Titre : | Le décret inclusion dans le contexte actuel de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles : est-il utopique d’envisager une inclusion à temps plein pour tous les élèves dans l’enseignement ordinaire ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Virginia Emanuele, Auteur | Editeur : | Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique | Année de publication : | 2016 | Importance : | 1 vol. (65 f.) | Format : | 30cm | Note générale : | TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Compère / Lecteur : Quinaux | Langues : | Français (fre) | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | Par ce travail de fin d’étude, je voulais mener une recherche concernant le décret inclusion en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Je me suis demandée quel était réellement ce décret, ce qu’il apportait à l’enseignement. À ma grande surprise, ce décret n’a actuellement que peu d’impact sur l’enseignement car il n’est reconnu que par la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale (COCOF). Je me suis alors tournée vers d’autres décrets organisant l’enseignement spécialisé afin d’y trouver des pistes sur les démarches mises en place concernant les élèves handicapés à savoir l’intégration.
Pour comprendre l’intégration, sa mise en place et la façon dont les enseignants perçoivent ces démarches, j’ai rencontré lors d’entretiens d’enseignants de l’ordinaire et du spécialisé, une logopède chargée du suivi des élèves en intégration ainsi que Monsieur Robaye (directeur de la Haute Ecole IESP Paul-Henri Spaak) qui a travaillé à la mise en place du décret du 3 mars 2004 organisant l’enseignement spécialisé.
J’ai également fait appel aux parents, aux élèves, aux enseignants et aux directions via un questionnaire diffusé sur différents groupes Facebook.
Le but de cette recherche est de comprendre comment les intégrations fonctionnent pour envisager le passage vers le système inclusif. | Niveau : | Enseignement primaire | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20105 |
Le décret inclusion dans le contexte actuel de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles : est-il utopique d’envisager une inclusion à temps plein pour tous les élèves dans l’enseignement ordinaire ? [texte imprimé] / Virginia Emanuele, Auteur . - Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique, 2016 . - 1 vol. (65 f.) ; 30cm. TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Compère / Lecteur : Quinaux Langues : Français ( fre) Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | Par ce travail de fin d’étude, je voulais mener une recherche concernant le décret inclusion en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Je me suis demandée quel était réellement ce décret, ce qu’il apportait à l’enseignement. À ma grande surprise, ce décret n’a actuellement que peu d’impact sur l’enseignement car il n’est reconnu que par la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale (COCOF). Je me suis alors tournée vers d’autres décrets organisant l’enseignement spécialisé afin d’y trouver des pistes sur les démarches mises en place concernant les élèves handicapés à savoir l’intégration.
Pour comprendre l’intégration, sa mise en place et la façon dont les enseignants perçoivent ces démarches, j’ai rencontré lors d’entretiens d’enseignants de l’ordinaire et du spécialisé, une logopède chargée du suivi des élèves en intégration ainsi que Monsieur Robaye (directeur de la Haute Ecole IESP Paul-Henri Spaak) qui a travaillé à la mise en place du décret du 3 mars 2004 organisant l’enseignement spécialisé.
J’ai également fait appel aux parents, aux élèves, aux enseignants et aux directions via un questionnaire diffusé sur différents groupes Facebook.
Le but de cette recherche est de comprendre comment les intégrations fonctionnent pour envisager le passage vers le système inclusif. | Niveau : | Enseignement primaire | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20105 |
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Emanuele, Virginia (2016). Le décret inclusion dans le contexte actuel de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles : est-il utopique d’envisager une inclusion à temps plein pour tous les élèves dans l’enseignement ordinaire ?. Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique.
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