Titre : | Serious Game : Dragon Box Algebra : quel est l’impact du jeu Dragon Box Algebra sur l’apprentissage de la résolution d’questions dans le premier degré secondaire ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Cédric Leysens, Auteur | Editeur : | Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique | Année de publication : | 2015 | Importance : | 1 vol. (60 f.) | Format : | 30cm | Note générale : | TFE en Mathématiques / Promoteur : Bols / Lecteur : Benthuys | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | serious game TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) jeu algèbre | Index. décimale : | 51 Mathématiques | Résumé : | Ce travail s’intéresse à l’intégration du serious game Dragon Box Algebra dans nos classes. Si certains enseignants utilisent le jeu en géométrie, le fait est moins courant lorsqu’il s’agit d’algèbre. Par conséquent, la question de recherche de ce travail est : « Quel est l’impact du jeu Dragon Box Algebra sur l’apprentissage de la résolution d’questions dans le premier degré secondaire ? ». Pour répondre à cette question, l’hypothèse suivante à été posée : « Le jeu sur tablette pourrait être une méthode d’apprentissage qui résoudrait d’une part le manque de motivation pour cette matière. Les élèves joueraient et sans s’en rendre compte s’imprégneraient des règles d’algèbre. D’autre part, les élèves apprendraient plus facilement ses règles en utilisant le jeu qu’en écoutant le professeur tenter de les transmettre tant bien que mal à un auditoire peu réceptif. ».
Afin de vérifier cette hypothèse, la première partie du travail s’interroge sur l’utilisation des TIC ainsi que des jeux dans l’enseignement. La seconde partie traite en particulier du jeu Dragon Box Algebra et tente de répondre à l’impact que celui-ci peut avoir. Pour cela, dans cette partie est décrite l’expérience réalisée sur un échantillon test (20 individus) et les résultats sont comparés à ceux d’un échantillon témoin (22 individus).
En conclusion, au terme de cette expérience et avec l’appui du cadre théorique, on ne peut observer un réel impact sur les résultats scolaires sur mon échantillon test. En revanche, les serious games possèdent des avantages qui sont pour leur part bien observables. Parmi ceux-ci, l’impact sur la motivation est clairement présent. Or nous savons que la motivation a un rôle essentiel sur l’apprentissage. Une telle pratique permet également de moderniser notre enseignement et de se rapprocher du vécu de l’enfant pour qui les jeux vidéos font partie de son quotidien. | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19446 |
Serious Game : Dragon Box Algebra : quel est l’impact du jeu Dragon Box Algebra sur l’apprentissage de la résolution d’questions dans le premier degré secondaire ? [texte imprimé] / Cédric Leysens, Auteur . - Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique, 2015 . - 1 vol. (60 f.) ; 30cm. TFE en Mathématiques / Promoteur : Bols / Lecteur : Benthuys Langues : Français ( fre) Mots-clés : | serious game TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) jeu algèbre | Index. décimale : | 51 Mathématiques | Résumé : | Ce travail s’intéresse à l’intégration du serious game Dragon Box Algebra dans nos classes. Si certains enseignants utilisent le jeu en géométrie, le fait est moins courant lorsqu’il s’agit d’algèbre. Par conséquent, la question de recherche de ce travail est : « Quel est l’impact du jeu Dragon Box Algebra sur l’apprentissage de la résolution d’questions dans le premier degré secondaire ? ». Pour répondre à cette question, l’hypothèse suivante à été posée : « Le jeu sur tablette pourrait être une méthode d’apprentissage qui résoudrait d’une part le manque de motivation pour cette matière. Les élèves joueraient et sans s’en rendre compte s’imprégneraient des règles d’algèbre. D’autre part, les élèves apprendraient plus facilement ses règles en utilisant le jeu qu’en écoutant le professeur tenter de les transmettre tant bien que mal à un auditoire peu réceptif. ».
Afin de vérifier cette hypothèse, la première partie du travail s’interroge sur l’utilisation des TIC ainsi que des jeux dans l’enseignement. La seconde partie traite en particulier du jeu Dragon Box Algebra et tente de répondre à l’impact que celui-ci peut avoir. Pour cela, dans cette partie est décrite l’expérience réalisée sur un échantillon test (20 individus) et les résultats sont comparés à ceux d’un échantillon témoin (22 individus).
En conclusion, au terme de cette expérience et avec l’appui du cadre théorique, on ne peut observer un réel impact sur les résultats scolaires sur mon échantillon test. En revanche, les serious games possèdent des avantages qui sont pour leur part bien observables. Parmi ceux-ci, l’impact sur la motivation est clairement présent. Or nous savons que la motivation a un rôle essentiel sur l’apprentissage. Une telle pratique permet également de moderniser notre enseignement et de se rapprocher du vécu de l’enfant pour qui les jeux vidéos font partie de son quotidien. | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19446 |
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Leysens, Cédric (2015). Serious Game : Dragon Box Algebra : quel est l’impact du jeu Dragon Box Algebra sur l’apprentissage de la résolution d’questions dans le premier degré secondaire ?. Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique.
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