Titre : | Grammaire de base 5 : cahier d'activités | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Anne-Catherine Lion, Auteur ; Carine Wilmotte, Auteur ; Christian Sol, Auteur ; Alice Bertrand, Illustrateur | Mention d'édition : | 2e édition | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2012 | Collection : | Grammaire de base | Importance : | 1 vol. (72 p.) | Présentation : | ill. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-6934-3 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | français : langue grammaire | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | La collection "Grammaire de base" est un support pour s’approprier la grammaire française. Elle est organisée par cycle et destinée aux enfants de 8 à 12 ans et à leurs enseignants.
Son objectif premier est d’inviter les élèves à observer le français écrit sous toutes ses coutures : lexique, orthographe, ponctuation, syntaxe, organisation des textes. Partant des régularités de la langue, elle livre un ancrage théorique ainsi que des stratégies grammaticales.
Les ouvrages, soumis à la nouvelle orthographe, accompagnent les enfants de la 3e à la 6e primaire dans leur acquisition d’un capital orthographique au service de la lecture et de l’expression écrite.
La collection propose :
- un manuel, aide-mémoire rassemblant les principales règles de la langue française pour apprendre à écrire sans faute ;
- un cahier d'exercices, par année, permettant de s’entraîner et de vérifier l’acquisition des notions grammaticales ;
- un guide d'enseignement, comportant des précisions, des suggestions d’activités, des documents reproductibles ainsi qu'un CD-Rom avec le corrigé des exercices des 4 Cahiers. | Note de contenu : | Rechercher le sens des mots ; Découvrir les familles de mots ; Repérer synonymes et antonymes ; Reconnaître et classe les noms ; Repérer les groupes du nom ; Reconnaître et classer les déterminants ; Reconnaître les adjectifs ; Accorder les adjectifs avec le nom ; Reconnaître et classer les pronom personnels ; Reconnaitre les verbes ; Repérer les groupes du verbe ; Reconnaître les temps de la conjugaison ; Reconnaître les temps de la conjugaison: imparfait, passé simple ; Reconnaître et classer les adverbes ; Reconnaître les prépositions ; Reconnaitre les types de phrases: déclarative, interrogative, impérative ; Reconnaître et construire les phrases négatives ; Repérer le sujet des phrases ; Repérer le prédicat des phrases | Niveau : | Enseignement primaire | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17895 |
Grammaire de base 5 : cahier d'activités [texte imprimé] / Anne-Catherine Lion, Auteur ; Carine Wilmotte, Auteur ; Christian Sol, Auteur ; Alice Bertrand, Illustrateur . - 2e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (72 p.) : ill.. - ( Grammaire de base) . ISBN : 978-2-8041-6934-3 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | français : langue grammaire | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | La collection "Grammaire de base" est un support pour s’approprier la grammaire française. Elle est organisée par cycle et destinée aux enfants de 8 à 12 ans et à leurs enseignants.
Son objectif premier est d’inviter les élèves à observer le français écrit sous toutes ses coutures : lexique, orthographe, ponctuation, syntaxe, organisation des textes. Partant des régularités de la langue, elle livre un ancrage théorique ainsi que des stratégies grammaticales.
Les ouvrages, soumis à la nouvelle orthographe, accompagnent les enfants de la 3e à la 6e primaire dans leur acquisition d’un capital orthographique au service de la lecture et de l’expression écrite.
La collection propose :
- un manuel, aide-mémoire rassemblant les principales règles de la langue française pour apprendre à écrire sans faute ;
- un cahier d'exercices, par année, permettant de s’entraîner et de vérifier l’acquisition des notions grammaticales ;
- un guide d'enseignement, comportant des précisions, des suggestions d’activités, des documents reproductibles ainsi qu'un CD-Rom avec le corrigé des exercices des 4 Cahiers. | Note de contenu : | Rechercher le sens des mots ; Découvrir les familles de mots ; Repérer synonymes et antonymes ; Reconnaître et classe les noms ; Repérer les groupes du nom ; Reconnaître et classer les déterminants ; Reconnaître les adjectifs ; Accorder les adjectifs avec le nom ; Reconnaître et classer les pronom personnels ; Reconnaitre les verbes ; Repérer les groupes du verbe ; Reconnaître les temps de la conjugaison ; Reconnaître les temps de la conjugaison: imparfait, passé simple ; Reconnaître et classer les adverbes ; Reconnaître les prépositions ; Reconnaitre les types de phrases: déclarative, interrogative, impérative ; Reconnaître et construire les phrases négatives ; Repérer le sujet des phrases ; Repérer le prédicat des phrases | Niveau : | Enseignement primaire | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17895 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Lion, Anne-Catherine, Wilmotte, Carine, Sol, Christian, Bertrand, Alice (2012). Grammaire de base 5 : cahier d'activités (2e édition). Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
| |