Titre : | Intégration de quelques classiques de la littérature française dans le secondaire inférieur : Comment initier les élèves de 3e année secondaire de transition aux classiques de la littérature afin de modifier leurs représentations à ce sujet, d’augmenter leur motivation et d’améliorer leur compréhension ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Brenda Medianca, Auteur | Editeur : | Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique | Année de publication : | 2017 | Importance : | 1 vol. (51 f.) | Format : | 30cm | Note générale : | TFE en Français - Français langue étrangère / Promoteur : Quinaux / Lecteur : Dufays | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | apprentissage de la littérature | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | Nous nous sommes demandé pour quelle(s) raison(s) des élèves, arrivés en 5e et 6e années de l’enseignement secondaire général, manquaient de motivation et de compréhension au niveau de la lecture des « classiques » de la littérature française. Si ces ouvrages figurent bien au programme de leur formation, rares sont les apprenants qui les lisent par plaisir. Pourtant, les enjeux sociétaux présents dans ces ouvrages sont d’actualité. N’y aurait-il pas une première approche à construire en amont pour familiariser les élèves à ce type d’écrit ?
Notre problématique repose sur cette formulation : comment et pourquoi initier les élèves de 3e année secondaire de transition aux classiques de la littérature afin de modifier leurs représentations et leur compréhension à ce sujet et d’augmenter leur motivation? Le choix de cette classe et de cette année s’est effectué en prenant conscience de la maturité des élèves, mais aussi du caractère incongru de la matière en comparaison de leur programme d’étude, bien que celui-ci n’exclue pas l’usage de ces classiques. Le tout est d’opérer un dosage et une sélection de textes que leur âge et leur bagage leur permettent de comprendre. Par conséquent, l’objectif de ce projet est de démontrer les éventuels apports que peut avoir l’initiation aux textes et aux auteurs issus de la littérature française, sur la compréhension et la motivation d’élèves de 3e année de l’enseignement secondaire général de transition habitués, jusqu’ici, à la littérature jeunesse. | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20554 |
Intégration de quelques classiques de la littérature française dans le secondaire inférieur : Comment initier les élèves de 3e année secondaire de transition aux classiques de la littérature afin de modifier leurs représentations à ce sujet, d’augmenter leur motivation et d’améliorer leur compréhension ? [texte imprimé] / Brenda Medianca, Auteur . - Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2017 . - 1 vol. (51 f.) ; 30cm. TFE en Français - Français langue étrangère / Promoteur : Quinaux / Lecteur : Dufays Langues : Français ( fre) Mots-clés : | apprentissage de la littérature | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | Nous nous sommes demandé pour quelle(s) raison(s) des élèves, arrivés en 5e et 6e années de l’enseignement secondaire général, manquaient de motivation et de compréhension au niveau de la lecture des « classiques » de la littérature française. Si ces ouvrages figurent bien au programme de leur formation, rares sont les apprenants qui les lisent par plaisir. Pourtant, les enjeux sociétaux présents dans ces ouvrages sont d’actualité. N’y aurait-il pas une première approche à construire en amont pour familiariser les élèves à ce type d’écrit ?
Notre problématique repose sur cette formulation : comment et pourquoi initier les élèves de 3e année secondaire de transition aux classiques de la littérature afin de modifier leurs représentations et leur compréhension à ce sujet et d’augmenter leur motivation? Le choix de cette classe et de cette année s’est effectué en prenant conscience de la maturité des élèves, mais aussi du caractère incongru de la matière en comparaison de leur programme d’étude, bien que celui-ci n’exclue pas l’usage de ces classiques. Le tout est d’opérer un dosage et une sélection de textes que leur âge et leur bagage leur permettent de comprendre. Par conséquent, l’objectif de ce projet est de démontrer les éventuels apports que peut avoir l’initiation aux textes et aux auteurs issus de la littérature française, sur la compréhension et la motivation d’élèves de 3e année de l’enseignement secondaire général de transition habitués, jusqu’ici, à la littérature jeunesse. | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20554 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Medianca, Brenda (2017). Intégration de quelques classiques de la littérature française dans le secondaire inférieur : Comment initier les élèves de 3e année secondaire de transition aux classiques de la littérature afin de modifier leurs représentations à ce sujet, d’augmenter leur motivation et d’améliorer leur compréhension ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
| |