Titre : | L'imagination chez l'enfant | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Paul L. Harris, Auteur ; Michel Deleau, Préfacier, etc. ; Pascale Torracinta, Traducteur | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2007 | Collection : | Forum Education Culture | Importance : | 1 vol. (223 p.) | Format : | 22cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-2592-8 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | imagination | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | Dans cet ouvrage majeur, l’auteur dresse une description ontogénétique de l’imagination humaine.
Dans une première partie, il analyse l’imagination humaine telle qu’elle a été étudiée par la recherche sur le développement pendant la plus grande partie du siècle dernier.
Ensuite, il défend le point de vue selon lequel la capacité d’imaginer des possibilités alternatives ? et d’en déduire des implications ? émerge très tôt dans le développement de l’enfant et dure la vie entière.
Il montre notamment que l’imagination a trois fonctions pour le sujet :
- se plonger dans un monde fictif, qui conserve la plupart des principes causals du monde réel ;
- comparer des résultats réels à d’autres qui auraient pu avoir lieu ;
- explorer ce qui est impossible ou magique.
Ainsi l’imagination ressort comme une capacité essentielle au développement que l’auteur revisite avec les yeux de la nouvelle psychologie. | Note de contenu : | La couverture porte en plus : "son rôle crucial dans le développement cognitif et affectif". - Bibliographie p. 202-214. Index p. 215-223 | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20116 |
L'imagination chez l'enfant [texte imprimé] / Paul L. Harris, Auteur ; Michel Deleau, Préfacier, etc. ; Pascale Torracinta, Traducteur . - Paris : Retz, 2007 . - 1 vol. (223 p.) ; 22cm. - ( Forum Education Culture) . ISBN : 978-2-7256-2592-8 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | imagination | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | Dans cet ouvrage majeur, l’auteur dresse une description ontogénétique de l’imagination humaine.
Dans une première partie, il analyse l’imagination humaine telle qu’elle a été étudiée par la recherche sur le développement pendant la plus grande partie du siècle dernier.
Ensuite, il défend le point de vue selon lequel la capacité d’imaginer des possibilités alternatives ? et d’en déduire des implications ? émerge très tôt dans le développement de l’enfant et dure la vie entière.
Il montre notamment que l’imagination a trois fonctions pour le sujet :
- se plonger dans un monde fictif, qui conserve la plupart des principes causals du monde réel ;
- comparer des résultats réels à d’autres qui auraient pu avoir lieu ;
- explorer ce qui est impossible ou magique.
Ainsi l’imagination ressort comme une capacité essentielle au développement que l’auteur revisite avec les yeux de la nouvelle psychologie. | Note de contenu : | La couverture porte en plus : "son rôle crucial dans le développement cognitif et affectif". - Bibliographie p. 202-214. Index p. 215-223 | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20116 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Harris, Paul L., Deleau, Michel, Torracinta, Pascale (2007). L'imagination chez l'enfant. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
| |