Titre : | L'évaluation est-elle toujours facteur de motivation ? : analyse de l'impact de différentes formes dévaluation sur l'apprentissage des élèves au cours de français | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Véronique Lemaigre, Auteur | Editeur : | Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique | Année de publication : | 2015 | Importance : | 1 vol. (39 f.) | Format : | 30cm | Note générale : | TFE en Français - Morale / Promoteur : François / Lecteur : Tomboy | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | français : langue | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | Suite à un constat du manque de motivation des élèves qui n'ont plus envie d'apprendre, de s'enrichir intellectuellement et qui étudient principalement pour les points, nous nous sommes demandé comment inverser la tendance et développer chez l'élève une motivation intrinsèque relative à l'apprentissage en lui-même. la piste envisagée est de remettre en question l’évaluation formative et sommative et d'investiguer vers un système d'évaluation différent qui motiverait le jeune de manière intrinsèque, car il serait impliqué dans son processus dès le départ. L'hypothèse de base est qu'en approfondissant et en généralisant l'évaluation formative, on augmenterait l'intérêt de l'élève pour l'apprentissage et donc sa motivation intrinsèque. De plus en réalisant des évaluations sommatives plus globales, on permettrait à l'élève de s'impliquer dans son processus d'évaluation et donc de le motiver de manière intrinsèque. Les résultats de l'étude effectuée nous montre une plus grande implication des élèves dans l'apprentissage en cours, un effet positif sur l'égalité des acquis et une augmentation des performances des élèves. Par contre, ils ne démontrent pas un déplacement de la motivation extrinsèque vers la motivation intrinsèque. Cette non-validation de l’hypothèse posée peut être expliquée par le délai très court de l'expérience réalisée sur cinq semaines de stage et par la compréhension erronée du concept d'évaluation formative dans le corps enseignant. | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19438 |
L'évaluation est-elle toujours facteur de motivation ? : analyse de l'impact de différentes formes dévaluation sur l'apprentissage des élèves au cours de français [texte imprimé] / Véronique Lemaigre, Auteur . - Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique, 2015 . - 1 vol. (39 f.) ; 30cm. TFE en Français - Morale / Promoteur : François / Lecteur : Tomboy Langues : Français ( fre) Mots-clés : | français : langue | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | Suite à un constat du manque de motivation des élèves qui n'ont plus envie d'apprendre, de s'enrichir intellectuellement et qui étudient principalement pour les points, nous nous sommes demandé comment inverser la tendance et développer chez l'élève une motivation intrinsèque relative à l'apprentissage en lui-même. la piste envisagée est de remettre en question l’évaluation formative et sommative et d'investiguer vers un système d'évaluation différent qui motiverait le jeune de manière intrinsèque, car il serait impliqué dans son processus dès le départ. L'hypothèse de base est qu'en approfondissant et en généralisant l'évaluation formative, on augmenterait l'intérêt de l'élève pour l'apprentissage et donc sa motivation intrinsèque. De plus en réalisant des évaluations sommatives plus globales, on permettrait à l'élève de s'impliquer dans son processus d'évaluation et donc de le motiver de manière intrinsèque. Les résultats de l'étude effectuée nous montre une plus grande implication des élèves dans l'apprentissage en cours, un effet positif sur l'égalité des acquis et une augmentation des performances des élèves. Par contre, ils ne démontrent pas un déplacement de la motivation extrinsèque vers la motivation intrinsèque. Cette non-validation de l’hypothèse posée peut être expliquée par le délai très court de l'expérience réalisée sur cinq semaines de stage et par la compréhension erronée du concept d'évaluation formative dans le corps enseignant. | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19438 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Lemaigre, Véronique (2015). L'évaluation est-elle toujours facteur de motivation ? : analyse de l'impact de différentes formes dévaluation sur l'apprentissage des élèves au cours de français. Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
| |