Titre : | Minecraft comme outil d’apprentissage en géométrie au 4e cycle. | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Juliette Van Overbeke, Auteur | Editeur : | Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique | Année de publication : | 2017 | Importance : | 1 vol. (64 f.) | Format : | 30cm | Note générale : | TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Barhdadi / Lecteur : Bols | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | enseignement élémentaire mathématiques "Minecraft" | Index. décimale : | 51 Mathématiques | Résumé : | Notre travail a pour ambition de mettre en lumière l’utilisation du jeu vidéo Minecraft© en classe et plus particulièrement ce qu’il peut apporter en termes de plus-value à un enseignement traditionnel. Cet objectif résulte de notre problématique qui consiste à nous demander comment vaincre les difficultés que rencontrent les élèves en géométrie. Notre hypothèse se base sur le fait que Minecraft©, pourrait servir d’outil d’apprentissage pour pallier ces difficultés en les intégrant dans des séquences d’apprentissage. La première partie de notre travail fait un état des lieux sur la place du numérique dans le monde éducatif et sur la manière dont s’intègrent les nouvelles technologies dans les classes ainsi que l’impact de leurs usages sur la motivation des élèves. Dans la deuxième partie, nous décrivons les séquences d’apprentissage de la notion d’aire, que nous avons créées et qui intègrent ce jeu vidéo. Nous comparons ensuite les résultats du groupe expérimental qui utilise Minecraft© pour ses apprentissages et ceux du groupe témoin. Un recueil des représentations des élèves sur les jeux vidéo ainsi que l’analyse d’un pré-test sont réalisés avant de débuter l’expérimentation. Nous observons les comportements des élèves lorsqu’ils utilisent le jeu. Ensuite un post-test est effectué pour comparer les niveaux d’acquisitions du concept de l’aire entre les deux groupes. Les résultats des tests ne montrent pas une efficacité accrue de l’utilisation de Minecraft© sur l’apprentissage de l’aire. En revanche, ils montrent le jeu comme un outil potentiel d’apprentissage de certaines variables didactiques du concept d’aire. | Niveau : | Enseignement primaire | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20551 |
Minecraft comme outil d’apprentissage en géométrie au 4e cycle. [texte imprimé] / Juliette Van Overbeke, Auteur . - Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2017 . - 1 vol. (64 f.) ; 30cm. TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Barhdadi / Lecteur : Bols Langues : Français ( fre) Mots-clés : | enseignement élémentaire mathématiques "Minecraft" | Index. décimale : | 51 Mathématiques | Résumé : | Notre travail a pour ambition de mettre en lumière l’utilisation du jeu vidéo Minecraft© en classe et plus particulièrement ce qu’il peut apporter en termes de plus-value à un enseignement traditionnel. Cet objectif résulte de notre problématique qui consiste à nous demander comment vaincre les difficultés que rencontrent les élèves en géométrie. Notre hypothèse se base sur le fait que Minecraft©, pourrait servir d’outil d’apprentissage pour pallier ces difficultés en les intégrant dans des séquences d’apprentissage. La première partie de notre travail fait un état des lieux sur la place du numérique dans le monde éducatif et sur la manière dont s’intègrent les nouvelles technologies dans les classes ainsi que l’impact de leurs usages sur la motivation des élèves. Dans la deuxième partie, nous décrivons les séquences d’apprentissage de la notion d’aire, que nous avons créées et qui intègrent ce jeu vidéo. Nous comparons ensuite les résultats du groupe expérimental qui utilise Minecraft© pour ses apprentissages et ceux du groupe témoin. Un recueil des représentations des élèves sur les jeux vidéo ainsi que l’analyse d’un pré-test sont réalisés avant de débuter l’expérimentation. Nous observons les comportements des élèves lorsqu’ils utilisent le jeu. Ensuite un post-test est effectué pour comparer les niveaux d’acquisitions du concept de l’aire entre les deux groupes. Les résultats des tests ne montrent pas une efficacité accrue de l’utilisation de Minecraft© sur l’apprentissage de l’aire. En revanche, ils montrent le jeu comme un outil potentiel d’apprentissage de certaines variables didactiques du concept d’aire. | Niveau : | Enseignement primaire | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20551 |
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Van Overbeke, Juliette (2017). Minecraft comme outil d’apprentissage en géométrie au 4e cycle.. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
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