Titre : | Les pédagogies critiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Laurence De Cock, Auteur ; Irène Pereira, Auteur | Editeur : | Marseille [France] : Agone | Année de publication : | 2019 | Collection : | Contre-feux | Importance : | 1 vol. (139 p.) | Format : | 20cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7489-0385-0 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | pédagogie "pédagogie critique" éducation éducation populaire comportement social | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | En France, les pédagogies critiques sont rendues invisibles, abusivement englobées dans les pédagogies « nouvelles » ou « alternatives » à la mode dans les écoles de riches. Alors que partout ailleurs dans le monde les pédagogies critiques sont clairement distinguées des méthodes libérales, qui réduisent l’éducation à un parcours de performance personnelle, la France se singularise par un débat réduit à l’opposition simpliste entre « tradition » et « modernité ».
Le propos de cet ouvrage collectif est donc de remettre à la première place l’essentiel : les pédagogies critiques participent d’un projet politique de remise en cause de l’ordre néolibéral et des dominations de toutes sortes.
C’était la démarche des grands fondateurs Célestin Freinet et Paulo Freire ; c’est aussi celle que perpétuent et renouvellent beaucoup de pédagogues d’aujourd’hui. | Note de contenu : | Table des matières :
1. Célestin Freinet et Paulo Freire, des pédagogies de transformation sociale, par Gauthier Tolini
2. Panorama international des pédagogies critiques, par Irène Pereira
3. Qu’est-ce qu’une pédagogie féministe ? par le groupe « Traces »
4. Faut-il décoloniser l’enseignement de l’histoire ? par Laurence De Cock
5. La récupération néolibérale des pédagogies alternatives, par Jean-Yves Mas
6. L’éducation populaire, par Adeline de Lepinay | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21163 |
Les pédagogies critiques [texte imprimé] / Laurence De Cock, Auteur ; Irène Pereira, Auteur . - Marseille (France) : Agone, 2019 . - 1 vol. (139 p.) ; 20cm. - ( Contre-feux) . ISBN : 978-2-7489-0385-0 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | pédagogie "pédagogie critique" éducation éducation populaire comportement social | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | En France, les pédagogies critiques sont rendues invisibles, abusivement englobées dans les pédagogies « nouvelles » ou « alternatives » à la mode dans les écoles de riches. Alors que partout ailleurs dans le monde les pédagogies critiques sont clairement distinguées des méthodes libérales, qui réduisent l’éducation à un parcours de performance personnelle, la France se singularise par un débat réduit à l’opposition simpliste entre « tradition » et « modernité ».
Le propos de cet ouvrage collectif est donc de remettre à la première place l’essentiel : les pédagogies critiques participent d’un projet politique de remise en cause de l’ordre néolibéral et des dominations de toutes sortes.
C’était la démarche des grands fondateurs Célestin Freinet et Paulo Freire ; c’est aussi celle que perpétuent et renouvellent beaucoup de pédagogues d’aujourd’hui. | Note de contenu : | Table des matières :
1. Célestin Freinet et Paulo Freire, des pédagogies de transformation sociale, par Gauthier Tolini
2. Panorama international des pédagogies critiques, par Irène Pereira
3. Qu’est-ce qu’une pédagogie féministe ? par le groupe « Traces »
4. Faut-il décoloniser l’enseignement de l’histoire ? par Laurence De Cock
5. La récupération néolibérale des pédagogies alternatives, par Jean-Yves Mas
6. L’éducation populaire, par Adeline de Lepinay | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21163 |
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De Cock, Laurence, Pereira, Irène (2019). Les pédagogies critiques. Marseille (France) : Agone.
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