Titre : | Les programmes de coopération européens en matière d'éducation dans l'enseignement secondaire : le programme Erasmus+ permet-il de développer une citoyenneté européenne dans le cadre d'une formation professionnalisante ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Adeline Duerinck, Auteur | Editeur : | Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique | Année de publication : | 2015 | Importance : | 1 vol. (43 f.) | Format : | 30cm | Note générale : | TFE en Sciences économiques - Sciences économiques appliquées / Promoteur : Anciaux / Lecteur : Bourgeois | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | citoyenneté européenne échanges internationaux en éducation Erasmus | Index. décimale : | 33 Economie. Science économique | Résumé : | L’Union européenne est une vaste organisation qui propose de nombreux services aux citoyens de tous les pays membres, appelés citoyens européens. Nous constatons souvent que le terme citoyen européen est perçu de manière très vague chez la plupart d‘entre nous, notamment chez les jeunes. Or, c’est sur eux que l’Union européenne compte pour affronter les défis à venir. Pour bien former nos jeunes, la Commission européenne a mis en place un nouveau programme permettant de faire un stage, une période d’étude ou une formation à l’étranger : le programme Erasmus+. Un des objectifs de l’UE étant de développer le sentiment de citoyenneté européenne, je me suis demandé si le programme Erasmus+ permettait de développer cette identité européenne. Mon hypothèse de départ est la suivante : le programme Erasmus+ permet de développer la citoyenneté européenne chez les jeunes qui font une formation professionnalisante. Pour la vérifier, j’ai réalisé un questionnaire que j’ai fait passer à des jeunes qui ont participé au programme Erasmus+ et à d’autres qui n’y ont pas participé afin de comparer les résultats. | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19444 |
Les programmes de coopération européens en matière d'éducation dans l'enseignement secondaire : le programme Erasmus+ permet-il de développer une citoyenneté européenne dans le cadre d'une formation professionnalisante ? [texte imprimé] / Adeline Duerinck, Auteur . - Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique, 2015 . - 1 vol. (43 f.) ; 30cm. TFE en Sciences économiques - Sciences économiques appliquées / Promoteur : Anciaux / Lecteur : Bourgeois Langues : Français ( fre) Mots-clés : | citoyenneté européenne échanges internationaux en éducation Erasmus | Index. décimale : | 33 Economie. Science économique | Résumé : | L’Union européenne est une vaste organisation qui propose de nombreux services aux citoyens de tous les pays membres, appelés citoyens européens. Nous constatons souvent que le terme citoyen européen est perçu de manière très vague chez la plupart d‘entre nous, notamment chez les jeunes. Or, c’est sur eux que l’Union européenne compte pour affronter les défis à venir. Pour bien former nos jeunes, la Commission européenne a mis en place un nouveau programme permettant de faire un stage, une période d’étude ou une formation à l’étranger : le programme Erasmus+. Un des objectifs de l’UE étant de développer le sentiment de citoyenneté européenne, je me suis demandé si le programme Erasmus+ permettait de développer cette identité européenne. Mon hypothèse de départ est la suivante : le programme Erasmus+ permet de développer la citoyenneté européenne chez les jeunes qui font une formation professionnalisante. Pour la vérifier, j’ai réalisé un questionnaire que j’ai fait passer à des jeunes qui ont participé au programme Erasmus+ et à d’autres qui n’y ont pas participé afin de comparer les résultats. | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19444 |
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Duerinck, Adeline (2015). Les programmes de coopération européens en matière d'éducation dans l'enseignement secondaire : le programme Erasmus+ permet-il de développer une citoyenneté européenne dans le cadre d'une formation professionnalisante ?. Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique.
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