Titre : | La sensibilisation et la préparation d’une classe ou d’un groupe éducatif à l’inclusion d’enfants aveugles : Comment préparer une classe du primaire à l’inclusion d’enfants aveugles dans l’enseignement ordinaire ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gwendoline Legein, Auteur | Editeur : | Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique | Année de publication : | 2017 | Importance : | 1 vol. (38 f.) | Format : | 30cm | Note générale : | TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Chomé / Lecteur : De Clercq | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | enseignement élémentaire inclusion scolaire des enfants handicapé cécité | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | L’inclusion d’un enfant porteur d’un handicap dans l’enseignement primaire ordinaire pose une série de questions. Parmi celles-ci, les préconceptions du groupe de pairs en amont de la démarche d’inclusion ont retenu notre attention, mais également l’acceptation et l’intégration de l’élève porteur de handicap par le groupe de pairs.
Comment favoriser l’inclusion d’un enfant atteint de cécité au sein de l’enseignement ordinaire ? Après avoir délimité les concepts d’intégration, d’inclusion et de cécité, notre étude se penche sur les préconceptions d’élèves de deuxième et cinquième primaire au sujet de la cécité et de l’inclusion d’un enfant non-voyant dans leur classe. Elle propose ensuite un module de sensibilisation à la cécité, de manière à favoriser l’acceptation et l’inclusion d’un enfant non-voyant auprès des élèves. L’impact du module de sensibilisation est apprécié par une réévaluation des conceptions des élèves sur la cécité et l’inclusion d’un enfant non-voyant au sein de l’enseignement ordinaire.
Au vu des résultats, les préconceptions des élèves s’avèrent beaucoup moins empreintes de peurs et de rejet que ce à quoi nous aurions pu nous attendre. Néanmoins, le module de sensibilisation semble avoir renforcé positivement les conceptions des élèves pour qui un enfant non-voyant pourrait intégrer leur classe sans difficultés majeures. | Niveau : | Enseignement primaire | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20553 |
La sensibilisation et la préparation d’une classe ou d’un groupe éducatif à l’inclusion d’enfants aveugles : Comment préparer une classe du primaire à l’inclusion d’enfants aveugles dans l’enseignement ordinaire ? [texte imprimé] / Gwendoline Legein, Auteur . - Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2017 . - 1 vol. (38 f.) ; 30cm. TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Chomé / Lecteur : De Clercq Langues : Français ( fre) Mots-clés : | enseignement élémentaire inclusion scolaire des enfants handicapé cécité | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | L’inclusion d’un enfant porteur d’un handicap dans l’enseignement primaire ordinaire pose une série de questions. Parmi celles-ci, les préconceptions du groupe de pairs en amont de la démarche d’inclusion ont retenu notre attention, mais également l’acceptation et l’intégration de l’élève porteur de handicap par le groupe de pairs.
Comment favoriser l’inclusion d’un enfant atteint de cécité au sein de l’enseignement ordinaire ? Après avoir délimité les concepts d’intégration, d’inclusion et de cécité, notre étude se penche sur les préconceptions d’élèves de deuxième et cinquième primaire au sujet de la cécité et de l’inclusion d’un enfant non-voyant dans leur classe. Elle propose ensuite un module de sensibilisation à la cécité, de manière à favoriser l’acceptation et l’inclusion d’un enfant non-voyant auprès des élèves. L’impact du module de sensibilisation est apprécié par une réévaluation des conceptions des élèves sur la cécité et l’inclusion d’un enfant non-voyant au sein de l’enseignement ordinaire.
Au vu des résultats, les préconceptions des élèves s’avèrent beaucoup moins empreintes de peurs et de rejet que ce à quoi nous aurions pu nous attendre. Néanmoins, le module de sensibilisation semble avoir renforcé positivement les conceptions des élèves pour qui un enfant non-voyant pourrait intégrer leur classe sans difficultés majeures. | Niveau : | Enseignement primaire | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20553 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Legein, Gwendoline (2017). La sensibilisation et la préparation d’une classe ou d’un groupe éducatif à l’inclusion d’enfants aveugles : Comment préparer une classe du primaire à l’inclusion d’enfants aveugles dans l’enseignement ordinaire ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
| |