et ce, non pas juste à la fin de la séquence mais tout au long de celle-ci. Cette écriture ludique et plus régulière aiderait les élèves à apprivoiser leur peur d’écrire en autonomie ainsi qu’à y prendre plaisir, à se sentir motivés, capables et intégrés dans un groupe. Pourtant, le programme scolaire enjoint aux enseignants d’apprendre à écrire en transmettant certes, des savoirs, mais aussi cette envie d’écrire avec imagination. Ainsi, j’ai réalisé que l’atelier d’écriture pouvait être un bon moyen de respecter le programme comme il se doit. En effet, son aspect ludique peut concilier un apprentissage efficace et un comportement positif face à cet apprentissage favorisé par le climat de groupe, l’estime de soi, le plaisir et la motivation. | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20948 |
Les productions écrites : les ateliers d’écriture : L’atelier d’écriture peut-il influencer positivement l’apprentissage du français de même que le comportement des élèves ? [texte imprimé] / Vanessa Coucke, Auteur . - Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2018 . - 1 vol. (133 f.) ; 30cm. TFE en Français - Français langue étrangère / Promoteur : Linsmaux Langues : Français ( fre) Mots-clés : | atelier d'écriture acquisition de connaissances | Index. décimale : | 82 Littérature | Résumé : | L’objectif de ce travail de fin d’études est de vérifier la problématique “L’atelier d’écriture peut-il influencer positivement l’apprentissage du français de même que le comportement des élèves? ». Actuellement, l’écrit n’a pas bonne réputation que cela soit dans le cadre scolaire ou extrascolaire. En effet, bon nombre d’élèves éprouvent de l’ennui face aux tâches d’écriture. Certains ressentiront un manque de confiance en eux et ne croiront pas en leurs compétences. D’autres encore ressentiront l’angoisse de la page blanche et justifieront cela par un manque d’imagination. Bref, de manière générale, pour nos élèves, l’écriture garde une connotation négative. Qu’en est-il de l’avis des enseignants au sujet des productions écrites ? En observant la façon d’enseigner l’écriture lors de mes études secondaires ou en stage, j’ai pu constater que celle-ci était surtout utilisée pour vérifier les savoirs des élèves et ce, souvent en fin de séquence. Bien que certains enseignants soient conscients que l’écriture stimule l’imagination, ceux-ci ne pensent pas à se servir de l’imagination des élèves dans l’élaboration d’un texte pour faire assimiler une notion de grammaire par exemple et ce, non pas juste à la fin de la séquence mais tout au long de celle-ci. Cette écriture ludique et plus régulière aiderait les élèves à apprivoiser leur peur d’écrire en autonomie ainsi qu’à y prendre plaisir, à se sentir motivés, capables et intégrés dans un groupe. Pourtant, le programme scolaire enjoint aux enseignants d’apprendre à écrire en transmettant certes, des savoirs, mais aussi cette envie d’écrire avec imagination. Ainsi, j’ai réalisé que l’atelier d’écriture pouvait être un bon moyen de respecter le programme comme il se doit. En effet, son aspect ludique peut concilier un apprentissage efficace et un comportement positif face à cet apprentissage favorisé par le climat de groupe, l’estime de soi, le plaisir et la motivation. | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20948 |
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Coucke, Vanessa (2018). Les productions écrites : les ateliers d’écriture : L’atelier d’écriture peut-il influencer positivement l’apprentissage du français de même que le comportement des élèves ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
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