[article] in Cahiers pédagogiques > 473 (Mai 2009) . - p. 9-61 Titre : | Enfants d'ailleurs, élèves en France | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Régis Guyon, Directeur de publication, rédacteur en chef | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 9-61 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | éducation enseignement élève primo-arrivant | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | L’accueil des élèves nouvellement arrivés en France est une question à la fois grave et sensible. Grave parce que l’on touche à des situations complexes, dépassant largement le seul cadre de la classe et de l’école ; sensible parce que l’on rencontre des histoires difficiles, des situations délicates, des enfants en très grande fragilité.
Les collègues et les établissements se sentent concernés par ces enfants, mais parfois aussi dépassés ou impuissants face aux multiples difficultés à affronter. Aussi avons-nous voulu donner à tous les collègues des clés pour comprendre ces enfants venus d’ailleurs et montrer qu’au-delà des obstacles, qui sont notamment liées à la maîtrise de la langue française et de la langue des apprentissages, il n’y a pas de fatalité : on peut agir et faire progresser, on peut rassurer et accompagner ces élèves pour entré dans les apprentissages et mener une scolarité normale. Ce dossier propose des réponses concrètes et des pistes utiles pour tous, aux collègues en dispositifs bien sûr, mais surtout à tous ceux qui sont confrontés à ces questions dans le cadre de classes ordinaires. | Note de contenu : | Editorial (Des situations qui interrogent l'école)
1. Etre accueilli (Langues, cultures et soupes ; Pour épauler au quotidien les élèves allophones ; Accueil des élèves en Suisse ; Le bilinguisme n'est pas un don ; L'entrée en classe d'initiation: un rite de passage? ; Classe fermée... classe à projet ; Nouvelle donne pour la scolarité des élèves migrants en Italie)
2. Trouver sa place (Face à l'altérité, former des enseignants réflexifs ; La langue au service de la création ; Apprendre le français par l'oblique ; D'où viens-tu? D'où venons-nous? ; L'entrée dans l'école, l'entrée dans la société ; Un matin ordinaire avec Halima ; Quelle politique scolaire de l'accueil et de l'insertion? ; Le livret de suivi dans les dispositifs d'accueil ; "De Mons au monde": un site pour une mondialisation de proximité ; Quand le contexte fait la différence)
3. Quel français à l'école? (Un outil indispensable : "Comparons nos langues" ; Le mutisme des enfants (de) migrants à l'école maternelle ; En classe d'accueil, faire du français en maths ; Un lexique pour les mots de l'école ; Apprendre à lire dans une langue qu'on ne parle pas encore ; Le travail en atelier et la pédagogie du geste ; Penser, classer, comparer: faire de la grammaire ; Dix mots pour favoriser l'inscription sociolinguistique et scolaire des Enaf)
Point de vue (De la diversité des dispositifs, des acteurs et du public dont on parle...)
Bibliographie | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15593 |
[article] Enfants d'ailleurs, élèves en France [texte imprimé] / Régis Guyon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2009 . - p. 9-61. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 473 (Mai 2009) . - p. 9-61 Mots-clés : | éducation enseignement élève primo-arrivant | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | L’accueil des élèves nouvellement arrivés en France est une question à la fois grave et sensible. Grave parce que l’on touche à des situations complexes, dépassant largement le seul cadre de la classe et de l’école ; sensible parce que l’on rencontre des histoires difficiles, des situations délicates, des enfants en très grande fragilité.
Les collègues et les établissements se sentent concernés par ces enfants, mais parfois aussi dépassés ou impuissants face aux multiples difficultés à affronter. Aussi avons-nous voulu donner à tous les collègues des clés pour comprendre ces enfants venus d’ailleurs et montrer qu’au-delà des obstacles, qui sont notamment liées à la maîtrise de la langue française et de la langue des apprentissages, il n’y a pas de fatalité : on peut agir et faire progresser, on peut rassurer et accompagner ces élèves pour entré dans les apprentissages et mener une scolarité normale. Ce dossier propose des réponses concrètes et des pistes utiles pour tous, aux collègues en dispositifs bien sûr, mais surtout à tous ceux qui sont confrontés à ces questions dans le cadre de classes ordinaires. | Note de contenu : | Editorial (Des situations qui interrogent l'école)
1. Etre accueilli (Langues, cultures et soupes ; Pour épauler au quotidien les élèves allophones ; Accueil des élèves en Suisse ; Le bilinguisme n'est pas un don ; L'entrée en classe d'initiation: un rite de passage? ; Classe fermée... classe à projet ; Nouvelle donne pour la scolarité des élèves migrants en Italie)
2. Trouver sa place (Face à l'altérité, former des enseignants réflexifs ; La langue au service de la création ; Apprendre le français par l'oblique ; D'où viens-tu? D'où venons-nous? ; L'entrée dans l'école, l'entrée dans la société ; Un matin ordinaire avec Halima ; Quelle politique scolaire de l'accueil et de l'insertion? ; Le livret de suivi dans les dispositifs d'accueil ; "De Mons au monde": un site pour une mondialisation de proximité ; Quand le contexte fait la différence)
3. Quel français à l'école? (Un outil indispensable : "Comparons nos langues" ; Le mutisme des enfants (de) migrants à l'école maternelle ; En classe d'accueil, faire du français en maths ; Un lexique pour les mots de l'école ; Apprendre à lire dans une langue qu'on ne parle pas encore ; Le travail en atelier et la pédagogie du geste ; Penser, classer, comparer: faire de la grammaire ; Dix mots pour favoriser l'inscription sociolinguistique et scolaire des Enaf)
Point de vue (De la diversité des dispositifs, des acteurs et du public dont on parle...)
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Guyon, Régis (2009). Enfants d'ailleurs, élèves en France. Cahiers pédagogiques, 473, p. 9-61.
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