Titre : | La fibre entrepreneuriale, une nouvelle pédagogie permettant d'accrocher les étudiants en augmentant leur motivation? : la mise en place d'une pédagogie entreprenante permet d'augmenter le bien-être à l'école et la motivation dans le but que les élèves s'y intéressent et qu'ils y restent. | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Charlotte Monsieur, Auteur | Editeur : | Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique | Année de publication : | 2016 | Importance : | 2 vol. (60 f., 44 f.) | Format : | 30cm | Note générale : | TFE en Sciences économiques / Promoteur : De Clercq / Lecteur : Anciaux | Langues : | Français (fre) | Index. décimale : | 33 Economie. Science économique | Résumé : | Je me suis intéressée à une nouvelle méthode pédagogique appelée "esprit d'entreprendre" ou pédagogie entrepreneuriale. Cette méthode pourrait bien faire évoluer notre façon de travailler en classe et, par la même occasion, diminuer le décrochage scolaire qui touche énormément la Belgique.
Effectivement, en Belgique un jeune sur dix est en décrochage scolaire1 et les francophones sont les moins bons élèves avec une moyenne de presque 13 % (12,9) de décrocheurs.
Nous nous sommes déjà longuement attardés sur les causes du décrochage, dans les référentiels, dans de nombreuses études et articles ainsi que durant notre formation d'enseignant. Comment répondre à cette fameuse question: "Pourquoi décrochent-ils?". De nombreuses variables entrent en jeu: motivation, milieu social, estime de soi, place dans le groupe,…
De plus, des sondages ont révélé qu'un peu moins de 80 % d'un échantillon d'étudiants ont décroché car ils désiraient avoir une activité professionnelle.
Lorsque j'ai découvert cette nouvelle méthode, j'ai immédiatement vu son potentiel: une approche qui vise à entreprendre. Cette méthode pourrait justement combler l'écart bien connu qui sépare le monde scolaire du monde professionnel en apprenant, déjà en classe, des valeurs du monde du travail et en inculquant des connaissances propres au marché de l'emploi.
Rappelons-nous que notre rôle n'est pas de former de bons élèves mais d'éduquer de futurs citoyens autonomes et responsables, capables de prendre des décisions éclairées et qui soient actifs dans la société. Pour cela, ne devons-nous pas leur apprendre comment être entreprenant?
Cette technique pourrait-elle augmenter la motivation de nos élèves? La motivation scolaire est un phénomène central en Pédagogie, nous l'avons étudié dans nos syllabi de la Haute Ecole. Effectivement, le contrôle qu'aura l'élève sur son activité, la valeur qu'il donnera à celle-ci, et la mise en oeuvre de sa compétence influenceront sa motivation.
Ce travail présentera donc la méthode ou pédagogie entreprenante et des pistes pour l'exploiter. | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20106 |
La fibre entrepreneuriale, une nouvelle pédagogie permettant d'accrocher les étudiants en augmentant leur motivation? : la mise en place d'une pédagogie entreprenante permet d'augmenter le bien-être à l'école et la motivation dans le but que les élèves s'y intéressent et qu'ils y restent. [texte imprimé] / Charlotte Monsieur, Auteur . - Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique, 2016 . - 2 vol. (60 f., 44 f.) ; 30cm. TFE en Sciences économiques / Promoteur : De Clercq / Lecteur : Anciaux Langues : Français ( fre) Index. décimale : | 33 Economie. Science économique | Résumé : | Je me suis intéressée à une nouvelle méthode pédagogique appelée "esprit d'entreprendre" ou pédagogie entrepreneuriale. Cette méthode pourrait bien faire évoluer notre façon de travailler en classe et, par la même occasion, diminuer le décrochage scolaire qui touche énormément la Belgique.
Effectivement, en Belgique un jeune sur dix est en décrochage scolaire1 et les francophones sont les moins bons élèves avec une moyenne de presque 13 % (12,9) de décrocheurs.
Nous nous sommes déjà longuement attardés sur les causes du décrochage, dans les référentiels, dans de nombreuses études et articles ainsi que durant notre formation d'enseignant. Comment répondre à cette fameuse question: "Pourquoi décrochent-ils?". De nombreuses variables entrent en jeu: motivation, milieu social, estime de soi, place dans le groupe,…
De plus, des sondages ont révélé qu'un peu moins de 80 % d'un échantillon d'étudiants ont décroché car ils désiraient avoir une activité professionnelle.
Lorsque j'ai découvert cette nouvelle méthode, j'ai immédiatement vu son potentiel: une approche qui vise à entreprendre. Cette méthode pourrait justement combler l'écart bien connu qui sépare le monde scolaire du monde professionnel en apprenant, déjà en classe, des valeurs du monde du travail et en inculquant des connaissances propres au marché de l'emploi.
Rappelons-nous que notre rôle n'est pas de former de bons élèves mais d'éduquer de futurs citoyens autonomes et responsables, capables de prendre des décisions éclairées et qui soient actifs dans la société. Pour cela, ne devons-nous pas leur apprendre comment être entreprenant?
Cette technique pourrait-elle augmenter la motivation de nos élèves? La motivation scolaire est un phénomène central en Pédagogie, nous l'avons étudié dans nos syllabi de la Haute Ecole. Effectivement, le contrôle qu'aura l'élève sur son activité, la valeur qu'il donnera à celle-ci, et la mise en oeuvre de sa compétence influenceront sa motivation.
Ce travail présentera donc la méthode ou pédagogie entreprenante et des pistes pour l'exploiter. | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20106 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Monsieur, Charlotte (2016). La fibre entrepreneuriale, une nouvelle pédagogie permettant d'accrocher les étudiants en augmentant leur motivation? : la mise en place d'une pédagogie entreprenante permet d'augmenter le bien-être à l'école et la motivation dans le but que les élèves s'y intéressent et qu'ils y restent.. Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
| |