Titre : | Rééduquer dyscalculie et dyspraxie : méthode pratique pour l'enseignement des mathématiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Alain Crouail, Auteur | Editeur : | Paris : Masson | Année de publication : | 2008 | Collection : | Orthophonie num. 26 | Importance : | 1 vol. (173 p.) | Format : | 24cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-294-70544-1 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | dyspraxie dyscalculie trouble de l'apprentissage | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | Actuellement la formation aux études dites scientifiques, et de ce fait mathématiques semble un préalable à toute maîtrise professionnelle sérieuse. Cependant certains enfants ne sont pas "bons en maths", voire "n'y comprennent rien". Bien que souvent intelligents et parfois performants dans d'autres activités intellectuelles, ils sont traités comme des "idiots". On trouve par exemple ahurissant leur système de calcul "en vrac", mêlant sans distinction les unités et les dizaines dans un total désordre. Quant à la géométrie, c'est un véritable désastre ! Dans cet ouvrage Alain Crouail, s'attache à remonter le fil des troubles spécifiques des apprentissages, notamment par une fine analyse des erreurs. Ce livre fournit des pistes éducatives et offre un espoir à des jeunes enfants en échec scolaire. Réalisé en étroite collaboration avec les équipes pluridisciplinaires cherchant à comprendre et rééduquer ces troubles, cet ouvrage présente une remédiation qui se situe à l'intersection du pédagogique et du médical. Prenant aussi en compte les facteurs psycho-affectifs, il montre, à partir de cas précis et concrets, comment ces enfants, le plus souvent en grande difficulté avec les traitements spatiaux et simultanés, bénéficient des vertus de la parole. Il propose ici une méthodologie expérimentée durant de nombreuses années : le séquentiel verbal et le conte. Cet ouvrage est enrichi de nombreux commentaires du Dr Michèle Mazeau (neuropsychologue). | Note de contenu : | Table des matières :
I Mathématiques et troubles spatiaux.
1. Arithmétique - Importance et topologie.
2. Techniques opératoires - Importance des compétences spatiales.
3. L'écriture des fractions - Importance de l'agencement spatial.
II Savoir faire géométriques et dyspraxie.
4. Utilisation de l'équerre.
5. Utilisation du compas.
6. Utilisation du rapporteur.
7. Exemples de constructions géométriques.
8. Un exemple de démonstration. III Résolution de problèmes - Le conte guidé.
9. Les schémas - Toxicité de l'afférence visuelle.
10. Le jardin et le gravier - La difficile genèse des parties dans un tout.
11. La peinture de la classe - La prise en compte simultanée des espaces à 2 et 3 dimensions.
12. La pendule, le voyage, le journal - L'incontournable expression des affects.
13. Le voyage scolaire - Un seul "conteur" pour le groupe. | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19661 |
Rééduquer dyscalculie et dyspraxie : méthode pratique pour l'enseignement des mathématiques [texte imprimé] / Alain Crouail, Auteur . - Paris : Masson, 2008 . - 1 vol. (173 p.) ; 24cm. - ( Orthophonie; 26) . ISBN : 978-2-294-70544-1 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | dyspraxie dyscalculie trouble de l'apprentissage | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | Actuellement la formation aux études dites scientifiques, et de ce fait mathématiques semble un préalable à toute maîtrise professionnelle sérieuse. Cependant certains enfants ne sont pas "bons en maths", voire "n'y comprennent rien". Bien que souvent intelligents et parfois performants dans d'autres activités intellectuelles, ils sont traités comme des "idiots". On trouve par exemple ahurissant leur système de calcul "en vrac", mêlant sans distinction les unités et les dizaines dans un total désordre. Quant à la géométrie, c'est un véritable désastre ! Dans cet ouvrage Alain Crouail, s'attache à remonter le fil des troubles spécifiques des apprentissages, notamment par une fine analyse des erreurs. Ce livre fournit des pistes éducatives et offre un espoir à des jeunes enfants en échec scolaire. Réalisé en étroite collaboration avec les équipes pluridisciplinaires cherchant à comprendre et rééduquer ces troubles, cet ouvrage présente une remédiation qui se situe à l'intersection du pédagogique et du médical. Prenant aussi en compte les facteurs psycho-affectifs, il montre, à partir de cas précis et concrets, comment ces enfants, le plus souvent en grande difficulté avec les traitements spatiaux et simultanés, bénéficient des vertus de la parole. Il propose ici une méthodologie expérimentée durant de nombreuses années : le séquentiel verbal et le conte. Cet ouvrage est enrichi de nombreux commentaires du Dr Michèle Mazeau (neuropsychologue). | Note de contenu : | Table des matières :
I Mathématiques et troubles spatiaux.
1. Arithmétique - Importance et topologie.
2. Techniques opératoires - Importance des compétences spatiales.
3. L'écriture des fractions - Importance de l'agencement spatial.
II Savoir faire géométriques et dyspraxie.
4. Utilisation de l'équerre.
5. Utilisation du compas.
6. Utilisation du rapporteur.
7. Exemples de constructions géométriques.
8. Un exemple de démonstration. III Résolution de problèmes - Le conte guidé.
9. Les schémas - Toxicité de l'afférence visuelle.
10. Le jardin et le gravier - La difficile genèse des parties dans un tout.
11. La peinture de la classe - La prise en compte simultanée des espaces à 2 et 3 dimensions.
12. La pendule, le voyage, le journal - L'incontournable expression des affects.
13. Le voyage scolaire - Un seul "conteur" pour le groupe. | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19661 |
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Crouail, Alain (2008). Rééduquer dyscalculie et dyspraxie : méthode pratique pour l'enseignement des mathématiques. Paris : Masson.
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